Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Vue hybride

Membre Avatar de bird24
    Boîtier
    EOS 60D - 5D
    Objectif(s)
    8mm - 28mm/2.8 - 50mm/1.8 - 80-200mm/2.8 - 17-55mm/2.8 - 10-20mm/4-5.6 - 100/2.8

Par défaut Equilibrage des flashes ?

Bonjour,
    J'ai en pension pour quelques jours un kit Elinchrom D-Lite 4IT avec lequel je m'amuse bien mais je me pose une question concernant la mesure de la lumière et l'équilibrage des deux sources de lumière.
    Quelle est la technique à utiliser ? Pour le moment, j'essaie d'obtenir peu ou prou la même mesure avec le flashmètre sur l'un et l'autre des flashes avant de les mettre en route tous les deux et de faire une mesure pour l'ensemble.
    Ça ne me paraît pas être la meilleure manière de procéder.
    Merci

Membre Avatar de Rayinbit
    Boîtier
    EOS 1Ds Mark III, EOS 1D X
    Objectif(s)
    EF 24-70/2.8 L, 50/1. 2 L, 8-15 L, 70-200/2,8 L, Carl Zeiss Tilt 80 f/2,8

Par défaut

Bonjour,
    Qu'entends-tu par "équilibrage des flashs" ? En général on équilibre la T° de couleur (avec par exemple des gélatines) mais les flashs sont utilisés le plus souvent avec des intensités différentes selon la direction (sujet, fond, réflecteur). Tout se fait bien souvent avec les angles d'éclairage et les diffuseurs adoptés. On peut aussi, bien évidemment, les régler avec la même intensité (en symétrique par exemple -différent d'opposé !)

Membre Avatar de grincheux21
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

Par défaut

une règle (ben oui, y-en-a encore...!!!!!!) veut que l'on utilise UNE source principale pour éclairer le sujet.....les autres sources ne servant qu'à mettre en valeur des éléments secondaires dans l'image.....

et la règle élémentaire veut que les sources secondaires ne soient JAMAIS de puissance équivalente à la source principale...

mais, il n'est nullement nécessaire que la source principale soit à pleine puissance......tout est dans la recherche du type de lumière que tu désires....

ensuite, la seule façon de trouver les bons règlages est l'utilisation d'un flashmètre en déclenchant ENSEMBLE les flashes......

claude

Membre Avatar de bird24
    Boîtier
    EOS 60D - 5D
    Objectif(s)
    8mm - 28mm/2.8 - 50mm/1.8 - 80-200mm/2.8 - 17-55mm/2.8 - 10-20mm/4-5.6 - 100/2.8

Par défaut

Merci pour vos réponses. Je commence à mieux comprendre. Il faut une source principale et c'est ce que je fais à l'instinct. Je suis bien d'accord pour que la mesure finale avec tous les flashes soit la seule valable pour les réglages. Ça, j'avais compris.
    Il faut que je comprenne mieux comment utiliser les lampes pilotes. Enfin j'ai tout de même un peu compris. Le mieux me semble être le mode qui permet de se faire plus ou moins une idée du résultat.
    Les photos que j'ai faites avec ce kit Elinchrom sont déjà meilleures que ce que je faisais jusque là avec le matériel antédiluvien dont je disposais.

Membre Avatar de antoine-b
    Boîtier
    5D mkII
    Objectif(s)
    35 L, 50 1.4, 100 L

Par défaut

Une règle dit d'avoir une source principal à 1/1 et une source secondaire à 1/2 pour d'une part déboucher les ombres crées par la source principale et d'autre part donner du "volume" au modèle. Maintenant, jamais a sa façon de faire et a en tête le rendu qu'il veut obtenir. Personnellement, je travaille avec 3 sources. Deux pour le modèle et une troisième pour éclairer le fond si c'est nécessaire.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Flashes speedlite EX 430 II et 7D
    Par adri80 dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/09/2012, 15h58
  2. petit constat sur l'équilibrage des boîtiers
    Par floanne dans le forum Discussions générales
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/01/2011, 16h23
  3. Flashes 580 ex et 430 ex désynchronisés
    Par elgarne dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 2