Prends le temps de rencontrer ton modèle avant la séance. Que ce soit juste dix minutes avant, ou un café deux jours avant, peut importe. Mais si tu demandes à quelqu'un de tout a fait inconnu et qui ne te connait pas de poser devant toi, ca risque de bloquer. Après, certains modèles sont bons, d'autres pas. C'est comme ca, on n'y peut pas grand chose. Essaie de ne pas tout le temps bloquer ton visage derrière ton boitier, souris au modèle, soit présent.
Si tu cherches à faire quelque chose de précis, donne des indications au modèle, n'hésites pas à mimer la posture que tu veux.
Certains préfère avoir une personne connues par le modèle pour ajuster la coiffure, les vêtements, et pour avoir une présence rassurante. Ca fait plus pro, mais je n'aime pas, surtout quand "l'assistant" te dit comment faire ton travail (ce qui arrive plus souvent qu'on ne le croit). Si tu est comme moi, et qui tu préfère installer une intimité entre le modèle et toi, demandes lui toujours si tu peux la/le toucher avant de le faire.

Les modèles qui ont peur donnent des photos avec des postures crispées, c'est dans ton intérêt de les rassurer. N'oublie pas de vérifier les poses avant de déclencher. Une main entre les cuisse ou les épaules renfermées, ca fait coincé. Alors à moins que tu recherche ca, ce n'est pas bon.

Voila, c'est à peu près tout ce que j'ai de mon expérience perso =) J'espère que ca t'aide ^^