Salut Phil,
j'ai aussi l'intention de m'équiper en matériel studio...
Après moult recherches et saines lectures, j'envisage de faire l'acquisition du kit Elinchrom DX One..
Ce kit est composé de 2 têtes 100 J max, 2 BAL, 2 trépieds, 1 transceiver radio permettant également le réglage à distance de la puissante ( bien pratique quand la tête est positionnée en hauteur)...et de sacs de transport..le tout pour environ 500 €..
J'ai retenu qu'il fallait porter une attention particulière à la puissance de ces flashes :
- Pour le RX 4 par exemple, à puissance mini (25J), les BAL à 1.5m, il faut shooter à F22 100 ISO pour être correctement exposé. A moins de disposer d'un studio de 200 m2, difficile de shooter à grande ouverture
- Il faut savoir aussi que , contrairement aux speddlights, la durée de l'éclair est inversement proportionnelle à la puissance....donc un flash 500 J réglé sur la puissance mini génèrera un éclair de 1/400s tandis qu'un flash de 100J génèrera lui un flash de 1/2000s
Cherry on the cake pour les geeks : pour 100 €, un transceiver USB permet de piloter les flashes depuis son PC via un soft gratuit, permettant entre autre de sauvegarder des configurations de shooting ( croquis de la position des flashs, réglages..) pour les recharger ultérieurement et configurer automatiquement ses flashs