Merci pour vos réponses.

pourquoi tu veux absolument une pause longue?
Parce qu'en macro pour avoir une profondeur de champs la plus importante possible, je ferme facilement à 11 voire plus. Contrairement au portrait ou le côté artistique de la faible profondeur de champs est désirée. De plus, je veux montrer la pierre nette partout.

à voir si il ne te faut pas des éclairages de petite taille, je ne connais pas la taille des minéraux que tu photographies.
1cm à 20cm environ. Qui tiennent dans la main voire dans deux mains.

Enfin, pour ce qui est des reflets, tu auras les mêmes en éclairage continu ou en flash. Les reflets sont liés à l'orientation de la lumière, pas au type de source.
Ca j'ai bien compris, je pense simplement qu'avec des écalirages continus je pourrai davantage voir les reflets et les éviter avant de faire la photo qu'après et de devoir recommencer à chaque fois. De plus, j'utilise une tente Lastolite pour éviter les reflets, une sorte de diffuseur qui serait autour du sujet quoi. Mais avec mes halogènes "lumière jaune" je galère pour la balance des blancs et les résultats ne sont pas toujours très heureux.

Pensez-vous que des Walimex Daylight 150 (équivalent 150W) feraient l'affaire. Je cite cette marque au hasard je suis tombé dessus comme ça. Mais est-ce vers ce type de lampe qu'il faut que je cherche ou deux flashs cobra seraient tout aussi bons ?

Qu'en pensez-vous ?