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  1. #1
    Membre Avatar de tupierro
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    Par défaut Futur Premier "studio" et premières grandes questions

    Bonjour à tous,
    Bon j'ai de plus en plus envi de monter un petit studio chez moi. Avant de me lancer dans cette "aventure" j'ai quelque question à vous poser :
    Première question celle qui va faire rire nombre d'entre vous : Quand on travail en studio avec 2 flash par exemple, on est obligé d'être en M ? ou alors on peut se régler en Av et le boitier va régler la bonne vitesse en fonction de la puissance du flash ? enfin bref une question de base...

    Si on doit être en M vous faites comment, vous faites plusieurs essai, vous tatonnez, vous calculez les bonnes valeurs en fonction du la puissance et de la distance du flash ?

    Les autres questions viendrons après une réponses à celle ci

  2. #2
    Membre Avatar de caramagne
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    Peut etre trouvera tu un début de réponse dans ce post:
    https://www.eos-numerique.com/forums...shmetre-47336/

    Mais c'est sure, tu dois etre en M et gérer la bonne quantité de lumière soit au flashmetre soit en regardant le resultat sur la courbe de niveau.

    thierry

  3. #3
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    Avec quels flashs ?
    Mais en général, on utilise le mode M.

  4. #4
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    Citation Envoyé par tupierro Voir le message
    Bonjour à tous,
    Bon j'ai de plus en plus envi de monter un petit studio chez moi. Avant de me lancer dans cette "aventure" j'ai quelque question à vous poser :
    Première question celle qui va faire rire nombre d'entre vous : Quand on travail en studio avec 2 flash par exemple, on est obligé d'être en M ? ou alors on peut se régler en Av et le boitier va régler la bonne vitesse en fonction de la puissance du flash ? enfin bref une question de base...

    Si on doit être en M vous faites comment, vous faites plusieurs essai, vous tatonnez, vous calculez les bonnes valeurs en fonction du la puissance et de la distance du flash ?

    Les autres questions viendrons après une réponses à celle ci
    Un flashmètre est très utile en studio, surtout lorsque l'on débute.

  5. #5
    Membre Avatar de ange/ppdac
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    Citation Envoyé par lucien-louis Voir le message
    Un flashmètre est très utile en studio, surtout lorsque l'on débute.
    Mais cher et en numérique on peut franchement s'en passer
    Après faut savoir lire un histogramme ... ce qui devrait être la base de tout photographe.

    @tupierro : l'avantage de travailler avec des flashs de studio c'est qu'on a une lumière constante ... donc une phase de règlage au départ (au fur et à mesure on prend ses marques). Quelques shoots de vérifications et après t'as plus a bouger. Donc mode M.

    Le mode M est d'autant plus obligatoire que ta vitesse doit être la vitesse de synchro (en générale entre 1/125 et 1/200). Ta focale doit être règlée en tenant compte de la puissance du flash (ton APN ne peut donc pas le mesurer, puisque quand tu fais ta mesure d'expo il n'y a pas d'éclair)

  6. #6
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    Citation Envoyé par ange/ppdac Voir le message
    Mais cher et en numérique on peut franchement s'en passer
    Après faut savoir lire un histogramme ... ce qui devrait être la base de tout photographe.

    @tupierro : l'avantage de travailler avec des flashs de studio c'est qu'on a une lumière constante ... donc une phase de règlage au départ (au fur et à mesure on prend ses marques). Quelques shoots de vérifications et après t'as plus a bouger. Donc mode M.

    Le mode M est d'autant plus obligatoire que ta vitesse doit être la vitesse de synchro (en générale entre 1/125 et 1/200). Ta focale doit être règlée en tenant compte de la puissance du flash (ton APN ne peut donc pas le mesurer, puisque quand tu fais ta mesure d'expo il n'y a pas d'éclair)
    Un histogramme est aléatoire et du tâtonnement pour un non photographe! Dans une photo tu peux vouloir éclairer certaines parties plus que d'autres en fonction ce que tu désire et le flasmètre est un bonne outil. Je l'utilise souvent.

  7. #7
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    Citation Envoyé par ange/ppdac Voir le message
    Mais cher et en numérique on peut franchement s'en passer
    Après faut savoir lire un histogramme ... ce qui devrait être la base de tout photographe.

    @tupierro : l'avantage de travailler avec des flashs de studio c'est qu'on a une lumière constante ... donc une phase de règlage au départ (au fur et à mesure on prend ses marques). Quelques shoots de vérifications et après t'as plus a bouger. Donc mode M.

    Le mode M est d'autant plus obligatoire que ta vitesse doit être la vitesse de synchro (en générale entre 1/125 et 1/200). Ta focale doit être règlée en tenant compte de la puissance du flash (ton APN ne peut donc pas le mesurer, puisque quand tu fais ta mesure d'expo il n'y a pas d'éclair)
    Pas si cher que cela : moins de 300 euros pour un très bon modèle, qui sert aussi pour mesurer la lumière continue, en lumière incidente par exemple, beaucoup plus fiable dans certains cas que la cellule du boîtier.
    Mesurer sa lumière en lisant l'histogramme, c'est une façon de travailler plutôt bizarre. Surtout que l'histogramme n'est pas fait pour cela.
    Un flashmètre est extrêmement utile, pratique et rapide. Il permettra aussi de mesurer les contrastes, de faire de nombreux tests avec les accessoires, etc ...

  8. #8
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    Citation Envoyé par lucien-louis Voir le message
    Pas si cher que cela : moins de 300 euros pour un très bon modèle, qui sert aussi pour mesurer la lumière continue, en lumière incidente par exemple, beaucoup plus fiable dans certains cas que la cellule du boîtier.
    Mesurer sa lumière en lisant l'histogramme, c'est une façon de travailler plutôt bizarre. Surtout que l'histogramme n'est pas fait pour cela.
    Un flashmètre est extrêmement utile, pratique et rapide. Il permettra aussi de mesurer les contrastes, de faire de nombreux tests avec les accessoires, etc ...
    Je suis d'accord avec toi

  9. #9
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    Citation Envoyé par ange/ppdac Voir le message
    Mais cher et en numérique on peut franchement s'en passer
    Après faut savoir lire un histogramme ... ce qui devrait être la base de tout photographe.

    @tupierro : l'avantage de travailler avec des flashs de studio c'est qu'on a une lumière constante ... donc une phase de règlage au départ (au fur et à mesure on prend ses marques). Quelques shoots de vérifications et après t'as plus a bouger. Donc mode M.

    Le mode M est d'autant plus obligatoire que ta vitesse doit être la vitesse de synchro (en générale entre 1/125 et 1/200). Ta focale doit être règlée en tenant compte de la puissance du flash (ton APN ne peut donc pas le mesurer, puisque quand tu fais ta mesure d'expo il n'y a pas d'éclair)
    C'est le diaph en fonction de la puissance du flash qui doit être réglé pas la focale. Le diaph se règle en fonction aussi du tirage, notamment pour la macro. Photographe c'est un métier !

  10. #10
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    que se passe t'il si l'on dépasse la vitesse maxi de synchro du boitier ? sur un 5D par exemple c'est 1/200e. Quel sera l'effet obtenu (ou pas) ?

  11. #11
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    Citation Envoyé par meshuggener Voir le message
    que se passe t'il si l'on dépasse la vitesse maxi de synchro du boitier ? sur un 5D par exemple c'est 1/200e. Quel sera l'effet obtenu (ou pas) ?
    c'est 1/200e au plus rapide...1/125 fait également très bien l'affaire.

    si tu vas plus vite que 1/200e tu vas avoir une partie de ton image noir, ça fait une bande bien rectiligne.

    la vitesse dépend de ton moyen de transmission pour déclencher le flash.

    exemples vecus:
    -avec un cable, 1/200 pas de souci
    -avec une paire de pocket wizard Profoto, pas de souci à 1/200e
    -avec un déclencheur radio YS-B chinois 'ebay' lambda (très lambda même...) sur mes Profoto, vitesse maxi = 1/160e avec de temps en temps un noir complet,
    -avec l'émetteur YS-A et le récepteur intégré au gene Lightcube, 1/200 e ok


    donc te mettre à 1/160e garanti un fonctionnement ok à 100%

  12. #12
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    Citation Envoyé par gerald@lem Voir le message
    C'est le diaph en fonction de la puissance du flash qui doit être réglé pas la focale. Le diaph se règle en fonction aussi du tirage, notamment pour la macro. Photographe c'est un métier !
    Oui mes doigts ont fourché, je pensais diaph j'ai écrit focale.

    Franchement j'aime pas ta façon de répondre et le ton que tu emploies.
    J'ai pas dit qu'un flashmetre était inutile loin de la ... mais que quand tu t'équipes pour la première fois et bien même 300€ de plus dans un budget c'est lourd.
    C'est très utile mais tu peux t'en passer si tu sais lire un histogramme ... et savoir lire un histo c'est aussi le comprendre en fonction de ta lumière, si modelée soit elle.

    Et pour moi photographier n'est pas un mêtier mais une passion ... a bonne entendeur (et je reste poli ).

  13. #13
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    Citation Envoyé par ange/ppdac Voir le message
    Oui mes doigts ont fourché, je pensais diaph j'ai écrit focale.

    Franchement j'aime pas ta façon de répondre et le ton que tu emploies.
    J'ai pas dit qu'un flashmetre était inutile loin de la ... mais que quand tu t'équipes pour la première fois et bien même 300€ de plus dans un budget c'est lourd.
    C'est très utile mais tu peux t'en passer si tu sais lire un histogramme ... et savoir lire un histo c'est aussi le comprendre en fonction de ta lumière, si modelée soit elle.

    Et pour moi photographier n'est pas un mêtier mais une passion ... a bonne entendeur (et je reste poli ).
    Désolé, mais je n'ai pas aimé qu'un photographe doit savoir lire un histogramme. L'histogramme change en fonction de l'éclairage et un partie d'un sujet que tu veux valoriser. Pour moi le plus simple, c'est le flasmètre. Franchement en reportage, on va utiliser l'histogramme?

  14. #14
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    Citation Envoyé par ange/ppdac Voir le message
    J'ai pas dit qu'un flashmetre était inutile loin de la ... mais que quand tu t'équipes pour la première fois et bien même 300€ de plus dans un budget c'est lourd.
    C'est très utile mais tu peux t'en passer si tu sais lire un histogramme ... et savoir lire un histo c'est aussi le comprendre en fonction de ta lumière, si modelée soit elle.

    tu as raison ange, 300 € c'est pas rien.

    Mais un flashmetre ça se trouve d'occaze et c'est vrai que lorsque tu commences tu penseq que c'est pas forçément le plus urgent.

    en revanche, on peut aussi se dire que c'est bien de commencer par faire des mesures par zones, car l'histogramme ça t'apporte rien dans le domaine. Tu vas juste voir que tu es ds la 3ème ou 4ème partie et que tu peux monter encore 1 diaph pour te caler plus à droite dans certains cas, c'est une vision assez globale

    Mais l'histogramme te dira pas que la joue qui devrait être dans l'ombre elle est à 7.2 et que si tu veux modeler plus avec ton flash principal à 8 va falloir éviter les reflexions vers la joue, décaler un poil ton flash ou lui faire tourner la tête de 10 ° et toi de déplacer.

    Le flashmètre va pas te dire tout ça non plus, (peut être dans le futur, remarque...) mai sça aide à comprendre pourquoi.

    C'est aussi une autre façon de voir les choses, on est pas obligé d'en shooter 400 en 2 heures juste parce que c'est du numérique, on peu tprendre le temps de mesurer, de réfléchir.
    Personnellement je préfère en faire 50 que 400 et n'en garder que les 5 qui flottent à la surface, ça me fait moins de boulot quand même.


  15. #15
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    Comme les autres...

    le grand "M" est à l'honneur...

    généralment à une vitesse de 1/125.

    question flash, depuis que j'ai goûter à cela, je ne peux plus m'en paser!

    en tout cas, je te souhaite du plaisir quand tu seras équipé!

  16. #16
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    La flash mètre agit comme le boitier ? il enregistre la quantité de lumière qu'il a reçu pendant le flash et ensuite calcul un couple ouverture/temps de pose ? (on règle les ISO avant ?) Y a til un mode AV ou TV sur le flash mètre (comme sur le boitier quoi.
    Merci beaucoup pour toutes vos réponses ça me motive d'avantage.

    EDIT : autant pour moi j'ai trouvé la réponse dans le poste fourni plus haut
    Dernière modification par tupierro ; 25/09/2007 à 14h03.

  17. #17
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    La question maintenant c'est qu'est-ce que vous me conseillez d'acheter ? J'ai entendu parler sur pas mal de topic des barebuld. Vous en pensez quoi ? Pour faire des portraits et de nue 2x45w pourrait suffire ?

    De plus certain kit vendu sur ebay ont un déclanchement par cable ou on peut lire : Trigger by another Flash / Ligh

    Si je comprend bien c'est un autre flash ou une lumière qui déclenche les 2 flash ? si oui est-ce censé être le flash du poitier ? si oui comment fait-on si l'on veut que le sujet soit uniquement par la gauche ou par la droite ?
    Dernière modification par tupierro ; 25/09/2007 à 17h29.

  18. #18
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    Les barebulbs ... j'en ai un, ca permet de se familiariser avec les flash, de comprendre la logique quand on en a jamais eu, en revanche c'est tres tres tres peu puissant, a moins de bcp ouvrir ...

    Le mien est quelque part, il a été remplacé par 2x420WS.

    La plupart des barebulbs ont un déclenchement par un autre flash via une cellule. Le probleme c'est que ca genere une autre source de lumiere, a moins d'avoir un flash IR pour piloter l'ensemble.

    Donc pour l'investissement, a titre d'essai, pourquoi pas, mais c'est supremement leger pour fermer propre à 100iso a mon avis

  19. #19
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    d'accord ! explication très claire. mais alors si la vitesse de synchro "importe peu" (comme j'ai cru lire dans le topic) pourquoi les moyens formats peuvent monter très haut en synchro ? quel en est l'interet ?

  20. #20
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    Citation Envoyé par meshuggener Voir le message
    d'accord ! explication très claire. mais alors si la vitesse de synchro "importe peu" (comme j'ai cru lire dans le topic) pourquoi les moyens formats peuvent monter très haut en synchro ? quel en est l'interet ?
    L'obturateur est dans l'optique, avant les 24x36 étaient au 60ème pour le flash.

 

 
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