Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
  1. #1
    Membre Avatar de Cybernaf
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Nord Est France
    Âge
    54
    Messages
    111
    Boîtier
    7D - 5DIII - EOS R -R6 II
    Objectif(s)
    35 ART - EF 50 1.4 - 85 ART - EF 135 f2L - EFL 70-200 2.8 IS II - IRIX 15 f2.4

    Par défaut a la recherche du clair obscur

    Bonjour, mon souhait étant de réussir de bon clair obscur (portraits famille en premier temps), je m'exerce afin de ne pas perdre de temps lors des séances.
    Pourriez vous critiquer mon éclairage et mon traitement noir et blanc, afin que je puisse m'améliorer dans cette technique.
    Un flash cobra a l'arrière 45° (1/4 de puissance) à 50 cm+ un réflecteur (feuille blanche à l'opposée)
    Fond (mon mur couleur chocolat, j'aurais préféré noir, mais c'est prévu)
    Cadrage: en bas c'est le support de la statut....
    Merci d'avance



    5D Mark III EF70-200mm f/2.8L IS USM 173,0 mm 1/100 s; f/14; ISO 100 Manuel; Contrôle Spot


  2. #2
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Magnac sur Touvre (16)
    Messages
    632
    Boîtier
    Des pièges à photons
    Objectif(s)
    Prendre son pied

    Par défaut

    Je ne suis pas un expert, mais visuellement je pense qu'avec un éclairage orienté de cette façon, les yeux du modèle seront sombres. L'autre risque étant peut-être aussi d'avoir un point chaud (comme ici accentué par la matière). Quitte à perdre un peu de puissance, il faudrait peut-être compléter le cobra par un diffuseur. Dernier point, à mon avis le traitement est plus une désaturation qu'un noir et blanc.
    Philippe

  3. #3
    Membre Avatar de Cybernaf
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Nord Est France
    Âge
    54
    Messages
    111
    Boîtier
    7D - 5DIII - EOS R -R6 II
    Objectif(s)
    35 ART - EF 50 1.4 - 85 ART - EF 135 f2L - EFL 70-200 2.8 IS II - IRIX 15 f2.4

    Par défaut

    Merci pour tes explication Philippe, j'ai plusieurs diffuseurs (lightsphere, ombrelle blanche, boite à lumière) et j'en ferais donc usage lors des prochains tests. En ce qui concerne l'orientation, je devrais donc placer ma source plus en avant?
    Pour le NB, j'ai utilisé la fonction mélangeur de couches en monochrome en jouant sur les pourcentages RVB, puis calque avec filtre passe haut à 5 pixels, puis fusion en lumières vives avec 75%, ensuite réglages couleurs +5.0.-5
    Ce qui m'embête également, c'est le fond qui me parait trop éclairé! comment y remédier?
    Cordialement.
    David

  4. #4
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Magnac sur Touvre (16)
    Messages
    632
    Boîtier
    Des pièges à photons
    Objectif(s)
    Prendre son pied

    Par défaut

    David,
    Je pense qu'il faut que tu mettes la source de lumière plus en avant (entre 3 et 6 h, en fonction du rendu que tu souhaites au niveau du visage), et plus haut afin que ton éclairage ne se projette pas sur le fond.
    Qu'en penses-tu ?
    Philippe

  5. #5
    Membre Avatar de Cybernaf
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Nord Est France
    Âge
    54
    Messages
    111
    Boîtier
    7D - 5DIII - EOS R -R6 II
    Objectif(s)
    35 ART - EF 50 1.4 - 85 ART - EF 135 f2L - EFL 70-200 2.8 IS II - IRIX 15 f2.4

    Par défaut

    Merci Philippe, je teste cette configuration ce we.
    Je posterais les résultats.
    Bon WE

  6. #6
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Pyrénées
    Âge
    47
    Messages
    432
    Boîtier
    5d mkIII, 40D
    Objectif(s)
    12-500mm, Du canon, du tamron, du sigma...

    Par défaut

    Citation Envoyé par Cybernaf Voir le message
    Ce qui m'embête également, c'est le fond qui me parait trop éclairé! comment y remédier?
    Cordialement.
    David
    Trois possibilités, et il faut cumuler le tout à mon avis:
    - éloigner le sujet du fond. Le flash perds très vite en puissance donc le fond recevra moins de lumière. En gros, 50 cm derrière ton modèle l'éclair aura perdu 75% de sa puissance
    - rapprocher ton flash du sujet à 25-30 cm par exemple. La lumière sera plus douce en plus.
    - ajouter à ton flash un "masque" (bout de carton, feuille blanche) pour limiter la diffusion de lumière vers le mur.

    En montant en vitesse, tu pourras également éliminer plus la lumière d'ambiance. Par exemple monte à 1/200 et ouvre ton diaf un peu plus pour compenser (f9 ou f10).

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Recherche tuto clair/obscur
    Par Daiquira dans le forum Tutos
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/05/2012, 13h24
  2. Le Clair Obscur
    Par alainphoto dans le forum Atelier Studio
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/04/2007, 17h57

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h52.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com