Citation Envoyé par olivp Voir le message
Tu devrais mettre des points dans tes phrases...
Il faut savoir lire un histogramme, le fait d'avoir des valeurs à droite où à gauche n'est pas nécessairement mauvais. Ce qui est mauvais est qu'elles soient toutes trop à droite ou toutes trop à gauche.
Tu peux avoir sur des sujets très contrastés des histogrammes en forme de U ( ce qui signifie beaucoup de tons clairs, beaucoup de tons foncés et peu de tons médians). Avec un peu 'entrainement tu vas vite apprendre à décider si ton histo est correct ou pas en fonction de la scène que tu as photographié. Dans tous les cas, la seule erreur permanente c'est quand tu as des parties cramées. Pour le reste c'est quasiment au cas par cas en fonction de ce que tu prends en photo et de la lumière. :goodluck:

Merci Olivp pour ta réponse, celà confirme ce que je pensais. Ici il n'est plus question d'exposition ni de courbe d'histogramme centrée. C'est çà dépend. Et çà dépend de quoi, du sujet. Quand on donne des cas précis, on avance et tu as très bien compris où je voulais en venir.

Si on parlait de densité? j'imagine que celà vous dit quelque chose. Blanc = densité 0, noir = densité 100, gris neutre = densité 18 etc de 0 à 100. Idem pour les couleurs.

Comment fonctionne un histogramme? Lui, l'histogramme, y s'en fout de l'expo, c'est pas son boulot. L'expo, c'est le boulot du posemètre, du flashmètre ou du pifomètre. Le boulot de l'histogramme, c'est d'analyser la densité des pixels de l'image enregistée à laquelle il est rataché.

En exemple, un paysage. en général de l'herbe, du feuillage des écorces, on est sensiblement dans des gris moyens donc dans ce cas la courbe de l'histogramme va se situer centrée et former grosso modo une colline. On retrouve les exemples des liens sur l'histogramme. Mais quand la neige tombe tout change. Le paysage est lumineux et une grande partie de l'image va être composée de pixels de faible densité. L'histogramme n'est plus du tout le même, il est décalé vers la droite, si on éssaie de le centrer, la neige sera grise.

Revenons au studio. Là on ne bosse plus en lumière réfléchie comme un boitier mais en lumière incidente. C'est à dire la lumière qui tombe sur le sujet et peu importe la densité du sujet, la lumière est toujours la même. Si sous cette lumière on y place un sujet clair sur un fond blanc, la densité des pixels qui composent l'image va être faible et la courbe de l'histogramme se situera vers la droite. Si sous cette même lumière on y place un sujet sombre sur un fond noir, la densité des pixels qui composent l'image va être élevée et la courbe de l'histogramme va être décalée vers la gauche.

En résumé, on a une seule et même exposition et deux histogrammes opposés. Donc ce n'est pas l'exposition qui détermine l'histogramme mais la densité du sujet comme l'a également expliqué Olivp.

Dans un sujet très contrasté souvent utilisé en studio, on peut avoir des hautes lumières, des ombres très marquées et peu de densité moyenne. Dans ce cas, l'histogramme va se diviser en s'élevant vers la droite, vers la gauche et très peu au milieu (merci olivp, la forme du U c'est une bonne image).

Il n'y a pas de courbe d'histogramme type, celà dépend de la répartition de la densité du sujet. Quand vous dites à quelqu'un qui veut débuter dans le studio (moi aussi je débute dans ce domaine) " pas besoin de flashmètre, quand l'histogramme est centré l'expo est bonne", vous l'envoyez droit dans le mur.

Si j'ai dit des conneries vous me le dîtes, on en discute mais m'agressez pas avec des lols.

TransFXB, je pense savoir très bien ce qu'est l'histogramme, l'image numérique c'est mon métier. Ce qui ne veux pas dire que je suis un crack et que je connais tout loin de là. L'hésitation du message de ce matin c'était pour tâter la température et Olivp a très bien réagi et confirmé ce que je pensais.