Je peux en effet procéder ainsi avec un flash. Seulement, en calant mon histogramme à droite, je dois quand même surexposé légèrement les tons chairs. A moins de vouloir faire un high key, il m’arrive de corriger l’exposition sous LR pour retrouver des tons plus chauds, plus de matière… peut être à tort.

Pour revenir au posemètre, je veux l’utiliser pour gérer des ratios entre mes flashs et là, je faisais un test pour vérifier qu’il se comportait correctement. Avec ce que j’ai vu, je m’interroge. Au final, j’imagine qu’il va falloir que je le compare avec un autre posemètre pour savoir s’il fonctionne correctement. A pire, s’il se comporte anormalement, mes ratios seront toujours justes et j’aurais juste à corriger mon exposition sur mon boitier

Sur mon premier test, il n’y avait aucune zone blanche dans le champ : le fond était vert olive dans des tons moyens sombres, le modèle était habillé dans les mêmes tons, ca ne me semble pas anormal qu’avec l’exposition déterminée par mon posemètre l’histogramme soit vide à droite mais à ce point !?

Je vais refaire un test avec un fond blanc. Je vais également regarder l’histogramme sur des photos recadrées sur le visage pour voir comment il si situe (je pense tester sur tes photos pour être sur qu’elles soient bien exposées :rolleyes: )

Becane133