Citation Envoyé par Ouatitm Voir le message
Ce fil m'intéresse beaucoup, car je n'ai pas du tout mais alors du tout d'expérience de studio.
Pour synthétiser ce que j'ai compris, car tout le monde semble avoir des points qui me paraissent corrects.

La bonne exposition pour une image prise en argentique basée sur l'analyse du gris moyen va donner un histogramme en U, calé à gauche pour sujet foncé sur fond foncé ou à droite pour l'inverse : dans ce cas je trouve juste ce que dit vacherouge.

En revanche la particularité de la prise de vue en numérique, du à la capacité du capteur de stocker plus d'informations dans les tons clairs, fait que l'on a intérêt à corriger cette exposition correcte pour décaler l'histogramme, sans déborder, à droite afin de pouvoir bénéficier de ces informations plus importantes lors de la post-production, notamment lors de la "derawtisation".
Une fois cette postprod effectuée, les retouches ayant été effectuées avec la meilleures qualités d'informations disponibles , l'on peut décider de revenir sur la dynamique originale de l'image, pour rester dans la plage de densité que l'on souhaitait obtenir.

Est-ce que j'ai bon ?

Ajouté à posteriori : d'ailleurs cela ne doit pas être juste, si ça l'est, seulement pour les photos en studio ?
Tu as tout compris. :happybday

Une fois cette postprod effectuée, les retouches ayant été effectuées avec la meilleures qualités d'informations disponibles , l'on peut décider de revenir sur la dynamique originale de l'image, pour rester dans la plage de densité que l'on souhaitait obtenir

Ca paut etre nécessaire; mais ca ne l'est pas toujours. ca n'est pas systématique.

Et c'est valable pour n'importe que style de photo numérique

En fait l'appareil est concu pour pouvoir travailler en "sous ex" avec un histogramme placé au milieu (dans els modes automatiques notamment). Mais si l'on veut vraiment etre tres précis et exposer des fichiers tres rches, il faut exposer à droite