Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 59
  1. #1
    Membre Avatar de tupierro
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    149
    Boîtier
    EOS 350D + Gripp
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 +Sigma 24-70 EX DG f2.8 + Canon 50mm F1.8 II + Canon 70-200 F4 L

    Par défaut Futur Premier "studio" et premières grandes questions

    Bonjour à tous,
    Bon j'ai de plus en plus envi de monter un petit studio chez moi. Avant de me lancer dans cette "aventure" j'ai quelque question à vous poser :
    Première question celle qui va faire rire nombre d'entre vous : Quand on travail en studio avec 2 flash par exemple, on est obligé d'être en M ? ou alors on peut se régler en Av et le boitier va régler la bonne vitesse en fonction de la puissance du flash ? enfin bref une question de base...

    Si on doit être en M vous faites comment, vous faites plusieurs essai, vous tatonnez, vous calculez les bonnes valeurs en fonction du la puissance et de la distance du flash ?

    Les autres questions viendrons après une réponses à celle ci


  2. #2
    Membre Avatar de caramagne
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Chambéry, savoie
    Âge
    60
    Messages
    674
    Boîtier
    eos 5D Mark II - eos 20D - eos 10D
    Objectif(s)
    24-105 f4 L IS USM - 16-35 f2.8 L USM - 70-200 f2.8 L IS USM

    Par défaut

    Peut etre trouvera tu un début de réponse dans ce post:
    https://www.eos-numerique.com/forums...shmetre-47336/

    Mais c'est sure, tu dois etre en M et gérer la bonne quantité de lumière soit au flashmetre soit en regardant le resultat sur la courbe de niveau.

    thierry

  3. #3
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Avec quels flashs ?
    Mais en général, on utilise le mode M.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Orléans
    Âge
    73
    Messages
    610
    Boîtier
    reflex numérique Canon
    Objectif(s)
    Plusieurs

    Par défaut

    Citation Envoyé par tupierro Voir le message
    Bonjour à tous,
    Bon j'ai de plus en plus envi de monter un petit studio chez moi. Avant de me lancer dans cette "aventure" j'ai quelque question à vous poser :
    Première question celle qui va faire rire nombre d'entre vous : Quand on travail en studio avec 2 flash par exemple, on est obligé d'être en M ? ou alors on peut se régler en Av et le boitier va régler la bonne vitesse en fonction de la puissance du flash ? enfin bref une question de base...

    Si on doit être en M vous faites comment, vous faites plusieurs essai, vous tatonnez, vous calculez les bonnes valeurs en fonction du la puissance et de la distance du flash ?

    Les autres questions viendrons après une réponses à celle ci
    Un flashmètre est très utile en studio, surtout lorsque l'on débute.

  5. #5
    Membre Avatar de ange/ppdac
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    45
    Messages
    343
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    Canon 24-70mm 2.8 L - 50mm 1.8 - Sigma 12-24mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par lucien-louis Voir le message
    Un flashmètre est très utile en studio, surtout lorsque l'on débute.
    Mais cher et en numérique on peut franchement s'en passer
    Après faut savoir lire un histogramme ... ce qui devrait être la base de tout photographe.

    @tupierro : l'avantage de travailler avec des flashs de studio c'est qu'on a une lumière constante ... donc une phase de règlage au départ (au fur et à mesure on prend ses marques). Quelques shoots de vérifications et après t'as plus a bouger. Donc mode M.

    Le mode M est d'autant plus obligatoire que ta vitesse doit être la vitesse de synchro (en générale entre 1/125 et 1/200). Ta focale doit être règlée en tenant compte de la puissance du flash (ton APN ne peut donc pas le mesurer, puisque quand tu fais ta mesure d'expo il n'y a pas d'éclair)

  6. #6
    Membre Avatar de Linographe
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Huy (Liège-Namur) - Belgique
    Âge
    52
    Messages
    388
    Boîtier
    5D - 20D
    Objectif(s)
    16-35 f2.8 - 50 f1.4 - Tamron XRDI 28-75 2.8

    Par défaut

    Comme les autres...

    le grand "M" est à l'honneur...

    généralment à une vitesse de 1/125.

    question flash, depuis que j'ai goûter à cela, je ne peux plus m'en paser!

    en tout cas, je te souhaite du plaisir quand tu seras équipé!

  7. #7
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Landivisiau
    Âge
    68
    Messages
    386
    Boîtier
    CanonD30, argentique, 6x6 et chambre 4x5
    Objectif(s)
    85 mm décentrement, zoom

    Par défaut

    Citation Envoyé par ange/ppdac Voir le message
    Mais cher et en numérique on peut franchement s'en passer
    Après faut savoir lire un histogramme ... ce qui devrait être la base de tout photographe.

    @tupierro : l'avantage de travailler avec des flashs de studio c'est qu'on a une lumière constante ... donc une phase de règlage au départ (au fur et à mesure on prend ses marques). Quelques shoots de vérifications et après t'as plus a bouger. Donc mode M.

    Le mode M est d'autant plus obligatoire que ta vitesse doit être la vitesse de synchro (en générale entre 1/125 et 1/200). Ta focale doit être règlée en tenant compte de la puissance du flash (ton APN ne peut donc pas le mesurer, puisque quand tu fais ta mesure d'expo il n'y a pas d'éclair)
    Un histogramme est aléatoire et du tâtonnement pour un non photographe! Dans une photo tu peux vouloir éclairer certaines parties plus que d'autres en fonction ce que tu désire et le flasmètre est un bonne outil. Je l'utilise souvent.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Orléans
    Âge
    73
    Messages
    610
    Boîtier
    reflex numérique Canon
    Objectif(s)
    Plusieurs

    Par défaut

    Citation Envoyé par ange/ppdac Voir le message
    Mais cher et en numérique on peut franchement s'en passer
    Après faut savoir lire un histogramme ... ce qui devrait être la base de tout photographe.

    @tupierro : l'avantage de travailler avec des flashs de studio c'est qu'on a une lumière constante ... donc une phase de règlage au départ (au fur et à mesure on prend ses marques). Quelques shoots de vérifications et après t'as plus a bouger. Donc mode M.

    Le mode M est d'autant plus obligatoire que ta vitesse doit être la vitesse de synchro (en générale entre 1/125 et 1/200). Ta focale doit être règlée en tenant compte de la puissance du flash (ton APN ne peut donc pas le mesurer, puisque quand tu fais ta mesure d'expo il n'y a pas d'éclair)
    Pas si cher que cela : moins de 300 euros pour un très bon modèle, qui sert aussi pour mesurer la lumière continue, en lumière incidente par exemple, beaucoup plus fiable dans certains cas que la cellule du boîtier.
    Mesurer sa lumière en lisant l'histogramme, c'est une façon de travailler plutôt bizarre. Surtout que l'histogramme n'est pas fait pour cela.
    Un flashmètre est extrêmement utile, pratique et rapide. Il permettra aussi de mesurer les contrastes, de faire de nombreux tests avec les accessoires, etc ...

  9. #9
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Landivisiau
    Âge
    68
    Messages
    386
    Boîtier
    CanonD30, argentique, 6x6 et chambre 4x5
    Objectif(s)
    85 mm décentrement, zoom

    Par défaut

    Citation Envoyé par lucien-louis Voir le message
    Pas si cher que cela : moins de 300 euros pour un très bon modèle, qui sert aussi pour mesurer la lumière continue, en lumière incidente par exemple, beaucoup plus fiable dans certains cas que la cellule du boîtier.
    Mesurer sa lumière en lisant l'histogramme, c'est une façon de travailler plutôt bizarre. Surtout que l'histogramme n'est pas fait pour cela.
    Un flashmètre est extrêmement utile, pratique et rapide. Il permettra aussi de mesurer les contrastes, de faire de nombreux tests avec les accessoires, etc ...
    Je suis d'accord avec toi

  10. #10
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Landivisiau
    Âge
    68
    Messages
    386
    Boîtier
    CanonD30, argentique, 6x6 et chambre 4x5
    Objectif(s)
    85 mm décentrement, zoom

    Par défaut

    Citation Envoyé par ange/ppdac Voir le message
    Mais cher et en numérique on peut franchement s'en passer
    Après faut savoir lire un histogramme ... ce qui devrait être la base de tout photographe.

    @tupierro : l'avantage de travailler avec des flashs de studio c'est qu'on a une lumière constante ... donc une phase de règlage au départ (au fur et à mesure on prend ses marques). Quelques shoots de vérifications et après t'as plus a bouger. Donc mode M.

    Le mode M est d'autant plus obligatoire que ta vitesse doit être la vitesse de synchro (en générale entre 1/125 et 1/200). Ta focale doit être règlée en tenant compte de la puissance du flash (ton APN ne peut donc pas le mesurer, puisque quand tu fais ta mesure d'expo il n'y a pas d'éclair)
    C'est le diaph en fonction de la puissance du flash qui doit être réglé pas la focale. Le diaph se règle en fonction aussi du tirage, notamment pour la macro. Photographe c'est un métier !

  11. #11
    Membre
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    Lyon
    Âge
    43
    Messages
    138
    Boîtier
    ?
    Objectif(s)
    --

    Par défaut

    que se passe t'il si l'on dépasse la vitesse maxi de synchro du boitier ? sur un 5D par exemple c'est 1/200e. Quel sera l'effet obtenu (ou pas) ?

  12. #12
    Membre Avatar de tupierro
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    149
    Boîtier
    EOS 350D + Gripp
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 +Sigma 24-70 EX DG f2.8 + Canon 50mm F1.8 II + Canon 70-200 F4 L

    Par défaut

    La flash mètre agit comme le boitier ? il enregistre la quantité de lumière qu'il a reçu pendant le flash et ensuite calcul un couple ouverture/temps de pose ? (on règle les ISO avant ?) Y a til un mode AV ou TV sur le flash mètre (comme sur le boitier quoi.
    Merci beaucoup pour toutes vos réponses ça me motive d'avantage.

    EDIT : autant pour moi j'ai trouvé la réponse dans le poste fourni plus haut
    Dernière modification par tupierro ; 25/09/2007 à 14h03.

  13. #13
    Membre Avatar de tupierro
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    149
    Boîtier
    EOS 350D + Gripp
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 +Sigma 24-70 EX DG f2.8 + Canon 50mm F1.8 II + Canon 70-200 F4 L

    Par défaut

    La question maintenant c'est qu'est-ce que vous me conseillez d'acheter ? J'ai entendu parler sur pas mal de topic des barebuld. Vous en pensez quoi ? Pour faire des portraits et de nue 2x45w pourrait suffire ?

    De plus certain kit vendu sur ebay ont un déclanchement par cable ou on peut lire : Trigger by another Flash / Ligh

    Si je comprend bien c'est un autre flash ou une lumière qui déclenche les 2 flash ? si oui est-ce censé être le flash du poitier ? si oui comment fait-on si l'on veut que le sujet soit uniquement par la gauche ou par la droite ?
    Dernière modification par tupierro ; 25/09/2007 à 17h29.

  14. #14
    Membre Avatar de Rx-One
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Près de Lyon
    Âge
    51
    Messages
    385
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    50 1.8 // 17-85 IS USM // 70-200 f/2.8 IS USM

    Par défaut

    Les barebulbs ... j'en ai un, ca permet de se familiariser avec les flash, de comprendre la logique quand on en a jamais eu, en revanche c'est tres tres tres peu puissant, a moins de bcp ouvrir ...

    Le mien est quelque part, il a été remplacé par 2x420WS.

    La plupart des barebulbs ont un déclenchement par un autre flash via une cellule. Le probleme c'est que ca genere une autre source de lumiere, a moins d'avoir un flash IR pour piloter l'ensemble.

    Donc pour l'investissement, a titre d'essai, pourquoi pas, mais c'est supremement leger pour fermer propre à 100iso a mon avis

  15. #15
    Membre Avatar de magic flight
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    94, Vincennes
    Âge
    64
    Messages
    2 945
    Boîtier
    5DMKIII, XPRO 1
    Objectif(s)
    adaptés aux boitiers.

    Par défaut

    Citation Envoyé par meshuggener Voir le message
    que se passe t'il si l'on dépasse la vitesse maxi de synchro du boitier ? sur un 5D par exemple c'est 1/200e. Quel sera l'effet obtenu (ou pas) ?
    c'est 1/200e au plus rapide...1/125 fait également très bien l'affaire.

    si tu vas plus vite que 1/200e tu vas avoir une partie de ton image noir, ça fait une bande bien rectiligne.

    la vitesse dépend de ton moyen de transmission pour déclencher le flash.

    exemples vecus:
    -avec un cable, 1/200 pas de souci
    -avec une paire de pocket wizard Profoto, pas de souci à 1/200e
    -avec un déclencheur radio YS-B chinois 'ebay' lambda (très lambda même...) sur mes Profoto, vitesse maxi = 1/160e avec de temps en temps un noir complet,
    -avec l'émetteur YS-A et le récepteur intégré au gene Lightcube, 1/200 e ok


    donc te mettre à 1/160e garanti un fonctionnement ok à 100%

  16. #16
    Membre
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    Lyon
    Âge
    43
    Messages
    138
    Boîtier
    ?
    Objectif(s)
    --

    Par défaut

    d'accord ! explication très claire. mais alors si la vitesse de synchro "importe peu" (comme j'ai cru lire dans le topic) pourquoi les moyens formats peuvent monter très haut en synchro ? quel en est l'interet ?

  17. #17
    Membre Avatar de ange/ppdac
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    45
    Messages
    343
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    Canon 24-70mm 2.8 L - 50mm 1.8 - Sigma 12-24mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par gerald@lem Voir le message
    C'est le diaph en fonction de la puissance du flash qui doit être réglé pas la focale. Le diaph se règle en fonction aussi du tirage, notamment pour la macro. Photographe c'est un métier !
    Oui mes doigts ont fourché, je pensais diaph j'ai écrit focale.

    Franchement j'aime pas ta façon de répondre et le ton que tu emploies.
    J'ai pas dit qu'un flashmetre était inutile loin de la ... mais que quand tu t'équipes pour la première fois et bien même 300€ de plus dans un budget c'est lourd.
    C'est très utile mais tu peux t'en passer si tu sais lire un histogramme ... et savoir lire un histo c'est aussi le comprendre en fonction de ta lumière, si modelée soit elle.

    Et pour moi photographier n'est pas un mêtier mais une passion ... a bonne entendeur (et je reste poli ).

  18. #18
    Membre Avatar de tupierro
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    149
    Boîtier
    EOS 350D + Gripp
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 +Sigma 24-70 EX DG f2.8 + Canon 50mm F1.8 II + Canon 70-200 F4 L

    Par défaut

    Donc pour vous 2x45ws serait un trop faible pour faire des photos plein pied ?
    Et il est aussi préférable de prendre des flash synchro par cable ?

    Merci pour ces conseils

  19. #19
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Orléans
    Âge
    73
    Messages
    610
    Boîtier
    reflex numérique Canon
    Objectif(s)
    Plusieurs

    Par défaut

    Citation Envoyé par tupierro Voir le message
    Donc pour vous 2x45ws serait un trop faible pour faire des photos plein pied ?
    Et il est aussi préférable de prendre des flash synchro par cable ?

    Merci pour ces conseils

    Comme pour les objectifs, des flashes de qualité (donc assez chers) seront meilleurs que des flashes bas de gamme (fiabilité, température de couleur ...).
    400 joules (ou ws) semblent une bonne puissance et un excellent rapport qualité/prix.
    Tous les flashes de studio offrent la synchro par câble. Cela fonctionne très bien, le seul inconvénient est que l'on peut se prendre les pieds dans le fil.
    Sinon, on peut déclencher par infrarouge ou par radio : un émetteur sur l'appareil photo, un récepteur sur le flash

  20. #20
    Membre Avatar de ange/ppdac
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    45
    Messages
    343
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    Canon 24-70mm 2.8 L - 50mm 1.8 - Sigma 12-24mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par lucien-louis Voir le message
    Sinon, on peut déclencher par infrarouge ou par radio : un émetteur sur l'appareil photo, un récepteur sur le flash
    Si ton flash est équipé d'une cellule de détection (comme souvent) tu peux déclencher avec juste un petit déclencheur infrarouge comme celui ci : Achat PROLINCA déclencheur infrarouge à prix discount - Miss Numerique

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. premier "vrai" essais avec le flash aurora
    Par louna dans le forum [Portrait]
    Réponses: 24
    Dernier message: 29/04/2009, 01h03
  2. portrait "high key" au flash de studio aurora
    Par louna dans le forum [Portrait]
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/11/2007, 14h28
  3. premiers essais "mini studio"
    Par lebil57 dans le forum [Flore]
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/11/2007, 09h07
  4. Stages "Studio Clinic Workshop" - Juin 2006
    Par OlivierC dans le forum Discussions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/06/2006, 09h09
  5. [Chats] Essais en "simili studio" (hum...)
    Par Cédric Girard dans le forum Albums
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/02/2006, 22h03

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h37.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com