Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mai 2010
    Localisation
    honfleur-france
    Âge
    48
    Messages
    1 786
    Boîtier
    canon eos 60d + 1000d(en vente)
    Objectif(s)
    canon 50mm f1.8 / 17-55 f2.8 IS / 70-200 f4L IS

    Par défaut photographier les chocolats, gestion de la lumière ?

    Bonjour à tous j'ai commencé un petit travail pour un chocolatier que je connais. Ambiance pseudo mini studio Je travaille sous un velux 45° avec un store voile, en deuxième source je dirige mon flash sur un mur blanc (on voit son influence à gauche) muni d'un morceau de mousse pour éviter toute lumière direct
    Dans cet exercice il faudra faire des miniatures au redimensionnement à partir de ce CROP léger. C'est pour une plaquette de présentation de tous les chocolats, le fort redimensionnement aura forcément un impact mais une fois réduite à 150px 150px c'est correct.
    Ma question est la suivante, en général ma lumière est a peu prés équilibrée mais sur les photos culinaire que je vois, on a souvent plus de puissance sur les chocolats et avec des ombres portées plus importantes.
    Faut il essayer d'équilibrer absolument donc presque pas d'ombres portées ou faut il au contraire chercher à éclairer franchement plus un coté ?





    • EXIF: Canon ( EOS 60D) | 250mm | 1/45s | f/8 | ISO 200
    J'ai un peu la même chose comme question sur les essais de mises en scène qui eux seront pour un site internet, la lumière est OK ou non ?
    ce sont des tests et pas les photos définitives que je vais fournir, j'espère donc faire mieux et plus soigné mais mon premier souci est d'être dans le vrai coté lumière donc les compos sont à parfaire.... et le PT aussi




    • EXIF: Canon ( EOS 60D) | 50mm | 1/90s | f/4 | ISO 100



    • EXIF: Canon ( EOS 60D) | 49mm | 1/30s | f/4 | ISO 100
    Vos critiques sont les bienvenues...


  2. #2
    Membre Avatar de Rayinbit
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    La Rochelle
    Âge
    75
    Messages
    696
    Boîtier
    EOS 1Ds Mark III, EOS 1D X
    Objectif(s)
    EF 24-70/2.8 L, 50/1. 2 L, 8-15 L, 70-200/2,8 L, Carl Zeiss Tilt 80 f/2,8

    Par défaut

    Bonjour,
    Je tends à penser qu'un fond blanc ne convient pas pour ce qui est culinaire. Notre cerveau est sensible à certaines couleurs qui rendent sur le plan perceptif, le produit plus appétissant (l'orangé par exemple). Concernant des chocolats, comme il s'agit d'un produit "gourmand" peut-être faudrait-il lui donner un côté luxe en l'habillant d'un fond gris assez soutenu ce qui augmentera la difficulté car il faut que les chocolats s'en détachent parfaitement. La couleur (comme bien souvent) est terne. L'aspect un peu brillant accentue l'aspect "bijou" et exacerbe l'envie : peut-être en post-traitement sur Photoshop ou alors (à essayer) en vaporisant un très fin voile d'eau de manière à retenir la lumière du flash ( à ce sujet lumière du jour plus flash n'est pas formidable pour l'équilibre des couleurs !). A la place du voile d'eau, il y a un truc que j'utilise parfois pour rendre fruits ou légumes plus éclatants : passer sur leur surface, au pinceau, un peu d'huile. Ce ne sont que des trucs perso, mais ça peut aider et comme pour tout c'est en essayant et en recommençant maintes fois que l'on arrive à ce que l'on souhaite et surtout que l'on est capable de reproduire le résultat.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mai 2010
    Localisation
    honfleur-france
    Âge
    48
    Messages
    1 786
    Boîtier
    canon eos 60d + 1000d(en vente)
    Objectif(s)
    canon 50mm f1.8 / 17-55 f2.8 IS / 70-200 f4L IS

    Par défaut

    Merci pr les conseils je prends. Par contre pour la lumiere avec mon seul flash deporte je suis condamne...je vais peut etre tente en lumiere naturelle seule.

  4. #4
    Membre Avatar de Rayinbit
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    La Rochelle
    Âge
    75
    Messages
    696
    Boîtier
    EOS 1Ds Mark III, EOS 1D X
    Objectif(s)
    EF 24-70/2.8 L, 50/1. 2 L, 8-15 L, 70-200/2,8 L, Carl Zeiss Tilt 80 f/2,8

    Par défaut

    Bonjour,
    Non, je crains que la seule lumière naturelle ne puisse pas produire cet effet de brillance sur le chocolat (pas assez dirigée à moins de la faire passer par une lentille convexe du genre Fresnel -et dans ce cas la lumière naturelle devient secondaire...) mais avec le 430 EX, il est possible de le diriger sur les chocolats en diminuant sa puissance pour ne pas cramer le cliché. Il reste aussi la solution des Maglite (petite lampe, faisceau focalisable à souhait et lampes aisément positionnables. De plus comme il s'agit de lumière continue, on peur régler exactement afin d'obtenir ce que l'on recherche !).

  5. #5
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    79
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Rayinbit Voir le message
    Bonjour,
    Non, je crains que la seule lumière naturelle ne puisse pas produire cet effet de brillance sur le chocolat (pas assez dirigée à moins de la faire passer par une lentille convexe du genre Fresnel -et dans ce cas la lumière naturelle devient secondaire...) mais avec le 430 EX, il est possible de le diriger sur les chocolats en diminuant sa puissance pour ne pas cramer le cliché. .
    +1,

    la lumière cela se mérite.....et faut jamais lésiner avec les moyens lorsque l'on doit UN résultat.....les bouts de ficelle...c'est bon pour les rigolos....

    donc...flashes....( au pluriel...donc, plusieurs....n'est-ce-pas..) et boites à lumière.....+ réflecteurs noirs contre les reflets indésirables ( non, je n'ai pas dit de connerie... essayez avant de rire...)

    quant aux "sujets"....comme présentés, c'est pas très "apétissant"...désolé....donc, soit utiliser des modèles en plastique ( ben oui...les chinois font cela à merveille.....) ou demander au chocolatier de "glacer" systématiquement chaque élément qu'il faudra photographier....sinon, il existe dans les enseignes de bricolage du vernis de haute qualité.....malheureusement, cela détruit les éléments en chocolat....mais, faut savoir ce que l'on veut....la photographie culinaire n'est pas un "amusement" pour passer un week end pluvieux.....faut être sérieux...

    et attention aux soi-disants "lumières continues"...certaines dégagent énormément de chaleur....et le chocolat...çà aime pas du tout la chaleur...

    après, pour la mise en scène.....ben c'est le côté créatif du photographe qui doit se bouger un peu.....et, quand on veut montrer que l'on sait "travailler".....on prend le temps de discuter avec le chocolatier sur ses désirs, ses souhaits....comment il voit les images, voir s'il a des idées de mise en scène.....etc..

    bon courage,
    claude

  6. #6
    Membre
    Inscription
    mai 2010
    Localisation
    honfleur-france
    Âge
    48
    Messages
    1 786
    Boîtier
    canon eos 60d + 1000d(en vente)
    Objectif(s)
    canon 50mm f1.8 / 17-55 f2.8 IS / 70-200 f4L IS

    Par défaut

    merci à vous pour vos conseils et critiques. Le chocolatier n'étant pas un passionné de photo c'est toujours bon d'aprés lui, c'est pourquoi je me raproche de vous !!
    pour les BAL et les flashes au pluriel hélas va falloir faire sans. Le but est d'avoir des photos présentables pour le site internet car pour l'instant il poste des tofs de l 'ipad de son épouse qui bien entendu ne s'intéresse pas à la photo.
    Je vais essayer de faire de mon mieux, je n'ai pas la prétention d'être un photographe culinaire de renom, je vais tacher de les satisfaire en prenant en compte vos remarques. (ce sont des connaissances, pas un travail que je vend !!! heureusement dirons certains ;-))

    merci encore pour vos conseils !!!

  7. #7
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    79
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Maxxx2000 Voir le message
    (ce sont des connaissances, pas un travail que je vend !!! heureusement dirons certains ;-))
    c'est tout le problème du numérique.....les gens s'imaginent que tout sera bien du moment que le "client" est satisfait.....

    mais, même lorsque l'on fait des images "gratuites"....la moindre des politesse est de fournir un travail soigné......c'est autant valable pour le photographe qui a réalisé un "bon" boulot que pour la personne qui les reçoit et qui sera peut-être surprise de la qualité fournie....

    c'est surtout comme cela que l'on progresse.....

    PS : pour les flashes...tu ne peux pas trouver quelqu'un qui pourrait te prêter un 2 ème flash cobra....????? ce serait quand même mieux ....AMHA...même s'ils ne sont accompagnés que de parapluies et non pas de BAL...

    claude

  8. #8
    Membre
    Inscription
    mai 2010
    Localisation
    honfleur-france
    Âge
    48
    Messages
    1 786
    Boîtier
    canon eos 60d + 1000d(en vente)
    Objectif(s)
    canon 50mm f1.8 / 17-55 f2.8 IS / 70-200 f4L IS

    Par défaut

    oui oui le but est bien de profiter de cette expérience enrichissante pour progresser et proposer qq chose d'honnête. Sans quoi j'aurais déja fourni cela alors que je veux travailler pour proposer quelque chose de correct, avec mon humble niveau... Donc je cherche partout de quoi améliorer tout cela et faire au mieux.
    Second flash pas possible, pas bcp de photographe dans mon entourage, je ne peux que déporter le mien pour l'instant ou me contenter de l'équiper d'unn bout de mousse noir (la fameuse black foamie thing...) pour envoyer ça sur mon mur blanc et faire de ma petite pièce une boite géante... pour l'instant je trouve effectivement que ça manque de peps, il faut que je parvienne à gérer mieux ma lumière avec les moyens du bord et a rendre plus punchies les images...
    aprés tout c'est aussi un challenge de se débrouiller avec ce qu'on a...

    bah faut que je mette au budget qq trucs pour l'avenir, c'est ma femme qui va être contente...

    merci encore pour les avis et conseils !!

  9. #9
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    79
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    bonjour,

    avec ta permission....je vais en rajouter une couche en te proposant quelques idées et lignes directrices :

    - prévoir de faire une tof de chaque "chocolat" puisqu'ils auront une appellation et un prix fixé.....avec une netteté propre pour bien mettre en évidence la qualité et la couleur du chocolat et des éléments de décoration qui vont avec...
    mais, fait des essais avec un fond blanc et/ou beige clair.....mais, sans ce "tabouret blanc et orange"...il n'apporte rien à l'image ( pour faire tenir les chocolats...prévoit des trombones que tu "ouvres" pour en faire des trépieds qui seront plus facilement cachés selon l' angle de prise de vue...

    il te faudra d'ailleurs prévoir un objectif macro pour ce genre d'images

    - prévoir des images présentant les coffrets ( pleins ) et les sachets ( pleins ) dans lesquels seront vendus les chocolats....

    - si tu n'as qu'un seul flash à ta disposition....prévoit de faire un cube assez grand ( 60 cm x 60 cm x 60 cm ) en polystyrène ( pas cher dans les grandes surfaces de bricolage ) pour te créer une boite où tu placeras tes chocolats .....j'allais oublier...prévoir une grande ouverture sur l'un des côté pour faire la photo...........et sur le dessus tu places un voile blanc transparent par où tu éclaireras ta scène avec ton flash....malheureusement, plusieurs tests seront nécessaires pour voir le meilleur emplacement du flash et les règlages qui vont bien...

    - et surtout.....pour ce genre d'exercice......oublie ce "putain" de bokeh qui n'a jamais été un gage de qualité ni de beauté envers les photos contrairement aux idées toutes faites par certains soi-disants photographes qui ne fréquentent QUE les forums....

    N'oublie pas que tu DOIS vendre ces produits, donc, attirer les acheteurs, pour assurer au chocolatier son salaire de chaque fin de mois....
    donc...montre les produits dans leur netteté pour que l'on puisse voir leurs formes, leur épaisseur, les différentes couches qui les composent, les éléments décoratifs qui sont là pour "donner envie"......

    et, également, si tu utilises les coffrets du chocolatier comme dans l'image N° 3....arranges-toi pour que son logo apparaisse clairement ET en entier.....qu'il soit "lisible" lui aussi.....

    bon courage,
    claude

  10. #10
    Membre
    Inscription
    mai 2010
    Localisation
    honfleur-france
    Âge
    48
    Messages
    1 786
    Boîtier
    canon eos 60d + 1000d(en vente)
    Objectif(s)
    canon 50mm f1.8 / 17-55 f2.8 IS / 70-200 f4L IS

    Par défaut

    Merci Claude pour cette couche supplémentaire! tes conseils avisés sont bien sur les bienvenus !
    je me suis fait ce soir une petite boite en carton avec découpes (dessus + coté) le tout recouvert avec des feuilles A3 blanches à l'intérieur. Mais quelle galère pour équilibrer tout ça... faut dire que la lumière ambiante était pourrie ce soir et changeante donc j'avais un peu de mal avec tout ça.
    Pour l'instant j'ai des résultats minables mais j'y travaille !!! Bon point : ça m'a permis de bien voir l'influence d'un bout de mousse noir en opposition au flash mais dans la boite ça absorbe vraiment trop de lumière...
    bon c'est pas simple tout ça je me demande comment éclairer correctement, faut il avoir une expo satisfaisante puis flashs pour modeler ou peut on imaginer sortir quelque chose de correct avec flashs en lumière principale. Ca serait étonnant avec mon seul flash déporté + le petit flash du boitier qui pilote....
    bref suis pas prêt de maitriser le studio... merci pour tes conseils
    maxime

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Gestion de la lumière
    Par Pellegrine dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/06/2013, 14h28
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 03/02/2013, 22h15
  3. Réponses: 13
    Dernier message: 06/03/2012, 11h13
  4. Besoin de conseils sur la gestion de la lumière en extérieur
    Par Andy_CH dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/10/2009, 12h01

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h28.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com