Citation Envoyé par gripoil Voir le message

1. par style de maquillage, bol beauté ou boite à lumière (quelle taille) ou autre ?

2. éclairage multi-source à privilégier (combien et placement approximatif), ou source unique ? en frontal ou 45 degrés ?

3. cheveux : snoot indispensable, ou au contraire ne pas éclairer les cheveux pour concentrer l'imapct sur le maquillage ?

4. prise de vue : légère plongée recommandée, ou à niveau des yeux ou en légère contre-plongée ? face ou 3/4 face ? (il y a je trouve plus de facial dans les magazines mais est-ce pour autant mieux pour mettre en valeur le maquillage, ou simplement moins risqué) ?

5. fond : toujours clair, ou couleurs ?

6. objectifs à privilégier : 24-70 à partir de 50, ou 70-200 à 100 - 135mm, ou 100 macro (risqué à cause du piqué extrème) ?

7. post-traitement : y a-t-il une ou plusieurs étapes indispensables (lesquelles) pour augmenter la vibrance des photos "make-up" ?

8. pour la lumière naturelle en extérieur ou intérieur : j'ai commandé un réflecteur multi-surfaces, mais comment l'utiliser efficacement ? Y-a-t'il des règles ou recommandations (le sujet doit-il être en contre-jour, à 90 degrés de la source de lumière directe, le réflecteur doit-il être placé plus haut ou à hauteur de visage, etc.).

Je n'attends pas des certitudes mais tous les conseils et retours d'expérience (quelques "recettes fiables" pour sauver la mise en cas d'essais infructueux, ou "best practices" comme disent nos amis anglophones).

Merci de votre aide,

A+
franck
Pour commencer : un bon conseil, fais ton maquillage naturel en lumière naturelle si tu veux, mais aussi en studio (double la PDV)

2eme chose : repères ton plan d'éclairage. distance plan capteur-fil (tu mesures avec un metre a ruban ou un télémètre) et distance modeleur en hauteur.

1 - bol beauté ou boite octo 90cm

2 - monosource frontal. surtout pas de multisources. c'est le maquillage que tu éclaires...

3 - si c'est du maquillage que tu fais, c'est aps de la coiffure. mais le modèle doit etre coiffé...

4 - de face, je te mettrai qques exemples plus bas

5 - blanc ou couleurs claires. mais si c'est neutre c'est mieux. c'est un book pour un exam, donc fais neutre. j'en ai fait pour deux maquilleuses qui ont réussi avec succès.

6 - 100 ou mieux, 135 mm. 100 macro pour les détails

7 - la phot doit etre réussie a la pdv; ensuite petite reotuche légère sur els petits boutons etc; evidemment lissage totalement a proscrire, ca la ferait échouer a l'exam.

8 - fais des essais avant. mais saches que la lumière naturelle est bien plus complexe pour ce type d'image.