bein Balouskaya a tout expliqué! perso j'adore pour certaine photos utilser ces "Cremer". ( Cremer etait une marque pretigieuse de spot fresnel)
Les lentilles de fresnel qui sont sur ces spots ont la faculté de pouvoir focaliser les faiceaux . C'est en fait un type d"eclairage qui etait super courant avant l'arrivée du flash dans les studio photos et des accessoires comme les boites à lumière et autres..
Bien sûr les spots fresnel sont toujours beaucoup utilisés sur les tournages et dans le spectacle , mais méfiance la qualité des fresnel est différente selon les fabricants et pôur la photo il faut de tres bonnes fresnel.
L'exemple le plus connu de photos faites avec ces sopts sont les portraits du STUDIO HARCOURT qui n'a fait que perpétuer une style déclairage qui etait courant apres guerre, fait uniquement de sources de lumière dirigée.
http://www.studio-harcourt.eu/Harcourt_FR.swf