Merci pour tes précieux conseils, et en images s'il vous plaît!
J'apprécie.

J'ai commandé l'émetteur-récepteur que tu m'as indiqué.
Je commence à croire que ces sets ne sont pas une bonne idée puisqu'ils ne peuvent pas descendre à de faibles luminosités (c'est comme un bon ampli, il doit y avoir une histoire de rapports de puissance/force).

Je ne comprenais pas l'indication 1/8.
"tu as des flash dont la puissance varie sur 3 diaphs (1/8)"

Ce n'est toujours pas très clair mais par contre je retiens qu'il faut rechercher les indications des joules (ou Ws) minimum. Si ce n'est pas indiqué alors ce n'est pas top.

Je risque donc de dépenser 500 euros pour un seul flash (sans compter la soft box, l'émetteur, le pied et tutti quanti) alors que j'envisageai ce prix pour un set... ce serait donc le prix à payer pour faire du portrait et des nus de qualité et artistiques? Aïe. C'est ce qui s'appelle commencer en beauté!

Mediaresort - Walimex Aurora Lite Bank & Innovatronix Vertriebspartner - Aurora Fusion F-300 Studioblitzleuchte 14963

Un peu moins cher...
Mediaresort - Walimex Aurora Lite Bank & Innovatronix Vertriebspartner - Aurora Studioset Digis 400 15215

Ou alors un set de flashs 100 Ws pour commencer, c'est de l'argent gaspillé à ton avis?
Si le calcul est bel et bien Ws/8 pour avoir le minimum, alors cela donne 12.5 Ws ce qui me semble intéressant, non?

Bon, il est clair que je ne connais pas toutes les marques de flashs, alors si tu as d'autres adresses, c'est volontiers.

Pour la deuxième source, comme je pense que mon speedlight est un peu trop costaud (je peux me tromper), est-ce que je pourrais acheter un petit flash 40Ws ou 100Ws ou recouvriront-ils les 10Ws de mon flash principal?

De plus, je ne suis pas sûr que tous aient une cellule photoélectrique, à quoi peut-on détecter la présence de cette cellule?

Je vais devoir réfléchir car cela fait de l'argent. J'imagine même une lampe halogène en continu. Histoire de me faire la main.

Et puis mon cobra pourra m'être utile.

J'ai entendu une émission intéressante de déclencheur ici:
Accessoires photo peu coûteux au studio

Il y parle de sagex, d'opaline, de miroirs, de fourres plastiques, c'est très intéressant.

Ouf. Voilà. Volontiers donc pour une solution à coût tout de même moindre