Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 17 sur 17
  1. #1
    Membre
    Inscription
    octobre 2014
    Localisation
    cayenne
    Âge
    54
    Messages
    69
    Boîtier
    eos 600d
    Objectif(s)
    50 mm

    Par défaut Portaits NB low et hight key

    Bonjour à toutes et à tous

    Photographe amateur essentiellement tourné vers la faune et la flore, je croise chaque jour ou presque un nombre important d'ethnies différentes....

    Au fil du temps j'éprouve l'envie qui ce fait de plus en plus pressante de réaliser des portraits de certaines personnes que je ne croiserais sans doute qu'une seule fois...

    Pour rater le moins de choses possibles, j'ai donc parcouru le net et après avoir ouvert un nombre incalculable de pages et d'images, j'avoue être particulièrement touché par les clichés de Lee Jeffries, par une partie des images de Andrzej Dragan, mais aussi par les portraits de Elisabeth Hurtel et Luciano Klaus sur lesquels je reviens régulièrement simplement en regardant les images qui me suscitent le plus d'émotions.

    L'idée est donc de réaliser des portraits plutôt serrés qui tendent vers les émotions et sentiments "véritables" plutôt que vers de la mode/beauté "artificielle". (Rien de péjoratif dans mes termes entourés de guillemets, juste un ressenti personnel.)

    Si au fil de mes recherches j'ai cru comprendre qu'il y avait une partie importante de post traitement, je pense aussi qu'une image ratée deviendra difficilement un cliché d'exception...

    Je ne possède que deux (peut être trois) flashs, un parapluie blanc et un argenté pour tenter d'éclairer correctement les sujets photographiés.

    Je viens donc vers vous pour avoir des conseils sur l’emplacement des sources de lumière mais aussi pour avoir les petites astuces pour les attitudes des modèles et bien sûr tous les "tuto" concernant les post traitements qui pourraient me permettre d'approcher le travail des artistes cités.

    Merci à vous


  2. #2
    Membre
    Inscription
    novembre 2014
    Localisation
    Haute Savoie
    Messages
    423
    Boîtier
    -->
    Objectif(s)
    --->

    Par défaut

    Ton post me semble un petit peu contradictoire, tu recherches "les émotions et sentiments "véritables" " et tu veux les faire poser avec un setup flash + parapluies?

  3. #3
    Membre
    Inscription
    octobre 2014
    Localisation
    cayenne
    Âge
    54
    Messages
    69
    Boîtier
    eos 600d
    Objectif(s)
    50 mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par tidus457 Voir le message
    Ton post me semble un petit peu contradictoire, tu recherches "les émotions et sentiments "véritables" " et tu veux les faire poser avec un setup flash + parapluies?
    Bonjour

    Excuse moi d'écrire avec mon ressenti, et les guillemets qui s'imposaient a moi pour certains termes, d'indiquer ce que je possède comme matériel et ce que je voudrais réaliser avec mes modestes moyens et mon inculture photographique.... Mais je n'ai que ça.

    Rassure toi j'ai bien conscience d'être peu de chose c'est d’ailleurs stipulé dans la première ligne de mon post dont tu n'as retenu que ce qui te semblait bon pour faire un peu parler de toi sans doute...

    Je te remercie donc de ta riche contribution qui m'apporte beaucoup et qui m'incite plus quitter cet endroit qu'à essayer d'y apprendre, sans doute n'as tu jamais débuté, posé de mauvaises questions ou avoir mal exprimé un projet.

    Bonne continuation

  4. #4
    Membre
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Paris
    Messages
    260
    Boîtier
    EOS 7D MKII & 6D MKII
    Objectif(s)
    Have Fun!

    Smile

    Bonjour,

    Calmons le jeu si tu veux bien

    Faire du portrait avec le matériel que tu possède c'est ce que l'on appelle des "portraits de rue" ou, en anglais pour faire plus chic, "Strobist". Je ne sais pas si les photographes que tu cite utilisent cette technique mais, au vu des images, c'est possible.
    Peut être a tu déjà entendu parler de cette technique?

  5. #5
    Membre
    Inscription
    octobre 2014
    Localisation
    cayenne
    Âge
    54
    Messages
    69
    Boîtier
    eos 600d
    Objectif(s)
    50 mm

    Par défaut

    Bonjour XavierD

    Merci pour ta réponse.

    Pas de soucis pour retrouver de la sérénité , mais clairement, je trouve ce type de réponse irrespectueuse et pour tout dire assez méprisante d'où ma réaction assez vive.... Je reconnais être peu équipé et ne pas posséder de notions poussées, pour autant, cela n'empêche pas d'avoir des projets et de tenter de les réaliser. J'ai donc essayé de formuler au mieux mon projet et mon ressenti pour y trouver des réponses, mais, peut être que les formules entre les guillemets ont été froissantes et que je me suis mal exprimé....

    Revenons donc "à nos moutons"....

    Je n'ai pas cherché à "portrait de rue" mais le terme strobist me parle effectivement. Dans mes multiples recherches, j'ai vu une formation (payante) sur le post traitement de portraits noir et blanc où l'auteur indiquait qu'il avait fait ses clichés (que je trouvais à mon goût) avec un flash et un parapluie .

    Pour Lee Jeffries, j'ai pu glaner quelques infos qu'il conviendrait de vérifier : Il travaillerait donc avec un 24 mm, à grande ouverture, la plupart du temps sans flash, parfois avec un petit réflecteur et le reste de son travail se ferait ensuite via du post traitement....

    Concernant les autres auteurs cités, je n'ai pas d'information sur leur façon de procéder.

    Pour ce que je veux faire je voudrais essayer de faire un petit studio "mobile" (transportable chez les gens) avec mes flashs pour 99 % du temps et quand cela ne serait pas possible, de travailler en extérieur si la personne est vraiment dans le style des images que je voudrais réaliser.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juillet 2014
    Localisation
    Nantes
    Âge
    61
    Messages
    1 544
    Boîtier
    7D II
    Objectif(s)
    50 f/1.4, 17-55 f/2,8, Tamron 150-600 G2

    Par défaut

    Citation Envoyé par sunglow Voir le message

    L'idée est donc de réaliser des portraits plutôt serrés qui tendent vers les émotions et sentiments "véritables" plutôt que vers de la mode/beauté "artificielle". (Rien de péjoratif dans mes termes entourés de guillemets, juste un ressenti personnel.)

    Merci à vous
    Tidus a pris des précautions en disant que ton post lui semblait un petit peu contradictoire.... ce n'est pas une critique, plutôt une interrogation ! Car ce n'est pas en studio sous de multiples flash qu'on obtient, il me semble, le plus de "sentiments véritables"... mais plutôt des prises sur le vif à l'insu des personnes... dans des photos de rues par exemple.
    Dès qu'elles se sentent photographiées, le plus souvent elles se figent. Il me semble que sous les flash c'est plus aléatoire. amha.
    Je crois qu'il faut un sacré talent pour obtenir des poses naturelles, et capter une émotion quand la personne se sait visée par l'objectif.
    Ce talent, moi en tout cas j'aimerais bien l'avoir

  7. #7
    Membre
    Inscription
    novembre 2014
    Localisation
    Haute Savoie
    Messages
    423
    Boîtier
    -->
    Objectif(s)
    --->

    Par défaut

    Comme l'a dit Bly, mon post n'était absolument pas agressif ni quoi que ce soit, il me semblait juste que le résultat que tu souhaitais obtenir était en contradiction avec le fait de faire poser des personnes. C'était aussi une question (voir le point d'interrogation à la fin de ma phrase), pour m'assurer que c'était bien ce que tu voulais, de la photo posée avec éclairage et non prise sur le vif.
    Ce qui comme je l'ai dit, s'éloigne un peu, à mon sens, de ce que tu disais sur les sentiments véritables.

    Pour ce qui est du post traitement, il y a tout un tas de vidéos gratuites sur internet (tu peux chercher par exemple "dragan effect" sur youtube), je ne suis pas certain qu'il soit nécessaire de prendre part à une formation payante.

  8. #8
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Tu tapes fotoloco en recherche et l'ami Blaise a réaliser des vidéos tres nombreuses sur le sujet aussi bien pour la prise que pour le traitement avec descriptif du matériel et la meilleure façon d'exploiter.
    Cela ne te coutera rien.
    Je ne sais pas si pour ce cas un lien direct est autorisé.
    Aujourd'hui le site est en maintenance, mais apparemment il fonctionne.

  9. #9
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    78
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    bonjour,

    gros problème actuel.....cet empressement à vouloir donner "obligatoirement" une notion d'émotion....de ressenti....de soi-disants sentiments.....

    il est vrai que cela se retrouve facilement dans les reportages réalisés dans la rue.....surtout à l'insu des personnes photographiées......

    mais, vu que tu cites des photographes connus.....ceux-ci travaillent essentiellement en studio.....car, c'est là que l'on découvre vraiment la valeur d'un photographe......DANS SON APTITUDE A DIRIGER LES MODELES ET A LEUR FAIRE EXPRIMER QUELQUE CHOSE......

    ensuite, tu cites Dragan.....je te signales que son "effet" est réputé mondialement et qu'il est réalisé en traitement après une bonne prise de vue et un bon post traitement NetB.....

    ensuite.....contrairement à tout ce qui peut se dire sur les forums.....nul besoin de multiplier les sources d'éclairages pour faire une bonne photo.......un bon flash muni d'une boite à lumière et un réflecteur blanc devraient te permettre de faire au moins 80 % des images que tu veux......à condition d'avoir maitrisé le sujet......comme d'hab....

    claude

  10. #10
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Citation Envoyé par grincheux21 Voir le message
    bonjour,

    gros problème actuel.....cet empressement à vouloir donner "obligatoirement" une notion d'émotion....de ressenti....de soi-disants sentiments.....

    il est vrai que cela se retrouve facilement dans les reportages réalisés dans la rue.....surtout à l'insu des personnes photographiées......

    mais, vu que tu cites des photographes connus.....ceux-ci travaillent essentiellement en studio.....car, c'est là que l'on découvre vraiment la valeur d'un photographe......DANS SON APTITUDE A DIRIGER LES MODELES ET A LEUR FAIRE EXPRIMER QUELQUE CHOSE......

    ensuite, tu cites Dragan.....je te signales que son "effet" est réputé mondialement et qu'il est réalisé en traitement après une bonne prise de vue et un bon post traitement NetB.....

    ensuite.....contrairement à tout ce qui peut se dire sur les forums.....nul besoin de multiplier les sources d'éclairages pour faire une bonne photo.......un bon flash muni d'une boite à lumière et un réflecteur blanc devraient te permettre de faire au moins 80 % des images que tu veux......à condition d'avoir maitrisé le sujet......comme d'hab....

    claude
    Toujours les pieds sur terre et au plus prés de la réalité.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    octobre 2014
    Localisation
    cayenne
    Âge
    54
    Messages
    69
    Boîtier
    eos 600d
    Objectif(s)
    50 mm

    Par défaut

    Bonjour

    Merci à tous pour vos retours.

    J'ai voulu décrire au mieux avec mes mots ce qui me touchait le plus dans les portraits, à l'évidence à vouloir être trop précis, j'ai employé des termes inappropriés...

    Claude, dans mes recherches, j'avais effectivement et d'ailleurs écris qu'avec peu de matériel et sans un studio "Pro" il paraissait possible de faire de belles images c'est pourquoi je me suis lancé dans ce post. J'ai en fait longuement hésité avant de demander des informations et j'aurais dû m'abstenir (on ne m'y reprendra plus sur ce sujet)

    Je vais donc aller voir sur les sites que vous m'indiquez.

    Bonne fin de weekend pascal.

  12. #12
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Citation Envoyé par sunglow Voir le message
    Bonjour

    Merci à tous pour vos retours.

    J'ai en fait longuement hésité avant de demander des informations et j'aurais dû m'abstenir (on ne m'y reprendra plus sur ce sujet)
    Pourquoi t'abstenir.
    Ta question demandait quelques éclaircissement, c'est tout.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    octobre 2014
    Localisation
    cayenne
    Âge
    54
    Messages
    69
    Boîtier
    eos 600d
    Objectif(s)
    50 mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Pourquoi t'abstenir.
    Ta question demandait quelques éclaircissement, c'est tout.
    Comme je l'écrivais, j'ai longtemps hésité pour formuler ma demande car au regard de mon manque de moyens et de mon manque de connaissances je redoutais que certains termes ou formules soient mal compris ou juste mis en exergue occultant ainsi tout ou une grande partie de mes véritables interrogations.

    J'ai donc essayé, mais pas réussi, de l'exprimer avec mes mots, ce qui est difficile puisque ma pratique doit être à un niveau proche de zéro...

    Il n'y a rien de grave dans tout ça, juste une erreur de ma part que j'avais pourtant pressentie (c'est là ou c'est vraiment idiot), c'est pourquoi j'écrivais que j'aurais dû m'abstenir...Ce que je vais d'ailleurs faire.

    Merci à vous

  14. #14
    Membre Avatar de OlivierC
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    63
    Messages
    3 787
    Boîtier
    10D/5D/1DIV/Hasselblad H5D-60
    Objectif(s)
    Canon 24-70 2.8 L/100 Macro 2.8/100 2.0/135 2.0 L // Blad 50/80/120 Macro/210

    Par défaut

    Citation Envoyé par tidus457 Voir le message
    Ton post me semble un petit peu contradictoire, tu recherches "les émotions et sentiments "véritables" " et tu veux les faire poser avec un setup flash + parapluies?
    En quoi est-ce incompatible ?

  15. #15
    Membre Avatar de OlivierC
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    63
    Messages
    3 787
    Boîtier
    10D/5D/1DIV/Hasselblad H5D-60
    Objectif(s)
    Canon 24-70 2.8 L/100 Macro 2.8/100 2.0/135 2.0 L // Blad 50/80/120 Macro/210

    Par défaut

    Citation Envoyé par sunglow Voir le message
    Bonjour à toutes et à tous



    L'idée est donc de réaliser des portraits plutôt serrés qui tendent vers les émotions et sentiments "véritables" plutôt que vers de la mode/beauté "artificielle". (Rien de péjoratif dans mes termes entourés de guillemets, juste un ressenti personnel.)


    Merci à vous
    Je ne pense pas que vous connaissiez la "mode beauté" suffisamment. Sinon vous n'auriez pas ce "ressenti". mais ce n'est pas le sujet.

    Pour ce qui est de la lumière, inutile de partir dans un délire de débauche matérielle, un seul flash suffit, tant pour le HighKey (et non pas "Hight" qui est un mot qui n'existe pas à ma connaissance, ou qui en tout cas ne veut pas dire "High") que pour le LowKey

    Dans les deux cas on peut placer la source en face, au centre et au dessus de la tête.

    Et surtout, je vous conseille vivement de mesurer au flashmètre. Je rappelle à toutes fins utile qu'un histogramme n'est PAS un instrument de mesure mais un outil statistique, et que cet outil ne pourra rien pour vous en LowKey notamment.

  16. #16
    Membre Avatar de OlivierC
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    63
    Messages
    3 787
    Boîtier
    10D/5D/1DIV/Hasselblad H5D-60
    Objectif(s)
    Canon 24-70 2.8 L/100 Macro 2.8/100 2.0/135 2.0 L // Blad 50/80/120 Macro/210

    Par défaut

    Citation Envoyé par grincheux21 Voir le message
    bonjour,

    gros problème actuel.....cet empressement à vouloir donner "obligatoirement" une notion d'émotion....de ressenti....de soi-disants sentiments.....

    il est vrai que cela se retrouve facilement dans les reportages réalisés dans la rue.....surtout à l'insu des personnes photographiées......

    mais, vu que tu cites des photographes connus.....ceux-ci travaillent essentiellement en studio.....car, c'est là que l'on découvre vraiment la valeur d'un photographe......DANS SON APTITUDE A DIRIGER LES MODELES ET A LEUR FAIRE EXPRIMER QUELQUE CHOSE......

    ensuite, tu cites Dragan.....je te signales que son "effet" est réputé mondialement et qu'il est réalisé en traitement après une bonne prise de vue et un bon post traitement NetB.....

    ensuite.....contrairement à tout ce qui peut se dire sur les forums.....nul besoin de multiplier les sources d'éclairages pour faire une bonne photo.......un bon flash muni d'une boite à lumière et un réflecteur blanc devraient te permettre de faire au moins 80 % des images que tu veux......à condition d'avoir maitrisé le sujet......comme d'hab....

    claude
    Amen

  17. #17
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par sunglow Voir le message
    Comme je l'écrivais, j'ai longtemps hésité pour formuler ma demande car au regard de mon manque de moyens et de mon manque de connaissances je redoutais que certains termes ou formules soient mal compris ou juste mis en exergue occultant ainsi tout ou une grande partie de mes véritables interrogations.

    J'ai donc essayé, mais pas réussi, de l'exprimer avec mes mots, ce qui est difficile puisque ma pratique doit être à un niveau proche de zéro...

    Il n'y a rien de grave dans tout ça, juste une erreur de ma part que j'avais pourtant pressentie (c'est là ou c'est vraiment idiot), c'est pourquoi j'écrivais que j'aurais dû m'abstenir...Ce que je vais d'ailleurs faire.

    Merci à vous
    Mode moderateur: priere de calmer ta parano. Il n'y a aucune mechancete de dite jusqu'a present. Au contraire des questionnements pour essayer de comprendre ce que tu veux dire et affiner tes questions ... Envoyer bouler les gens comme ca est la meilleure solution pour collecter des reponses aggressives. Te reduire comme tu le fais ne te sert pas au contraire, alors sort de ta bulle et questionne. Il n'y a que les idiots qui ne posent pas de questions ....


 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Canon EF 50 f/1.2 L USM] Afterwork portaits
    Par Matthieuclooney dans le forum [Portrait]
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2013, 14h44
  2. Rambouillet, Portaits de rapace
    Par Karl31 dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 18
    Dernier message: 14/11/2009, 22h53
  3. Portaits de marinier
    Par yzla dans le forum [Portrait]
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2009, 08h45
  4. Essais de portaits qu'en pensez vous?
    Par monsieurG dans le forum [Portrait]
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/04/2009, 19h30
  5. Portaits avant et aprés l'effort (cso)
    Par Speed dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/05/2008, 06h40

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 11h45.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com