Affichage des résultats 1 à 29 sur 29
Discussion: mon 1er kit flash avec 40D (portrait)
Vue hybride
-
03/05/2008, 00h52 #1Membre
- Inscription
- novembre 2007
- Localisation
- CH
- Messages
- 36
- Boîtier
- 5DII - 40D
- Objectif(s)
- sigma 18-200, EF-100mm 2.8, EF-50mm 1.8, sigma 70-200 2.8, EF 28-70mm 3.5
Mais pourquoi un ST-E2 dans ce cas?
Merci beaucoup Gullaume pour ton double message.
C'est bien ce qu'il me semblait pour la synchronisation des flashes entre eux.
Par contre je ne savais pas que c'était la lumière qui faisait réagir les autres flashs (via cellule photoélectrique). Si les flashes que j'achète ont la fonction SLAVE, alors cela devrait de toute façon fonctionner... c'est du moins ce qu'ils disent sur Prophoto...
On ose espérer que dans un studio lumineux cela ne posera pas de problème et que la lumière ne se perdra pas en venant activer les cellules en question...
C'est en tout cas très intéressant.
Tout comme ton lien qui explique assez bien les différences que l'on peut attendre en fonction des différents accessoires (démonstration des soft box assez convaincante d'ailleurs).
Apèrs tout cela, je ne comprends pas la nécessité d'acheter ce module ST-E2 de chez Canon si on peut avoir un émetteur récepteur pour le 1/10ème du prix! Il me semble que quelque chose m'échappe...
mais quoi?
Je me réjouis de recevoir d'autres avis éclairés notamment ce ce qui concerne le nombre de sources...Dernière modification par eosnovis ; 03/05/2008 à 00h56.
-
03/05/2008, 11h08 #2Membre
- Inscription
- avril 2008
- Localisation
- France, Lyon
- Âge
- 49
- Messages
- 21
- Boîtier
- EOS 40D
- Objectif(s)
- Tamron 17-50 f/2.8, Canon 50mm f/1.8 II
D'après ce que je comprends, le module ST-02 te permet de piloter un flash cobra déporté comme si celui ci était monté directement sur ton appareil, et donc de bénéficier de toutes ses fonctionnalités, en particulier du mode automatique E-TTL.
En revanche, les émetteur-récepteur bas prix ne transmettent au flash que l'info de déclenchement (mais pas d'info de puissance et autres...). Tu est donc obligé de régler tes flashs manuellement.
Dans le cas de flashs de studio, ils ne me semble pas avoir vu qu'il supportent l'E-TTL. Donc dans ton cas, je pense qu'un ST-02 ne t'apportera rien par rapport à un module eBay.
Dans le goût du ST-02, il existe aussi ceci : Radio Popper
Guillaume.
-
04/05/2008, 05h03 #3Membre
- Inscription
- novembre 2007
- Localisation
- CH
- Messages
- 36
- Boîtier
- 5DII - 40D
- Objectif(s)
- sigma 18-200, EF-100mm 2.8, EF-50mm 1.8, sigma 70-200 2.8, EF 28-70mm 3.5
adieu ST-E2?
Merci pour ta réponse, Guillaume.
Ce sont tes premiers messages et tu te montres déjà très secourable, merci :thumbup:
J'en déduis donc que le ST-E2 permettrait de régler à distance les paramètres des flashs (en tout cas cobras comme mon 420) sans toutefois fonctionner avec des flashs studio.
Une personne, ayant par exemple le ST-E2, pourrait-elle confirmer cette idée, si je l'ai bien reformulée?
De toute façon, comme je n'ai pas encore de pratique avec ces flashs (semi) pros, il me semble logique de commencer avec un achat prudent (donc 1 émetteur-récepteur pas trop cher), de tester pour voir si les réglages manuels sont fastidieux.
J'espère simplement que les esclaves existent avec les configurations que j'ai proposées plus haut.
Et je me demande aussi ce qu'il en est de ces achats de flashs...
Dernière question: seraient-ils utilisables en plein air pour un shooting en pleine nature?
-
06/05/2008, 03h57 #4Membre
- Inscription
- novembre 2007
- Localisation
- Paris
- Âge
- 39
- Messages
- 104
- Boîtier
- 5D2 / Yashica 35mm
- Objectif(s)
- 35L, EX 50/1.4, 85L, 90 ts-e, 135L, Lensbaby composer / Yashica 50/1.9
a. & b. 1 flash est suffisant, pour du portrait 300W.s c est deja beaucoup, à moins de vouloir shooter à diaph fermé et pdc importante... dommage pour du portrait
c. softbox ou bol beauté, mais pas parapluie (j ai un bol beauté walimex tout neuf à vendre si tu veux)
d. au moins un cable synchro avec une prise se branchant sur le porte flash de ton boitier, sinon emetteur recepteur radio. evite l infrarouge.
e. voir b.
f. le ST-E2 c est que pour certains flash canon speedlite. pas pour des flashs de studio qui n ont pas de TTL. En général les flashs de studio ont une cellule photoelectrique qui permet de les declencher lorsqu un eclair d un autre flash est émis. Déclenche 1 flash et les autres se declencheront aussi.
g. canon ne fait pas d accessoire pour les flashs de studio
h. voir ici pour des accessoire de synchro par radio, je te conseille ceci: Set Émetteur / Récepteur radio pour Flash Studio (version batterie): 102-157 ProPhotoFrance.com
on trouve les même sur ebay encore moins cher.
i. tu peux utiliser ton 420ez si le flash de studio possede une cellule photoélectrique.
j. jamais.
k. oui, mais je vois mal les constructeurs vendre un produit qui entraine l achat d un produit d une autre marque, canon et nikon ne font pas de flashs de studio.
pour finir:
- pour travailler en extérieur il faut prendre un généréteur autonome avec une torche, ça coute cher. pour economiser prend un trepied d eclairage, un flash cobra et une boite à lumiere pour cobra de ce genre: TRISTAR Magic Square boite à lumière à prix discount - Miss Numerique
- le kit fond du site prophotofrance est nikel (j en possede un de 3m15)
- le ST-E2 ne te servira à rien
- la cellule conseillée par Guillaume ne sert que pour des flashs cobra.
-
06/05/2008, 16h26 #5Membre
- Inscription
- novembre 2007
- Localisation
- CH
- Messages
- 36
- Boîtier
- 5DII - 40D
- Objectif(s)
- sigma 18-200, EF-100mm 2.8, EF-50mm 1.8, sigma 70-200 2.8, EF 28-70mm 3.5
Merci tpix pour tes conseils!
- Je suis maintenant sûr que le ST-E2 n'est pas adapté aux flash studio.
- Je prendrai donc un de ces 2 émetteurs récepteurs
Set Émetteur / Récepteur radio (CYB2) pour Flash Studio: 13474 ProPhotoFrance.com
ou
Set Émetteur / Récepteur radio pour Flash Studio (version batterie): 102-157 ProPhotoFrance.com
Une question subsiste: ils disent que cet émetteurs se fixent sur le sabot de l'appareil, ce qui devrait prendre la place de mon speedlight, non?
Je dois donc choisir: soit j'utilise mon speedlightez pour déclencher les autres cellules (ce qui est risqué si je n'ai plus de piles pour mon flash ou si l'éclair n'est pas bien perçu à cause d'un angle original?), soit j'achète un émetteur... dans les deux cas, acheter cet émetteur me semble une bonne chose.
Tu dis que le premier éclair suffit pour déclencher les cellules photoélectriques, donc un seul récepteur suffit.
Tu dis également que 300Ws c'est beaucoup pour du portrait, mais attendu que je peux, me semble-t-il, régler la puissance des flashs que j'ai mentionnés, n'est-il pas préférable d'avoir plus pour faire moins, au cas où j'aurais besoin de plus de lumière pour, par exemple, figer des mouvements ou tenter du High-Key voire élargir mes plans?
Tu penses qu'avec un seul flash cela suffit, il me semble qu'avec mon cobra en plus, cela peut en effet bien se passer, mais je persiste à croire, en voyant les installations basiques sur internet, que deux flashs sont indispensables. Je pourrais utiliser mon cobra comme 3ème comme déboucheur d'ombres... (ou pour les cheveux?) à condition d'installer mon flash cobra sur un pied lumière comme tu me l'as conseillé pour travailler en extérieur.
Cela dit, je ne suis pas certain d'avoir compris comment utiliser un cobra ailleurs que sur le sabot de l'appareil... je crois comprendre que l'émetteur fonctionnera aussi mais sans donner les réglages donc je devrai régler manuellement le cobra (ce qui ne me pose a priori pas de problème). Est-ce correct? Il serait alors le flash-maître et les flashs de studio seraient les esclaves.
Pour l'extérieur: il est vrai que pour travailler en extérieur, allonger des milliers d'euros pour une batterie me refroidit totalement! Je suis tombé sur ces petits flashs portables avec recharge parallèle, il est dommage que cette option batterie ne soit pas plus répandue...
Il y aurait ce set que j'ai découvert, avec softboxen et sac de transport:
Mediaresort - Walimex Aurora Lite Bank & Innovatronix Vertriebspartner - Walimex Portables Studioset 300+Softboxen+Trolley 15199
Je trouverais cela intéressant si le rendement en studio, branchés, étaient identique aux flashs habituels de studio... mais à voir le temps de recharge entre les éclairs par exemple, cela ne semble pas le cas.
En d'autres termes, est-il pertinent d'acheter comme premier Kit un Kit portable?
Si quelqu'un a un bon lien pour un matos à prendre en extérieur qui puisse assurer en studio, pourquoi pas, mais j'ai l'impression que cela n'a pas beaucoup de sens d'attendre les mêmes performances de ce genre de flashs, et que c'est la raison pour laquelle les chargeurs à 2000 euros existent!
Ta solution d'acheter un pied et une softbox pour cobra, avec l'émetteur-récepteur me semble me semble parfaite pour une utilisation accessoire en extérieur.
Pour finir, le fond semble intéressant, mais je ne comprends pas l'utilité d'avoir un fond se déployant en largeur jusqu'à 3.15 si le papier pro posé ne mesure que 1.35m!
Il n'y aurait pas plus large?
Parce que prendre deux rouleaux de couleur identique, avec la séparation ce n'est pas des plus classe!
En tout cas, merci beaucoup d'avoir pris le temps de me faire signe, cela m'aide bien et j'apprécie!
-
06/05/2008, 19h46 #6Membre
- Inscription
- novembre 2007
- Localisation
- Paris
- Âge
- 39
- Messages
- 104
- Boîtier
- 5D2 / Yashica 35mm
- Objectif(s)
- 35L, EX 50/1.4, 85L, 90 ts-e, 135L, Lensbaby composer / Yashica 50/1.9
oui les emetteurs se fixent à la place de ton speedlite donc à toi de choisir, l inconvénient est si l eclair de ton speedlite maitre se voit sur les photos.
pour la puissance:
le problème c est qu à ce prix, tu as des flash dont la puissance varie sur 3 diaphs (1/8), c est peu...
si tu prend un 300Ws, tu pourra descendre à 37.5Ws, alors que si tu prend un 600 tu sera au minimum 75Ws.
si tu mets un peu plus, tu peut tout à fait prendre un flash Aurora fusion de 600Ws car ils descendent à 5Ws.
pour le nombre de sources:
tu as vu des exemples de photos réalisées avec plusieurs sources?
exposer correctement avec plusieurs sources ne sera pas simple pour toi qui débute, c est mieux de commencer avec une source, pour déboucher les ombres prends plutot un reflecteur.
pour declencher un cobra à distance il te faut dans l ordre:
- un hot shoe trigger (note bien la présence de la prise synchro)

- un cable adaptateur jack 3.5mm vers prise synchro (si tu en trouve avec une prise jack femelle c est parfait, mais j en ai jamais vu) celui ci est dispo chez ************, si tu trouve plus court aussi, n hesites pas.
[IMG]http://www.************.com/images/produits/photoprod/HAMA06944.jpg[/IMG]
- un adaptateur jack femelle/femelle 3.5mm (sauf si tu trouve le cable ci-dessus avec une prise jack femelle)

et enfin le recepteur (il dispose d un jack 6.35mm avec adaptateur 3.5mm)

pour le fond, la "norme" est que le papier fait 2.75m de large et 11m de long, ça coute environ 70 euros, les supports sont conçu pour acceuillir des fond de ces tailles.
prend un seul kit emetteur-recepteur avec le recepteur sur batterie (je t ai filé le lien dans mon 1er post) qui te servira tant en studio qu en extérieur avec le cobra
commencer avec un kit autonome pas cher:
à eviter vu la qualité, ce sera quelque chose de peu fiable avec une autonomie faible, encore moins de possibilité de baisser la puissance (2 diaphs sur ce que tu a montré en lien...) donc obligé de travailler à diaph fermé et pdc souvent trop importante
la solution du cobra est moins couteuse, plus légere, moins encombrante...Dernière modification par tpix ; 06/05/2008 à 19h51.
-
06/05/2008, 23h12 #7Membre
- Inscription
- novembre 2007
- Localisation
- CH
- Messages
- 36
- Boîtier
- 5DII - 40D
- Objectif(s)
- sigma 18-200, EF-100mm 2.8, EF-50mm 1.8, sigma 70-200 2.8, EF 28-70mm 3.5
Merci pour tes précieux conseils, et en images s'il vous plaît!
J'apprécie.
J'ai commandé l'émetteur-récepteur que tu m'as indiqué.
Je commence à croire que ces sets ne sont pas une bonne idée puisqu'ils ne peuvent pas descendre à de faibles luminosités (c'est comme un bon ampli, il doit y avoir une histoire de rapports de puissance/force).
Je ne comprenais pas l'indication 1/8.
"tu as des flash dont la puissance varie sur 3 diaphs (1/8)"
Ce n'est toujours pas très clair mais par contre je retiens qu'il faut rechercher les indications des joules (ou Ws) minimum. Si ce n'est pas indiqué alors ce n'est pas top.
Je risque donc de dépenser 500 euros pour un seul flash (sans compter la soft box, l'émetteur, le pied et tutti quanti) alors que j'envisageai ce prix pour un set... ce serait donc le prix à payer pour faire du portrait et des nus de qualité et artistiques? Aïe. C'est ce qui s'appelle commencer en beauté!
Mediaresort - Walimex Aurora Lite Bank & Innovatronix Vertriebspartner - Aurora Fusion F-300 Studioblitzleuchte 14963
Un peu moins cher...
Mediaresort - Walimex Aurora Lite Bank & Innovatronix Vertriebspartner - Aurora Studioset Digis 400 15215
Ou alors un set de flashs 100 Ws pour commencer, c'est de l'argent gaspillé à ton avis?
Si le calcul est bel et bien Ws/8 pour avoir le minimum, alors cela donne 12.5 Ws ce qui me semble intéressant, non?
Bon, il est clair que je ne connais pas toutes les marques de flashs, alors si tu as d'autres adresses, c'est volontiers.
Pour la deuxième source, comme je pense que mon speedlight est un peu trop costaud (je peux me tromper), est-ce que je pourrais acheter un petit flash 40Ws ou 100Ws ou recouvriront-ils les 10Ws de mon flash principal?
De plus, je ne suis pas sûr que tous aient une cellule photoélectrique, à quoi peut-on détecter la présence de cette cellule?
Je vais devoir réfléchir car cela fait de l'argent. J'imagine même une lampe halogène en continu. Histoire de me faire la main.
Et puis mon cobra pourra m'être utile.
J'ai entendu une émission intéressante de déclencheur ici:
Accessoires photo peu coûteux au studio
Il y parle de sagex, d'opaline, de miroirs, de fourres plastiques, c'est très intéressant.
Ouf. Voilà. Volontiers donc pour une solution à coût tout de même moindre
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Ou trouver un flash ring avec bol pour portrait.
Par tsuki kage dans le forum Atelier StudioRéponses: 23Dernier message: 02/11/2009, 19h16 -
[FLASH 430EX] Rafale avec flash
Par Yoshi dans le forum Discussions FlashRéponses: 18Dernier message: 11/03/2008, 01h04 -
Utilisation flash MR-14 EX avec d'autre flash
Par J. BAYLE dans le forum Discussions FlashRéponses: 2Dernier message: 22/02/2008, 20h59 -
[FLASH 420EX] Rafale avec flash
Par HallowMan2 dans le forum Discussions FlashRéponses: 13Dernier message: 25/01/2008, 16h40 -
Portrait de nuit au flash
Par dodineau dans le forum Discussions FlashRéponses: 16Dernier message: 04/10/2007, 12h54





