Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 4 sur 4 PremièrePremière 1234
Affichage des résultats 61 à 78 sur 78
  1. #61
    Membre Avatar de OlivierC
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    63
    Messages
    3 787
    Boîtier
    10D/5D/1DIV/Hasselblad H5D-60
    Objectif(s)
    Canon 24-70 2.8 L/100 Macro 2.8/100 2.0/135 2.0 L // Blad 50/80/120 Macro/210

    Par défaut

    Olivier, pour résumer ... pour toi

    >>> ca ne vient pa sde moi mais de la manière dont l'appareil réarti les informations; ca n'et pas une opinion mais un fait technique

    , une photo bien exposée est une photo qui utilise la plage dynamique de manière optimale du capteur, on la prend à droite parcequ'il est plus destructeur de réhausser des valeurs sombres que l'inverse.

    >>> non ca n'est pas pour ca, enfin oui c'est pas faux, mais c'est une manière un peu détrounée de voir les choses

    En studio, l' utilisation d' un flashmètre permet de donner une valeur de diaph. de départ ...
    >>> un flashmetre n'est pas nécessaire, l'histogramme et l'appareil suffisent

    probablement que pour bien exposer, il faudra ouvrir encore ...

    >>> non, il faut simplement exposer a droite


  2. #62
    Membre Avatar de djangotare
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Belgique
    Âge
    49
    Messages
    497
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    Canon EFS 18-55, Canon EF 55-200, Canon EF 50 1.8

    Par défaut

    même si ça a déjà été abordé plusieurs fois, c'est bien ce genre de fil qui remet les idées en place, merci
    sur ce je vais moi aussi aller prendre une drache
    quoique 11h c'est un peu tôt

  3. #63
    Abonné Avatar de gripoil
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Paris + Yvelines
    Âge
    46
    Messages
    2 242
    Boîtier
    1Ds III et 5D II
    Objectif(s)
    24L1.4II, 35L1.4, 50L1.2, 85L1.2II, 135L2, 16-35L2.8II, 100 2.8 macro, 580EXII
    Mes photos publiées

    Par défaut Base d'affichage de l'histogramme ?

    Bon vous allez me pourrir d'embrouiller encore plus le sujet, mais ej cherche à comprendre aussi...

    Je crains que l'affichage de l'histogramme sur l'APN se base sur une "vignette" JPG générée (pour l'affichage sur LCD) même quand on shoote en RAW. Est-ce correct de dire ça ? Parce que dans ce cas (histo basé sur une représentation JPG) j'ai l'impression que la fiabilité de l'histo va dépendre des paramètres indiqués à l'APN (même s'ils sont inutiles en RAW) : style d'image pour les APN qui ont cette fonction, contraste, luminosité (saturation dans une moindre mesure), espace colorimétrique (AdobeRGB semble "cramer" moins vite bizarrement dans la représentation affichée de l'histo, pour une expo donnée comparée avec un espace sRVB)...
    Et aussi la BdB choisie dans le cas d'un affichage de l'histo par couche (RVB), car j'ai remarqué que dans de nombreux cas une BdB à 5100k par exemple donnera une couche rouge plus lumineuse en portrait (à cause des tons de peau).
    Si mon hypothèse est exacte (histo basé sur une représentation JPG) quelqu'un a-t-il des conseils de réglages par défaut de l'APN pour afficher un histo "fiable" (tout est relatif je sais, ça dépend de ce que je veux faire...) dans le cadre de portraits-personnages ?
    Par exemple : BdB manuelle sur 4800k (ou 5000 ? ou 4500 ?), style d'image "fidèle" (ou "neutre" ?), contraste 0, luminosité 0, saturation 0 etc.

    Merci d'avance pour vos lumières,
    A+
    franck
    Une boite a coucou qui sort toutes les heures...

  4. #64
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    SAINT RAPHAEL
    Âge
    58
    Messages
    63
    Boîtier
    EOS40D
    Objectif(s)
    70-200/2.8 10-22/3.5-4.5 17-55/2.8IS 100/2.8 macro

    Par défaut

    Si tu prends en raw uniquement, l' histogramme correspond bien à ton exposition.
    Quand à l' image affichée sur l' écran de ton appareil, je crois qu' il vaut mieux ne pas trop s'y fier ...

  5. #65
    Membre Avatar de OlivierC
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    63
    Messages
    3 787
    Boîtier
    10D/5D/1DIV/Hasselblad H5D-60
    Objectif(s)
    Canon 24-70 2.8 L/100 Macro 2.8/100 2.0/135 2.0 L // Blad 50/80/120 Macro/210

    Par défaut

    Je crains que l'affichage de l'histogramme sur l'APN se base sur une "vignette" JPG générée (pour l'affichage sur LCD) même quand on shoote en RAW. Est-ce correct de dire ça ?

    L'histogramme de luminance se base sur l'image, point. L'écrétage des hautes lumières se base sur ce qu'encaisserait un JPG, mais il n'est pas si éloigné que ca du RAW (qui lui encaissera bien davantage). Donc un tout petit écrétage n'est en fait pas préjudiciable pour le RAW. je n'utilise que l'histogramme de luminance

    Parce que dans ce cas (histo basé sur une représentation JPG) j'ai l'impression que la fiabilité de l'histo va dépendre des paramètres indiqués à l'APN (même s'ils sont inutiles en RAW) : style d'image pour les APN qui ont cette fonction, contraste, luminosité (saturation dans une moindre mesure), espace colorimétrique (AdobeRGB semble "cramer" moins vite bizarrement dans la représentation affichée de l'histo, pour une expo donnée comparée avec un espace sRVB)...
    Et aussi la BdB choisie dans le cas d'un affichage de l'histo par couche (RVB), car j'ai remarqué que dans de nombreux cas une BdB à 5100k par exemple donnera une couche rouge plus lumineuse en portrait (à cause des tons de peau).


    D'ou l'utilisé de mettre un réglage le plus neutre possible et une BDB la plus proche possible du la BDB que l'on utilisera au développement. Ceci ne sert qu'a améliorer la précison de l'histogramme à la PDV

    Si mon hypothèse est exacte (histo basé sur une représentation JPG) quelqu'un a-t-il des conseils de réglages par défaut de l'APN pour afficher un histo "fiable" (tout est relatif je sais, ça dépend de ce que je veux faire...) dans le cadre de portraits-personnages ?
    Par exemple : BdB manuelle sur 4800k (ou 5000 ? ou 4500 ?), style d'image "fidèle" (ou "neutre" ?), contraste 0, luminosité 0, saturation 0 etc.


    Voir réponse ci-dessus

  6. #66
    Abonné Avatar de gripoil
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Paris + Yvelines
    Âge
    46
    Messages
    2 242
    Boîtier
    1Ds III et 5D II
    Objectif(s)
    24L1.4II, 35L1.4, 50L1.2, 85L1.2II, 135L2, 16-35L2.8II, 100 2.8 macro, 580EXII
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par OlivierC Voir le message
    D'ou l'utilisé de mettre un réglage le plus neutre possible et une BDB la plus proche possible du la BDB que l'on utilisera au développement. Ceci ne sert qu'a améliorer la précison de l'histogramme à la PDV
    Merci Olivier c'est très clair :thumbup:
    Une boite a coucou qui sort toutes les heures...

  7. #67
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    SAINT RAPHAEL
    Âge
    58
    Messages
    63
    Boîtier
    EOS40D
    Objectif(s)
    70-200/2.8 10-22/3.5-4.5 17-55/2.8IS 100/2.8 macro

    Par défaut

    Excuse moi Olivier, quand je dis "pour toi ... " , c'était juste par opposition avec les autres intervenants qui voyaient les choses differemment.
    Merci pour tes conseils avisés.
    Et puis tout bien réfléchi, si nécessaire, pour exposer à droite, je n'ouvrirai pas un peu plus ... plutôt augmenter la puissance du flash

  8. #68
    Membre Avatar de OlivierC
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    63
    Messages
    3 787
    Boîtier
    10D/5D/1DIV/Hasselblad H5D-60
    Objectif(s)
    Canon 24-70 2.8 L/100 Macro 2.8/100 2.0/135 2.0 L // Blad 50/80/120 Macro/210

    Par défaut

    Citation Envoyé par KristofVar Voir le message
    Excuse moi Olivier, quand je dis "pour toi ... " , c'était juste par opposition avec les autres intervenants qui voyaient les choses differemment.
    Merci pour tes conseils avisés.
    Et puis tout bien réfléchi, si nécessaire, pour exposer à droite, je n'ouvrirai pas un peu plus ... plutôt augmenter la puissance du flash
    les deux le font
    ce qui compte c'est la quantité de lumière qui arrive sur le capteur.

  9. #69
    Membre Avatar de OlivierC
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    63
    Messages
    3 787
    Boîtier
    10D/5D/1DIV/Hasselblad H5D-60
    Objectif(s)
    Canon 24-70 2.8 L/100 Macro 2.8/100 2.0/135 2.0 L // Blad 50/80/120 Macro/210

    Par défaut

    Citation Envoyé par vacherouge Voir le message
    Bonjour, c'est vacherouge.
    Donc, pour moi, je ne peux pas imaginé une exposition représenté par une courbe.
    et pourtant...

    Il n'y a pas que les hautes lumières qui sont exposées.
    chaque partie de l'image, dans sa gamme de luminosités et correctement exposée par rapport à sa position dans la gamme de luminosité (la référence restant les HL puisqu'en numérique on expose pour les hautes lumières, cmme en diapo)

    Donc cela suffit à pouvoir reprsenter l'expo en deux dimensions

    Le diaph choisi ne représente l'exposition que pour les hautes lumières
    Mais l'exposition s'étage le long des "diaphs inféreurus" également vers les basses lumières...

    L'avantage des 2 dimensions c'est que l'on peut représenter pour chaque nuance lumineuse, combiend e pixels s'y trouvent.

    De toutes facons ca existe depuis longtemps dans photoshop.

  10. #70
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    SAINT RAPHAEL
    Âge
    58
    Messages
    63
    Boîtier
    EOS40D
    Objectif(s)
    70-200/2.8 10-22/3.5-4.5 17-55/2.8IS 100/2.8 macro

    Par défaut

    Citation Envoyé par OlivierC Voir le message
    les deux le font
    ce qui compte c'est la quantité de lumière qui arrive sur le capteur.
    100% d'accord, mais le diaphragme ayant une influence directe sur la PDC, autant choisir celui-ci et jouer sur la puissance du flash ...
    Je disais ça comme une réflexion à voix haute, j' attends mon flash de studio d' ici qq jours, alors , en attendant, je trépigne ...:rudolph:

  11. #71
    Membre Avatar de af.balog
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    93
    Âge
    47
    Messages
    847
    Boîtier
    XXD x 2
    Objectif(s)
    les cailloux de ma femme sont plus beaux mais moins lourds

    Par défaut

    Il est passionnant ce post ! Bon ça clashe un peu mais .... on pose clairement nos "pressentiments", en tout cas c'est la sensation que j'en ai !

    Citation Envoyé par Ouatitm Voir le message
    Enfin, je dis cela, je dis rien, j'ai un 300D : Y'A PAS D'HISTO, ME***.
    Bouton lecture et info après chaque PDV et ça clignote comme ceux des pros ! Bon sans rire c'est une gymnastique je l'admets, c'est long et fastidieux parce que le temps d'accès carte est .... celui du 300D pour parler poliment .... mais ça marche et je ne fais que ça au grand dame de ma femme en vacances !! Encore que je me limite dans ces cas là au réglage sur une série, je ne re-vérifie l'histo que lors de variations de lumière (nuages, intérieur <-> extérieur, ombre <-> plein soleil).

    Mais de quoi je cause, je vois que tu as un aussi un 40D mon salaud !!!!!!!!!!!

    Petite note à OlivierC, j'adore te lire parce qu'on en apprend toujours plein .... pourrais-je seulement supplier le Père Noël d'avoir mis sous ton sapin un peu moins de véhémence dans tes propos pour 2008 ?
    Je comprends : tu prends sur ton temps pour expliquer (on sent le passionné qui a envie de faire découvrir) donc tu n'as pas forcément la patience pour tous ... mais t'es quand même vachement franc du colier dans ta manière de t'exprimer ... ce n'est qu'un ressenti qui n'engage que moi : au plaisir malgré tout de te lire !

  12. #72
    Membre Avatar de cubitus57
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Moselle Est - Frontière Allemande
    Âge
    62
    Messages
    677
    Boîtier
    Eos 7D + G9 + 580 EX + EXII + Ext 1.4x
    Objectif(s)
    Canon:24-105/4LIS+50/1.8II+70-200/4LIS+17-55/2.8 IS +Tokina 11/16 2.8 + Sigma 120-400

    Par défaut

    Salut à tous et meilleurs voeux.

    Olivierc, tu ne pourrais pas nous poster un bon tuto sur la lecture de l'histogramme et comment interpréter & corriger lors de la prise de vue.

    J'ai vu que tu arrives à juger directement de la correction d'expo. Comment fais tu cela ?

    Tu divises la largeur d'écran en fonction d'un nombre de stop ( 3,4, 5 ) et tu y va à la louche ?

    J'ai commencé à shooter en raw depuis que j'ai le 40D car mes premières tofs en jpg m'avaient décues.

    J'en suis fort content, maintenant, en raw après traitement ( lightroom principalement ) mais je bricole avec cette notion d'exposer à droite. ( un peu peur de me planter )

    J'ai parcouru pas mal les fils sur le sujet, mais tout ce que tu viens d'exposer ici est fort intéressant. Comme je ne veux pas en perdre une miette, ce serait super de faire un bon exposé sur le sujet qui serait certainement mis en tête de forum car c'est utile à tous, et du coup, facile à retrouver

    A+

    Phil

  13. #73
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    LILLE
    Âge
    61
    Messages
    162
    Boîtier
    5D Mark II et 40D
    Objectif(s)
    24/105 F 4,0 70/200 F2,8 10/22

  14. #74
    Membre Avatar de OlivierC
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    63
    Messages
    3 787
    Boîtier
    10D/5D/1DIV/Hasselblad H5D-60
    Objectif(s)
    Canon 24-70 2.8 L/100 Macro 2.8/100 2.0/135 2.0 L // Blad 50/80/120 Macro/210

    Par défaut

    Citation Envoyé par af.balog Voir le message
    I
    Petite note à OlivierC, j'adore te lire parce qu'on en apprend toujours plein .... pourrais-je seulement supplier le Père Noël d'avoir mis sous ton sapin un peu moins de véhémence dans tes propos pour 2008 ?
    Je comprends : tu prends sur ton temps pour expliquer (on sent le passionné qui a envie de faire découvrir) donc tu n'as pas forcément la patience pour tous ... mais t'es quand même vachement franc du colier dans ta manière de t'exprimer ... ce n'est qu'un ressenti qui n'engage que moi : au plaisir malgré tout de te lire !
    Non, ca, je ne crois pas que ca changera.

    Le coaching, c'est pas fait pour etre gentil, mais pour que les gens se bougent, et surtout, se souviennent

    (ca se limite aux forums, de visu c'est plus simple et non nécessaire
    Dernière modification par OlivierC ; 03/01/2008 à 22h21.

  15. #75
    Membre Avatar de OlivierC
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    63
    Messages
    3 787
    Boîtier
    10D/5D/1DIV/Hasselblad H5D-60
    Objectif(s)
    Canon 24-70 2.8 L/100 Macro 2.8/100 2.0/135 2.0 L // Blad 50/80/120 Macro/210

    Par défaut

    Citation Envoyé par le chti Voir le message
    pas sur que cà aide. Ca peut même mettre dans la confusion. Pourquoi ?

    parce que l'histogramme à la prise de vues, n'est pas forcément (voire rarement) le même que l'histogramme une fois la photo traitée.

    Or, sur ce lien on voit des histogrammes de photo une fois traitée.

  16. #76
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    SAINT RAPHAEL
    Âge
    58
    Messages
    63
    Boîtier
    EOS40D
    Objectif(s)
    70-200/2.8 10-22/3.5-4.5 17-55/2.8IS 100/2.8 macro

    Par défaut Mais oui, exposer à droite !!

    :thumbup: caramba , tu as encore raison Olivier ( tu vas me dire qu'il vaut mieux puisque c'est plutôt ta branche et que tu es plutôt pointu dans ton domaine :rolleyes: ) , je viens de faire plusieurs tests ... exposer à droite = bien exposer !! Du coup, je trouve toutes mes anciennes prises de vue sous ex
    Flash Cobra en manuel et flashmètre en main , il n'est pas rare qu'il manque 2/3 d' EV ...
    Merci ...

 

 
Page 4 sur 4 PremièrePremière 1234

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. lire histogramme !!
    Par cytrons dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/07/2007, 02h38
  2. RAW et histogramme...
    Par xavierb dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/07/2007, 23h17
  3. Histogramme du 10D
    Par Dan60 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/05/2007, 19h28
  4. Pb Histogramme DPP
    Par Brouno dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/01/2007, 10h27
  5. Déchiffrage histogramme
    Par tetard dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/12/2006, 13h55

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h33.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com