Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 45 sur 76

Mode arborescent

Membre Avatar de OlivierC
    Boîtier
    10D/5D/1DIV/Hasselblad H5D-60
    Objectif(s)
    Canon 24-70 2.8 L/100 Macro 2.8/100 2.0/135 2.0 L // Blad 50/80/120 Macro/210

Par défaut

Citation Envoyé par vacherouge Voir le message
    Merci Olivp pour ta réponse, celà confirme ce que je pensais. Ici il n'est plus question d'exposition ni de courbe d'histogramme centrée. C'est çà dépend. Et çà dépend de quoi, du sujet. Quand on donne des cas précis, on avance et tu as très bien compris où je voulais en venir.

Si on parlait de densité? j'imagine que celà vous dit quelque chose. Blanc = densité 0, noir = densité 100, gris neutre = densité 18 etc de 0 à 100. Idem pour les couleurs.

Comment fonctionne un histogramme? Lui, l'histogramme, y s'en fout de l'expo, c'est pas son boulot. L'expo, c'est le boulot du posemètre, du flashmètre ou du pifomètre. Le boulot de l'histogramme, c'est d'analyser la densité des pixels de l'image enregistée à laquelle il est rataché.

En exemple, un paysage. en général de l'herbe, du feuillage des écorces, on est sensiblement dans des gris moyens donc dans ce cas la courbe de l'histogramme va se situer centrée et former grosso modo une colline. On retrouve les exemples des liens sur l'histogramme. Mais quand la neige tombe tout change. Le paysage est lumineux et une grande partie de l'image va être composée de pixels de faible densité. L'histogramme n'est plus du tout le même, il est décalé vers la droite, si on éssaie de le centrer, la neige sera grise.

Revenons au studio. Là on ne bosse plus en lumière réfléchie comme un boitier mais en lumière incidente. C'est à dire la lumière qui tombe sur le sujet et peu importe la densité du sujet, la lumière est toujours la même. Si sous cette lumière on y place un sujet clair sur un fond blanc, la densité des pixels qui composent l'image va être faible et la courbe de l'histogramme se situera vers la droite. Si sous cette même lumière on y place un sujet sombre sur un fond noir, la densité des pixels qui composent l'image va être élevée et la courbe de l'histogramme va être décalée vers la gauche.

En résumé, on a une seule et même exposition et deux histogrammes opposés. Donc ce n'est pas l'exposition qui détermine l'histogramme mais la densité du sujet comme l'a également expliqué Olivp.

Dans un sujet très contrasté souvent utilisé en studio, on peut avoir des hautes lumières, des ombres très marquées et peu de densité moyenne. Dans ce cas, l'histogramme va se diviser en s'élevant vers la droite, vers la gauche et très peu au milieu (merci olivp, la forme du U c'est une bonne image).

Il n'y a pas de courbe d'histogramme type, celà dépend de la répartition de la densité du sujet. Quand vous dites à quelqu'un qui veut débuter dans le studio (moi aussi je débute dans ce domaine) " pas besoin de flashmètre, quand l'histogramme est centré l'expo est bonne", vous l'envoyez droit dans le mur.

Si j'ai dit des conneries vous me le dîtes, on en discute mais m'agressez pas avec des lols.

TransFXB, je pense savoir très bien ce qu'est l'histogramme, l'image numérique c'est mon métier. Ce qui ne veux pas dire que je suis un crack et que je connais tout loin de là. L'hésitation du message de ce matin c'était pour tâter la température et Olivp a très bien réagi et confirmé ce que je pensais.

Ah la la, tout ca pour autant de confusion...

On n'est bien d'accord pour t'aider a comprendre, mais arretes de faire des AFFIRMATIONS de choses que tu n'as manifestations pas comprises (en tt cas c'est bien de t'en etre aperçu, ca arrive a tout le monde)

Donc je te le certifie : l'histogramme EST l'outil de lecture de l'exposition. Ca correspond au cadran de toin flashmetre. Sauf qu'un flashmètre ne te donne pas la répartition de la lumière dans le spectre.

Tu devrais aller voir le lien qui a été cité plusieurs fois dans l'autre fil.
    L'histogramme donne la densité par bande de frequence. Et sa position ? ca te donne quoi a ton avis ?
    Si tu es d'accord pour dire que la partie droite de l'histogramme te donne la densité des valeurs claires, que se passe til si ces valeurs claires sont au milieu ? que se passe t il si les valeurs claires sont a droite ? c'est la meme chose ?

Tu n'avais qu'une compréhension partielle de l'histogramme : oui ca sert a donner la réapartition (mais bon, c'est relativemement secondaire) mais surtout, ca sert a donner la position de ces nuances dans le spectre lumineux acceptable par l'appareil. Et ca, ca s'appelle une mesure de l'exposition.

Ton histogramme d'indique une sous exposition de 1 diaph et demie environ :

Ton histogramme t'indique une exposition correcte (quoi que il manque un ou deux 5emes de diaph)

Note tres importante concernant les exemples ci dessus
    .

Il se trouve que l'exemple ci-dessus n'est pas tres bon.
    Vous arez sans doute remarqué que sur l'histogramme "a droite" il y a des fréquences "en peigne". C'est du au fait que cet histogramme a été shooté "au milieu" PUIS "poussé a droite" au post traitement. Au passage on voit nettement la destruction engendrée par un shoot sous-exposé

Mais en fait, il aurai fallu shooter la photo directement a droite et non pas pousser un histogramme sous-ex à droite

Si c'est pas clair, je peux réexpliquer differamment...
    Dernière modification par OlivierC ; 07/06/2007 à 10h04.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. lire histogramme !!
    Par cytrons dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/07/2007, 01h38
  2. RAW et histogramme...
    Par xavierb dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/07/2007, 22h17
  3. Histogramme du 10D
    Par Dan60 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 7