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  1. #1
    Membre Avatar de HMY
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    EF 135mm / EF 50mm 1.8/ EF 24-70mm 1:2.8 EF 70-200mm f/2.8 IS USM EF 85mm f/1.8 USM

    Par défaut Studio pour photos de bijoux

    Bonjour,

    J'ai une amie qui m'a demandée de faire des photos de bijoux. Alors, j'ai fait quelques prises de vue et le résultat n'est pas terrible.
    La plupart des photos étaient floues et manquaient de netteté : la couleur des perles, la finesse des matériaux (nacre, or) etc n'apparaît pas suffisamment.
    Je ne parle pas de la trame ou plis des tissus et poussières qui ressortent sur les photos !

    Je me doute qu'il faudrait une boîte à lumière ainsi qu'un bon éclairage mais voilà que choisir précisément comme matériel ? Que me conseillez-vous ?

    Merci d'avance pour vos réponses,
    HM


  2. #2
    Membre Avatar de bird24
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    EOS 60D - 5D
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    Par défaut

    Bonjour,
    Avant d'investir dans de l'éclairage, s'équiper d'un bon pied et, peut-être, d'un bon objectif. Bien que je pense que tu puisses déjà faire de bonnes images avec ceux que tu as à disposition.
    Si tu veux faire des photos en lumière naturelle, tu peux trouver des réflecteurs.
    Quoi qu'il en soit, ce n'est pas normal que tes photos soient floues. Travailler sur pied, bien peaufiner ton cadrage, ta mise au point, c'est le premier pas.

  3. #3
    Membre Avatar de antec
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    Canon + ...

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    Tu peux t'inspirer des systèmes d'éclairage utilisés par les bijoutiers pour mettre en valeur les bijoux dans leurs vitrines : souvent à base de plusieurs petites sources ponctuelles.

    +1 pour un bon trépied
    Utiliser si possible un objectif macro pour avoir un beau piqué.

  4. #4
    Membre Avatar de antec
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    Eos 70D
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    Canon + ...

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    Pour éviter des ombres projetées au sol (sur le support) tu peux poser le bijou sur une plaque de plexi, ou mieux, de verre antireflet que tu surélèves par rapport au fond (5-7 cm par exemple).

    Pour certains travaux, j'utilisais les vitres (anti-reflets) de sous-verres achetés chez LeroyM ou Castomachin et cela fonctionnait très bien.

  5. #5
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    tu as un exemple de mauvaises prises de vues?

  6. #6
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    Le faire en prenant les photos avec la methode du lightpainting ... ca marche bien aussi ..

  7. #7
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    EF-24-70 f/2.8 II, EF 16-35 mm f/4 II IS, 100mm macro, 70-200f4 IS,85mmf1,8,

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    Citation Envoyé par bananas Voir le message
    Le faire en prenant les photos avec la methode du lightpainting ... ca marche bien aussi ..
    +1;
    Oui, essaie le Light Painting. C'est amusant et très efficace. Mais trépied incontournable: poses de 30"....
    Lien vidéo tuto:
    https://www.youtube.com/watch?v=zY4xF3jtpww

  8. #8
    Membre Avatar de grincheux21
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    Par défaut

    bonjour Hong My,

    tu t'engage dans un travail très délicat comme tu as pu le constater.....surtout s'il s'agit essentiellement de vos sublimes perles noires......

    et, pour un travail de qualité, va falloir investir.....désolé....

    - il serait presque nécessaire d'envisager un APN plus costaud que le 1000D ( du genre 70D ....pour un excellent début )

    - choisir un objectif dit " macro" comme le 100 mm Canon.....il permettra de réaliser des images d'ensemble comme de détails...

    - choisir un bon trépied costaud pour avoir une bonne stabilité...

    - trouver une boite à lumière appelée encore cube lumière ou tente à lumière.....disponible sur la toile....et voir les dimensions par rapport à tes sujets...sinon, chercher sur le net un tuto pour en fabriquer une toi-même...assez simple

    - trouver deux flashes cobra pour obtenir un éclairage à peu près homogène.....toujours vérifier par des tests....

    - ne pas hésiter à trouver quelques réflecteurs blancs et/ou gris (si....si....) pour gérer les ombres...

    - avoir beaucoup de patience pour ce travail délicat.....

    bon courage,
    claude

  9. #9
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    Mes photos publiées

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    Claude: pourquoi le boitier plus costaud ?
    Pour le reste patienc avec de la patience et de la patience

  10. #10
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    bonjour
    le cube light pour ce genre de chose....bof bof !!!!
    éclairge ponctuel avec petits miroirs et reflecteurs noir,blanc,gris et beaucoup de patience et mainte et mainte éssais....
    pour l'objo,j'utilise pour ma part un vieux leica R 100 macro sans rampe de mise au point MAIS avec un souflet....le tout sur le 1dmk4 en raw

  11. #11
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    Hello,

    Merci pour toutes vos réponses.
    Bon alors voilà ce que je vais faire pour commencer, je vais suivre les conseils de bird24.
    Ensuite, si je suis toujours aussi nulle, trouver un bon ojectif ( j'espère qu'un copain pourra me prêter ça!), puis faire quelques achats !

    Ah bon, lightpainting pour ça ? Je n'y aurais jamais pensé ! Merci pour l'astuce chico12

    Je vais essayer de vous envoyer un exemple de prise de vue ( faut d'abord que je me réabonne ). Oh oui, les perles sont sublimes et j'enrage de ne pas rendre compte suffisamment de leur beauté sur mes photos. Et elles changent de couleur selon l'éclairage...

    Claude, je n'ai plus de flash cobra, alors deux ! lol figure toi que je l'ai laissé à Paris et pour le réparer, c'est plus cher que d'en acheter un neuf
    La patience, mon gros point faible !

    Merci antec pour tes idées mais ici, y a pas de LEroy merlin ou castomachin lol. Bon, je vais demander encore aux copains où je peux trouver ça à Tahiti.

    A bientôt,
    HM

  12. #12
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    Hello,

    Désolée, je n'ai pas eu beaucoup de temps pour vous poster les photos. J'ai essayé un peu de tout et même fabriquer moi-même une boîte à lumière voici ce que j'obtiens le mieux.
    Est-ce que c'est l'objectif qui ne convient pas parce que ce n'est pas un objectif macro ? Pourquoi je n'ai jamais assez de profondeur de champ ?

    Merci d'avance pour votre aide ?


    • EXIF: Canon ( EOS 1000D) | 70mm | 1/250s | f/3.5 | ISO 200

  13. #13
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    Par défaut

    Bonjour,

    As tu calculé ta profondeur de champ ? sur APSC 70mm à F3.5 si map à 40-50cm tu dois avoir environ 3-5mm de PDC, à F10 environ 10-15mm.

    Attention aux angles d'inclinaison du boitier+obj par rapport aux bagues, qui peuvent aussi te faire sortir de ta PDC.

    Le bord de la boite coin inférieur droit me semble plus nette que le gauche.

    Ou as tu fait ta map ? en liveview ?

    Est ce ton reflet dans les perles ? la je ne pense pas que tu ai utilisé une boite à lumière, je vois trop de reflet : une porte, une table, une fenêtre, peut être même un cendrier (ou quelque chose d'approchant). Ou est ce mon imagination ???

  14. #14
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    bonjour Hong My,

    et, avant tout...bonne et heureuse année 2015 pour toi et tous tes proches...

    pour l'image...:

    - le "cadre" ( le boitier en carton n'est pas terrible) pour mettre en évidence tes bagues, le seul support blanc aurait été mieux...

    - je n'arrive pas à déterminer exactement les sources d'éclairage utilisées....et je pense que tu as utilisé la lumière naturelle....mais, pas sur la terrasse.........juste dans une pièce....d'où un manque de lumière

    - pour la profondeur de champ....il faut se renseigner avec ce lien ....Hyperfocal Distance and Depth of Field Calculator - DOFMaster

    comme le signale "yvnod77" c'est un point très important qui te permettra de réfléchir justement à cette notion de "zone de netteté" définie par la profondeur de champ...et, pour des sujets de cet ordre, le meilleur éclairage que je connaisse est le flash avec une sofbox.....il te permet de travailler à f/5,6 voir f/8 ou plus....et pour tes bijoux, c'est nécessaire....

    bon courage,
    claude

  15. #15
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    Merci Claude,

    bonne année à toi aussi !


    Alors là, je suis épatée ! Oui, c'est mon reflet qu'on voit. J'ai fait une boîte à lumière en carton avec des ouvertures sur les côté et des calques mais je n'avais pas de spots... donc, j'ai juste posé le carton dans une pièce qui me semblait bien éclairé pour au moins mettre les bijoux sur un fond blanc.

    Ok, il faut que j'étudie un peu les formules de PDC... je retiens aussi f:5,6 f/8 pour les photos de bijoux. Merci beaucoup !

    HM

 

 

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