Bonjour à tous, Merci de vos réponses, le sujet avance et c'est bien cool.

D'après ce que je comprends donc :
l'intérêt dans un Kit studio, c'est d'avoir des flashs avec différentes puissances. Sujet principal, débouchage, et fond par exemple. ce qui fait 3 sources lumineuse, sachant qu'on peut très bien s'en sortir avec un seul flash et de réflecteurs. ensuite viennent les accessoires, parapluies, box, bol, etc. qui sculptent la lumière.

Les lampes témoins sont la (normalement) pour prévisualiser l'effet du flash, utilisé parfois pour compenser une trop forte puissance d'un flash.

La notion de distance est importante aussi, mais ça on s'en doutait un peu, ne serait ce que pour durcir ou adoucir la lumière, les ombres etc.

j'ai cru comprendre aussi qu'il valait mieux prendre un flash avec un variateur plutôt qu'un commutateur.

j'avais bien noté aussi que la puissance s'exprimait en Kilo/Joules

Pour ma part, dans le studio que je me prépare, j'ai une superficie au sol de 25m2 au sol donc 5 et 5m de recul et une diagonale maxi de 7 m.
ce qui me fait donc poser la question suivante, de quoi ais je besoin en puissance max finalement… là je bute. dois je favoriser une grosse puissance ou une petite, voir les deux.
Mon objectif étant du portrait et de la photo de composition.

et si je comprend bien également, les différent diaphragmes du flash déterminent la puissance de la lumière. ok

Autre préoccupation, chez elinchrom j'ai compris qu'il y avait 3 type de flash et que chacun correspondait (et le prix aussi ) à l'utilisation qu'on en faisait.
c'est à dire un peu, moyennement et beaucoup le problème étant le refroidissement de ceux-ci entre autre. Sachant que je me destine à une utilisation sédentaire et non pas nomade, en tous cas pas pour le moment. En durée par exemple, un flash D-lite il va me servir combien de temps avant que je doivent le laisser refroidir ?

Bon comme vous voyez des petites questions à la con on pourrait dire, mais je suis un acheteur difficile… donc forcément j'ai besoin d'un max d'infos.

Mais vraiment, merci à tous ceux qui participent à ce post.

Bien à vous

Phil