Salut Phil!
Je suis passer plusieurs fois sur ce poste car je cherche les mêmes informations que toi ... je m’intéresse de plus en plus au portrait et je souhaiter donc investir dans un kit de flash studio.

Donc je viens poster un p'tit message ici afin de partager ce que j'ai pu lire et comprendre ^^
J'ai lu que la puissance des flash à surtout un impact sur la distance [sujet-flash] ainsi que le lieux du shoot (intérieur ou extérieur).
Sur plusieurs livres feuilletés en diagonale, j'ai vu la plupart du temps les valeurs entre minimum et moitié ( Sur le livre de Scott Kelby par exemple ) pour des flash de 500w avec (pourtant) de grosse boîte à lumière. ( en intérieur )

Donc j'en était venu à me dire que je prendrais le kit avec les flash de 100w d'Elinchrom, mais le kit est fait avec des parapluies ( et je préfère, je ne sais pas pourquoi, les boîte à lumière ) avec la possibilité de prendre plus tard de plus gros diamètre mais un vendeur m'a dit que la puissance des 100w ne suffirait pas pour des diamètre de 100cm ou plus.

Alors je pense me diriger vers le kit 200w ( car je n'aurais jamais n'utilité des 300 ou 500 ou même 1200 Oo )

D'après ce que j'ai compris pour l'éclairage continu il faut une puissance supérieur à celle des flashs. D'ailleurs à ce sujet il ne faut pas confondre les watts et les joules, un éclairage fixe de 500w aura moins de joules (donc moins de puissance) que le flash de 500w.
Avantage: On voit en direct ce qu'on obtient et donc on peut le régler plus facilement, ils créent une lumière très douce, on peut donc utiliser des grandes ouvertures ( mais je pense qu'avec des flash de puissance plus faible on le peut aussi ).
Inconvénient: Pas de flash pour figer le mouvement.

Pour la valeur des diaphragme sur le flash ... par exemple pour le flash 500w de Elinchrom ça va de 2.3 à 6.3 et ça correspond à 30w et 500w. ( C'est donc l'inverse que sur le boitier, là au plus le chiffre est grand au plus il y a de puissance-lumière ). En tout cas c'est comme ça que je l'ai compris.

Voilà pour le moment ce que j'ai ( je pense ) compris.

Benjamin.