Citation Envoyé par preshovich Voir le message
franchement le sujet a deja ete mis sur la table avec synthèse etc... on peut pas faire plus clair. Enfin je ne vois pas comment...
On peut faire très clair en plus d'être sympa' en donnant le lien vers la discussion, par exemple -.^
Cela évite de tout ré-expliquer _ce qui peut être fastidieux_ et de lire tous les messages postés ici depuis un an (comme j'ai fait).

Personnellement, je suis peut-être beubeu mais, je n'ai rien trouvé de clair dans le domaine; chacun y va de son point de vu, du matériel mis en avant par-ci est critiqué par-là, et quand on croit avoir une bonne idée soit le matériel est introuvable soit il est à un tarif double que ce qui a été annoncé, etc.

Le cas typique est dans le genre "j'ai vu le matériel yyy, il a l'air pas mal pour mon budget de 1k; qu'en pensez-vous?" et la réponse "houla non, c'est très bas de gamme; prends plutôt du zzz, avec ça t'es tranquille". C'est sure, le zzz c'est le top, mais il coûte 3k...
Puis quelqu'un ajoute "tu peux trouver d'occasion zzz au prix du yyy neuf" sauf que d'occasion c'est 2k, et encore, si on en trouve.
Et enfin un autre intervenant annonce "personnellement j'utilise du yyy, et c'est très bien, voici ma galerie photo' en ligne : (...)". Et force est de constater que la galerie est à tomber à la renverse...
Donc tout amateur débutant est en droit de se poser des questions, voir être perdu.

J'ai volontairement caricaturé, mais au final il n'y a pas vraiment de rapport exhaustifs sur l'ensemble du matériel studio, il faut l'avouer.
Du moins rien qui présente au moins les grandes lignes avec un récapitulatif des principales marques (aussi bien bas de gamme, que milieu et haut), avec les tarifs, les sociétés qui les distribues (et où on peut vraiment trouver des informations sur les produits), etc.

Enfin, loin de mois l'idée de faire une critique méchante sur tout ceci; c'est simplement une constatation.
D'autant plus vérifiée que même en tant que pratiquant en studio depuis quelques temps, je suis incapable de répondre objectivement quand on me pose des questions sur le matériel.
Par exemple, on m'a récemment posé la question sur les fonds que j'utilisais : J'ai donné quelques liens vers des sites web au collègue, pour qu'il se fasse une idée, en pensant bien faire. Mais après vérification, le site en question proposait des produits qui n'avait rien à voir avec ceux que j'utilise. Et impossible pour mois de lui dire où trouver ces produits...
C'est la jungle, je me promène dedans, mais impossible de dire si tel ou tel fruit est comestible ^.^"