Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 40
  1. #1
    Membre Avatar de bird24
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Périgord très Noir, la nuit
    Âge
    59
    Messages
    7 595
    Boîtier
    EOS 60D - 5D
    Objectif(s)
    8mm - 28mm/2.8 - 50mm/1.8 - 80-200mm/2.8 - 17-55mm/2.8 - 10-20mm/4-5.6 - 100/2.8

    Par défaut Photographier les bouteilles

    Je ne comprends pas comment faire pour bien photographier le verre et les surfaces réfléchissantes. J'essaie avec des bouteilles. J'essaie plusieurs fois et ça ne me convient jamais.

    J'en arrive à me dire que c'est mon environnement qui ne va pas. Pourtant, je travaille dans la pénombre en écoutant du Bach. Je ne suis pas particulièrement stressé. Seulement, j'essaie plein de possibilités et il y a toujours quelque chose qui ne va pas.

    Là, ce n'est pas la pire des images. A droite légèrement sur l'arrière, j'ai un flash Elinchrom perché haut avec une boîte à lumière dirigée vers les bouteilles, assez éloignée desdites bouteilles et avec une puissance élevée. J'ai un autre flash avec une boîte à lumière semblable mais à puissance minimale et plus proche des bouteilles à gauche qui tape sur le devant.

    Je ne sais pas ce que vous en pensez. Pour moi, les reflets sur la gauche des bouteilles ne sont pas trop gênants. Par contre, sur la droite, ça fait des découpes bizarres.

    Il n'y a aucun traitement ou recadrage. Seulement un redimensionnement.

    Je suis impatient d'avoir vos avis et suggestions.

    Merci !



  2. #2
    Membre Avatar de Franck30340
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Gard
    Âge
    53
    Messages
    2 216
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Partager des belles photos

    Par défaut

    Tu as ce post si ça peut t'aider ou j'avais essayé également

    https://www.eos-numerique.com/forums...ration-217822/

  3. #3
    Membre Avatar de bird24
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Périgord très Noir, la nuit
    Âge
    59
    Messages
    7 595
    Boîtier
    EOS 60D - 5D
    Objectif(s)
    8mm - 28mm/2.8 - 50mm/1.8 - 80-200mm/2.8 - 17-55mm/2.8 - 10-20mm/4-5.6 - 100/2.8

    Par défaut

    Oui, bien sûr ! Je pense même que c'est toi qui m'a donné l'envie de m'y essayer. Ça a tout de même l'air un sacré bazar, cette histoire de bouteilles.
    A mon avis, il faut qu'il y ait un peu de reflet. Je n'arrive pas à quantifier, par contre. Trop doux et le verre semble poussiéreux ; trop fort et ça semble trop artificiel.
    Dans le même temps, lorsque je vois des photos de belles bouteilles, souvent elles sont le produit d'un travail sous Photoshop.

  4. #4
    Membre Avatar de Franck30340
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Gard
    Âge
    53
    Messages
    2 216
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Partager des belles photos

    Par défaut

    Pour ce qui me concerne et à part le collage de l'étiquette, je n'ai pas réalisé de retouches autres. Tu cherches à avoir quels reflets ??

  5. #5
    Membre Avatar de bird24
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Périgord très Noir, la nuit
    Âge
    59
    Messages
    7 595
    Boîtier
    EOS 60D - 5D
    Objectif(s)
    8mm - 28mm/2.8 - 50mm/1.8 - 80-200mm/2.8 - 17-55mm/2.8 - 10-20mm/4-5.6 - 100/2.8

    Par défaut

    J'aimerais assez des reflets qui soient bien blancs mais pas envahissants et peut-être assez diffus.
    Par exemple, sur la photo que je poste, je trouve que les reflets de gauche sont à la fois trop marqués et pas assez "claquants". Mais bon, au bout d'un moment, je n'arrive plus à juger mes photos, aussi.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    france
    Messages
    199
    Boîtier
    70d / R6
    Objectif(s)
    de 24 à 600mm

    Par défaut

    essaye avec une softbox de chaque coté des bouteilles et qu'elles soient un peu plus avancées que les bouteilles + un filtre polarisant (si tu en possède un) pour diminuer un peu l'impact des reflets

  7. #7
    Membre Avatar de bird24
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Périgord très Noir, la nuit
    Âge
    59
    Messages
    7 595
    Boîtier
    EOS 60D - 5D
    Objectif(s)
    8mm - 28mm/2.8 - 50mm/1.8 - 80-200mm/2.8 - 17-55mm/2.8 - 10-20mm/4-5.6 - 100/2.8

    Par défaut

    Je vais essayer. Merci.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    france
    Messages
    199
    Boîtier
    70d / R6
    Objectif(s)
    de 24 à 600mm

    Par défaut

    tiens nous au courant...

  9. #9
    Membre Avatar de bird24
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Périgord très Noir, la nuit
    Âge
    59
    Messages
    7 595
    Boîtier
    EOS 60D - 5D
    Objectif(s)
    8mm - 28mm/2.8 - 50mm/1.8 - 80-200mm/2.8 - 17-55mm/2.8 - 10-20mm/4-5.6 - 100/2.8

    Par défaut

    Sans problème.

    Mais pour la photo que j'ai mise, elle est vraiment mauvaise ? Le silence à son sujet apporte peut-être la réponse

  10. #10
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    france
    Messages
    199
    Boîtier
    70d / R6
    Objectif(s)
    de 24 à 600mm

    Par défaut

    Ce qui me gène sur ta photo c'est le fait que l'on distingue trop l'origine des reflets. Sur la gauche des bouteilles ont identifie trop ta softbox , pour éviter cela je dirais qu'il faut la mettre à la même hauteur des bouteilles pour qu'elle dessine un liserai blanc (plus ou moins épais selon l'avancement ou pas par rapport aux bouteilles). Et sur la droite on dirais qu'il y a un morceau de tissu blanc qui pend.
    Va regarder ce lien Object photo and lighting setup with Softbox, Reflector and Regular Flash by Constantin Barbu pour te donner une idée d’éclairage. Si tu as 2 softbox tu peux remplacer le réflecteur par ta 2eme boite à lumière.

  11. #11
    Membre Avatar de Dolgo
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Annecy
    Messages
    3 348
    Boîtier
    6D ¤ 70D
    Objectif(s)
    C24-105, T70-200, C85, C100, 400EX ¤ Σ10-20, C17-55, C60, C70-200, 580EXii

    Par défaut

    Comme dit précédemment tu peux t'aider avec un polarisant et surtout jouer avec l'angle et la distance de tes flashes. Plus t'es loin et indirect, moins t'as de reflets. Enfin, ça me parait logique comme ça.. .

    Tu peux aussi regarder le chapitre 7 page 119 du Manuel d'éclairage photo de Fil Hunter & Al. 2012 - magnifiques photos de vases. (Je n'en suis que page 14 mais ça me semble super bien, souvent conseillé ici) En gros, tu éclaires ton fond derrière la bouteille (en dirigeant vers le fond). Et c'est la diffusion uniquement qui va souligner les contours du verre. C'est donc un éclairage très indirect. Alors je suggère (bien que je sois débutant en éclairage, malgré mes milliers de photos studio sans toucher aux setups.........) de placer une source très indirecte assez forte, et une source assez diffuse en direct.

    Sais pas si tu me suis... Et j'espère que les pros ne m'en voudront pas de m'avancer ainsi.

    Tu peux aussi trouver de nouvelles idées sur strobox : Commercial photo and lighting setup with Reflector and Diffuser by Fernando Saenz

    Pour tes photos : la définition et le contraste sont là mais je trouve qu'il y a trop de reflets et que l'objet est noyé... J'espère que ça t'aidera, tu vas sans doute arriver à faire ce que tu cherches. Qu'as-tu comme matériel (je ne connais que l'éclairage avec 2 RX300 et les accessoires)

    PS : le lien que je cherchais sur strobox c'est celui qu'a donné jgp =)

  12. #12
    Membre Avatar de bird24
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Périgord très Noir, la nuit
    Âge
    59
    Messages
    7 595
    Boîtier
    EOS 60D - 5D
    Objectif(s)
    8mm - 28mm/2.8 - 50mm/1.8 - 80-200mm/2.8 - 17-55mm/2.8 - 10-20mm/4-5.6 - 100/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par jgp Voir le message
    Ce qui me gène sur ta photo c'est le fait que l'on distingue trop l'origine des reflets. Sur la gauche des bouteilles ont identifie trop ta softbox , pour éviter cela je dirais qu'il faut la mettre à la même hauteur des bouteilles pour qu'elle dessine un liserai blanc (plus ou moins épais selon l'avancement ou pas par rapport aux bouteilles). Et sur la droite on dirais qu'il y a un morceau de tissu blanc qui pend.
    Va regarder ce lien Object photo and lighting setup with Softbox, Reflector and Regular Flash by Constantin Barbu pour te donner une idée d’éclairage. Si tu as 2 softbox tu peux remplacer le réflecteur par ta 2eme boite à lumière.
    Je vais m'inspirer de cela. J'ai l'impression d'avoir déjà plus ou moins essayé mais je vais tenter.
    Pour le "morceau de tissu", je ne comprends pas ce que ça peut être. Peut-être la boîte à lumière qui était en hauteur et en plongée ?
    Citation Envoyé par Dolgo Voir le message
    Comme dit précédemment tu peux t'aider avec un polarisant et surtout jouer avec l'angle et la distance de tes flashes. Plus t'es loin et indirect, moins t'as de reflets. A toi de juger =)

    Tu peux aussi regarder le chapitre 7 page 119 du Manuel d'éclairage photo de Fil Hunter & Al. 2012. (Je n'en suis que page 14 mais ça me semble super bien, souvent conseillé ici) En gros, tu éclaire ton fond derrière la bouteille. Et c'est la diffusion uniquement qui va souligner les contours du verre. C'est donc un éclairage très indirect. Alors je suggère (bien que je sois débutant en éclairage, malgré mes milliers de photos studio sans toucher aux setups.........) de placer une source très indirecte assez forte, et un source assez diffuse en direct.

    Sais pas si tu me suis...

    Tu peux aussi trouver de nouvelles idées sur strobox : Commercial photo and lighting setup with Reflector and Diffuser by Fernando Saenz

    Pour tes photos : la définition et le contraste sont là mais je trouve qu'il y a trop de reflets... J'espère que ça t'aidera, tu vas sans doute arriver à faire ce que tu cherches.

    PS : lool, le lien que je cherchais sur strobox c'est celui qu'a donné jgp =)
    Merci pour ces idées et conseils. Je vais m'en inspirer.

  13. #13
    Membre Avatar de Dolgo
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Annecy
    Messages
    3 348
    Boîtier
    6D ¤ 70D
    Objectif(s)
    C24-105, T70-200, C85, C100, 400EX ¤ Σ10-20, C17-55, C60, C70-200, 580EXii

    Par défaut

    Oups, comme ça tout le monde saura que je passe ma vie à éditer mes messages... Un Balzac doit sommeiller en moi :-s

    Fais de bons tests ! (ça m'a aussi donné envie de retourner au studio^^)

    PS : après avoir parcouru en diagonale je conseille vivement le bouquin de Fil Hunter.

  14. #14
    Membre Avatar de bird24
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Périgord très Noir, la nuit
    Âge
    59
    Messages
    7 595
    Boîtier
    EOS 60D - 5D
    Objectif(s)
    8mm - 28mm/2.8 - 50mm/1.8 - 80-200mm/2.8 - 17-55mm/2.8 - 10-20mm/4-5.6 - 100/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Dolgo Voir le message
    Fais de bons tests ! (ça m'a aussi donné envie de retourner au studio^^)
    Bah. Avec le temps qu'il fait, il n'y a plus que le studio.

  15. #15
    Membre Avatar de DanielC
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 912
    Boîtier
    Canon EOS 450d et 50d
    Objectif(s)
    Obj. Canon EF-S IS 18 - 55 mm; EF-S 60 mm Macro USM , 24-105 L et 10-20 sigma

    Par défaut

    Technique d'éclairage du verre pour l'essentiel, deux techniques d'éclairage en gros, fond clair / ligne noires ou fond sombre / lignes claires. En général, c'est de l'éclairage indirect afin d'éviter les reflets disgracieux mais rien n'empêche non plus de contrôler ces reflets afin de créer du volume.... en même temps, je dirais presque que pour le verre tout est dans le contrôle des reflets mais ceux-ci tu les vois avant même de prendre la photo grâce aux lampes pilotes.

    Daniel

  16. #16
    Membre Avatar de DanielC
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 912
    Boîtier
    Canon EOS 450d et 50d
    Objectif(s)
    Obj. Canon EF-S IS 18 - 55 mm; EF-S 60 mm Macro USM , 24-105 L et 10-20 sigma

    Par défaut

    Un exemple avec verre, vin et fond blanc : Carafe et vin.

  17. #17
    Membre Avatar de Dolgo
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Annecy
    Messages
    3 348
    Boîtier
    6D ¤ 70D
    Objectif(s)
    C24-105, T70-200, C85, C100, 400EX ¤ Σ10-20, C17-55, C60, C70-200, 580EXii

    Par défaut

    Bah. Avec le temps qu'il fait, il n'y a plus que le studio.
    Meuh non, moi j'adore l'hiver parce que justement les touristes et les gens sont chez eux et ça me laisse la nature pour moi toi seul.
    Et mon studio il est à mon travail... Mais comme j'aime travailler on va faire des heures sup'

    Merci Daniel pour tes précisions.

  18. #18
    Membre Avatar de bird24
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Périgord très Noir, la nuit
    Âge
    59
    Messages
    7 595
    Boîtier
    EOS 60D - 5D
    Objectif(s)
    8mm - 28mm/2.8 - 50mm/1.8 - 80-200mm/2.8 - 17-55mm/2.8 - 10-20mm/4-5.6 - 100/2.8

    Par défaut

    Il faut que j'essaie de synthétiser tout cela.

    Si je dis :

    — plus la source lumineuse est éloignée, plus la lumière est diffuse
    — plus la source lumineuse est éloignée, plus les ombres sont longues
    — deux sources de lumières qui se font face effacent les ombres
    — pour avoir un fond blanc qui reste blanc, il faut l'éclairer assez fortement

    J'ai un peu bon ?

  19. #19
    Membre Avatar de DanielC
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 912
    Boîtier
    Canon EOS 450d et 50d
    Objectif(s)
    Obj. Canon EF-S IS 18 - 55 mm; EF-S 60 mm Macro USM , 24-105 L et 10-20 sigma

    Par défaut

    Citation Envoyé par bird24 Voir le message
    Il faut que j'essaie de synthétiser tout cela.

    Si je dis :

    — plus la source lumineuse est éloignée, plus la lumière est diffuse
    — plus la source lumineuse est éloignée, plus les ombres sont longues
    — deux sources de lumières qui se font face effacent les ombres
    — pour avoir un fond blanc qui reste blanc, il faut l'éclairer assez fortement

    J'ai un peu bon ?
    Petite correction :
    - plus la source lumineuse est large plus la lumière est diffuse.
    - plus la source lumineuse est petite plus les la lumière est dure (les ombres sont donc plus marquées.)

  20. #20
    Membre Avatar de bird24
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Périgord très Noir, la nuit
    Âge
    59
    Messages
    7 595
    Boîtier
    EOS 60D - 5D
    Objectif(s)
    8mm - 28mm/2.8 - 50mm/1.8 - 80-200mm/2.8 - 17-55mm/2.8 - 10-20mm/4-5.6 - 100/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par DanielC Voir le message
    Petite correction :
    - plus la source lumineuse est large plus la lumière est diffuse.
    - plus la source lumineuse est petite plus les la lumière est dure (les ombres sont donc plus marquées.)
    D'accord. Je comprends.
    Mais malgré cela, je n'arrive à rien de valable dans les essais que j'ai réalisés ce matin.
    Je commence à me dire que c'est juste trop compliqué pour moi.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Choix d'un mini studio pour bouteilles en verre....?
    Par remydedez dans le forum Atelier Studio
    Réponses: 23
    Dernier message: 09/05/2010, 11h20
  2. Les bouteilles
    Par tentaal dans le forum [Studio]
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2010, 21h05
  3. Jeu de bouteilles
    Par xav dans le forum [Graphisme]
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2009, 10h34
  4. Bouteilles
    Par Virginia dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/05/2007, 13h22
  5. Macro de gouttes et bouteilles
    Par chrispixe dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2007, 14h35

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h18.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com