Affichage des résultats 1 à 45 sur 76
Discussion: Histogramme et exposition
Mode arborescent
-
10/06/2007, 17h03 #11Membre
- Inscription
- novembre 2006
- Localisation
- Belgique / Bretagne
- Âge
- 64
- Messages
- 58
- Boîtier
- 350d, 400d, 5DmkII, R6MkII...
- Objectif(s)
- C18-55, C50f1.4, C17-40, S10-20, S70-200f2.8, C24-70, C100Mc, C85f1.8, S24f1.8
C'est toujours amusant de parcourir les discusions de ces forums, on se rends compte comme nombres de gens peuvent avoir des avis pasionnés (c'est bien) et très tranchés sur nombre de matières (technique ou autre).
Voiçi mon avis perso.
Si on regarde un peu en arrière, le problème d'une exposition correcte ne date pas du numérique, l'apparition des appareils à mesure intégrée a déjà pour bon nombre de photographes dont moi grandement simplifié la prise de vue. Mais cela au moyen d'un compromi. On ne mesurait plus la lumière incidente (celle reçue par le sujet) mais la réfléchie ce qui pour un même éclairement pouvait donner des résultats très différents.
Cela était généralement accepté par la plupart d'entre nous. Mais les puristes préferraient toujours lorsque les conditions de prises de vues le permettaient travailler avec des mesures de la lumière incidente. Là il faut avoir le temps et le sujet doît être à une distance raisonnable. En studio, le flashmètre reste l'instrument pro de mesure de la lumière, encore faut-il savoir le placer correctement pour mesurer exactement la lumière à l'endroit ou l'on veut une expo correcte. L'histogramme quoi qu'en disent certains ne donne qu'une analyse de la lumière réfléchie et comme le sous entendait un des intervenants est donc hautement sensible aux couleurs et textures des objets photograpiés. Hors une exposition correcte s'effectue en fonction de la lulière reçue par le sujet et non par la quantité de celle-ci réfléchie par celui-ci ou par le décor environnant. Se limiter à regarder le'histo pour essayer d'apprécier l'exposition est plus que folklorique, sans bouger à l'éclairage, la même fille sur fond blanc ou sur fond noir ne donnera pas du tout le même histogramme, par contre la mesure de la quantité de lumière reçue par le modèle permettra de connaître l'ouverture pour que la peau de celui-ci soit correctement exposée à l'endroit voulu. Le flashmètre permet aussi de pouvoir estimer les lumières reçues des différentes sources de lumières et donc de pouvoir "équilibrer" les différents flashs utilisés. Il permet aussi d'effectuer des mesures ponctuelles sur les différentes parties du modèles pour si on le veut "équilibrer" la quantité de lumière reçue par celui-ci. Le passage au numérique n'a pas changé les principes de base de la photographie, il nous permet permet juste d'effectuer beaucoup plus d'essais au moindre coût (sauf l'investissement de départ qui lui fait de plus en plus mal au portefeuille) et surtout de pouvoir directement voir ou apercevoir le résultat de ceux-ci et donc de "travailler" moins en aveugle ce qui permet de progresser plus rapidement car on peut faire des essais lors d'une séance, voir les résultats et choisir ce qui correspond le mieux à nos objectifs et à notre sensibilté. Ici je veux dire ce que l'on veux obtenir et ce qui nous plait le plus, je ne parle pas de matos ni d'ASA.
Guy
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
lire histogramme !!
Par cytrons dans le forum Discussions techniquesRéponses: 13Dernier message: 28/07/2007, 02h38 -
RAW et histogramme...
Par xavierb dans le forum Discussions techniquesRéponses: 8Dernier message: 03/07/2007, 23h17 -
Histogramme du 10D
Par Dan60 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 7Dernier message: 17/05/2007, 19h28 -
Pb Histogramme DPP
Par Brouno dans le forum Les Logiciels photoRéponses: 3Dernier message: 14/01/2007, 10h27 -
Déchiffrage histogramme
Par tetard dans le forum Discussions techniquesRéponses: 3Dernier message: 05/12/2006, 13h55





