Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
  1. #1
    Membre
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Pau
    Âge
    56
    Messages
    126
    Boîtier
    EOS 5D Mark III
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 2.8, 24-105 L, 17-40 L, 70-200 L 4 IS, 50 1.4, 100 Macro, Tamron 150-600

    Par défaut Flashs BRX 500 d'Elinchrom, premières impressions

    Bonjour,

    Un sujet relatif aux flashs BRX500 d'Elinchrom, pour ceux qui recherchent des informations, notamment en termes de puissance pour un home studio dans une petite pièce (c'était mon cas il y a peu).
    Tout d'abord tenté par un kit D-lite, je me suis tourné vers les BRX pour pouvoir utiliser toutes les BAL, y compris les grandes, et être plus serein concernant la gestion des surchauffes. Après avoir calculé théoriquement mes besoins en puissance, j'ai opté pour un kit composé d'un couple de 500 joules. Qu'en est-il ?

    Les BRX (comme les D-lite) fonctionnent sur 4 diaph, soit pour le 500 joules, de 31 à 500 w/s.
    Premier essai avec une BAL 69x69 cm, et un parapluie translucide de 105 cm, à 1,5/2m du sujet, f/11 et 1/160s (vitesse synchro de mon 6D). Ouille, images cramées même à la puissance la plus faible ! Après un moment de panique, je remarque que mes ISO sont en auto, et que les prises de vues ont été faites à 6400 ISO ! Je recommence donc à 100 ISO, et là c'est parfait. Tout est gérable, même en rapprochant les flashs à 1m. Portrait en visage comme portrait en pied, low key au high key, clair-obscur, tout passe.

    Pour les flashs, tout est très intuitif et facilement paramétrable, avec un panneau de contrôle arrière complet et lisible. Monté sur pied, le tout dégage une vraie impression de solidité, rien à redire sur les manipulations, tout est facile et bien pensé. Le rendu est superbe, différent des flashs cobras, plus homogène, plus puissant aussi, mieux réparti.

    Le module radio skyport vissé sur le sabot du flash est un vrai plus, plus besoin de cordon synchro et la capacité de régler la puissance des flashs depuis son appareil photo (en groupes séparés ou tous les flashs).
    Les BAL sont solides et diffusent agréablement la lumière. J'attends ma livraison d'un octagone 140 pour tester, mais ne crains plus de manquer de puissance. Les sacoches de transport/rangement sont très bien finies et solides.

    Pour terminer ce premier retour d'utilisation, j'ai cherché comment utiliser conjointement les flashs avec un flash cobra 430EXII. C'est simple, sur les flashs on active la cellule (bouton dédié), ce qui les place en "esclave". Un Cactus sur le sabot flash de l'appareil, l'autre sur le flash cobra. Tout fonctionne à merveille, quel que soit le placement des différents flashs, avec une bonne synchronisation.

    Bref, je suis rassuré et comblé, reste à poursuivre mes essais et tester en séances shootings.


  2. #2
    Membre Avatar de MisterJé
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Bois d'Amont - Jura
    Âge
    54
    Messages
    19
    Boîtier
    350D - 50D - 7D
    Objectif(s)
    50 MkI / 10-22 / 18-55 IS / 17-55 2.8 IS / 17-85 IS / 70-200 2.8 L / 85 1.2 L

    Par défaut

    Bonjour BPPhil64,

    As-tu un retour d'expérience après des essais en shooting ?

    Je cherche une solution pour piloter 2 torches identiques aux tiennes associées à 2 cobras 430EXII.

    Meilleures salutations.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Pau
    Âge
    56
    Messages
    126
    Boîtier
    EOS 5D Mark III
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 2.8, 24-105 L, 17-40 L, 70-200 L 4 IS, 50 1.4, 100 Macro, Tamron 150-600

    Par défaut

    Bonjour MrJé,
    Je vais tester en shooting ce week end et surtout la semaine prochaine où je serai en congés. Je posterai mes impressions bien sûr. Dans l'immédiat je travaille des plans d'éclairages
    Pour le déclenchement flashs cobras et compacts, comme je le disais dans mon précédent post, il faut un système radio du type Cactus (ou autres) qui commandent les flashs cobras : un émetteur sur la griffe flash de ton appareil, un récepteur sur chaque flash cobra. Tu actives les cellules sur les BRX (le bouton en haut à droite) et le tour est joué. La cellule déclenche le BRX lorsque les flashs cobra flashent. Lors de mon seul essai la synchronisation des flashs était parfaite, mais au cas où, tu peux paramétrer la synchronisation sur les BRX (cf. manuel).
    @+

  4. #4
    Membre Avatar de MisterJé
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Bois d'Amont - Jura
    Âge
    54
    Messages
    19
    Boîtier
    350D - 50D - 7D
    Objectif(s)
    50 MkI / 10-22 / 18-55 IS / 17-55 2.8 IS / 17-85 IS / 70-200 2.8 L / 85 1.2 L

    Par défaut

    Merci BPPhil64 pour cette réponse rapide.
    Je suis impatient de découvrir tes impressions, amuses-toi bien en shooting en attendant.

    Avant d'investir dans un système radio, j'ai fait quelques essais ce matin avec le système IR de Canon (ST-E2). (dans une petite pièce)
    Il m'a fallu paramétrer la synchronisation sur les BRX car les torches se déclenchaient en retard. Mais c'est chose facile grâce au manuel (les torches ont analysé les éclairs des 430EXII et se sont calées dessus).
    Maintenant, tout mon petit monde est synchrone au 1/250ème de sec.
    J'attends également de tester ce montage en condition studio (ce sera dans quinze jours, 3 semaines, voire un mois), et je verrai alors si je dois me tourner vers un système radio.

    Au plaisir de te lire.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Pau
    Âge
    56
    Messages
    126
    Boîtier
    EOS 5D Mark III
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 2.8, 24-105 L, 17-40 L, 70-200 L 4 IS, 50 1.4, 100 Macro, Tamron 150-600

    Par défaut

    Voilà mes impressions, après deux séances studio cette semaine de congés.
    Je précise que j'ai complété mon kit de BRX et parapluie/BAL 69x69 par un bol beauté Elinchrom et son réflecteur tissu, ainsi qu'une boite octogonale 140 cm (c'est trèèèèès grand) et un pied girafe bien costaud. Bref, me voilà paré pour faire face à plein de situations .
    Il me faudra bien entendu du temps pour peaufiner mes plans d'éclairage et apprendre à me servir des boites et bol beauté. Pour ce qui suit en termes de puissance, les BRX échelonne les réglages de 2.3 (31 joules) à 6.3 (500 joules).
    J'ai commencé mes deux shootings par une série de portraits, en configuration "clamshell" : le bol beauté à 30 cm au dessus du visage, devant lui sur la girafe, à 1m environ du visage, et une BAL 69x69 à hauteur des hanches du modèle, devant lui. Puissance mini pour la BAL (31 joules), et faible (2.6 à 3.0 en réglage sur le BRX) pour le bol beauté muni de son réflecteur. Résultat parfait, pas trop mais suffisamment, ombres présentes mais bien débouchées, parfait pour des portraits butterfly.
    Pour les portraits en pied, j'ai utilisé la boite octogonale, à 45° au dessus du modèle, 45° sur la droite, à 1m/1.50m du modèle). La lumière est enveloppante et éclaire bien le sujet en pied (un régal), puissance moyenne à forte si grille nid d'abeille en place (env 3.5 à 5.0) selon l'effet recherché et la teinte des vêtements). La boite octo se suffit à elle même, mais j'ai testé avec le second flash pour déboucher :
    - à 45° à gauche avec un parapluie translucide (blanc) : éclairage uniformisé, pratique pour bien éclairer le sujet tout en maintenant le relief et les ombres légères (puissance 2.6 à 2.8) ;
    - en éclairage du fond blanc avec un flash muni de son réflecteur : puissance forte (5.0 à 6.0) : parfait pour cramer le fond blanc et faire ressortir le sujet ;
    - en éclairage de la silhouette/cheveux en plaçant le flash munit de son simple réflecteur (bol 16 cm) vers le modèle (puissance entre 4.5 et 6.0, positionnée à 2m du modèle), à gauche et derrière lui, soit à sa hauteur et légère contre plongée, soit au dessus à 45° vers le bas. En fait je le place face à l'octobox. Là c'est superbe, cheveux et épaules sont éclairés par l'arrière, tandis que l'octobox s'occupe de l'éclairage du modèle.
    Bref, des éclairages très convaincants, et les flashs ne bronchent pas, grande fiabilité et excellent à piloter depuis le boitier avec le Skyport (réglages de chaque flash en les plaçant dans deux groupes différents). Je suis aux anges.
    Je ne sais pas si un lien peut être donné sur ce forum, mais quelques résultats sont visibles sur ma page facebook (Philb.Photographie). Attention il existe aussi un PhilB Photographe sur FB, et là ce n'est pas moi . Pardon aux modérateurs si j'ai fait une bourde en donnant ce lien, je le supprimerai le cas échéant.

  6. #6
    Membre Avatar de MisterJé
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Bois d'Amont - Jura
    Âge
    54
    Messages
    19
    Boîtier
    350D - 50D - 7D
    Objectif(s)
    50 MkI / 10-22 / 18-55 IS / 17-55 2.8 IS / 17-85 IS / 70-200 2.8 L / 85 1.2 L

    Par défaut

    Merci BPPhil64 pour tes impressions. Te voilà paré, effectivement. Tu as installé ton studio où, sans être indiscret ? Quel fond utilises-tu ?
    Je te t'ai pas trouvé sur Facebook.

    De mon côté, j'ai pu tester mon système in situ également.
    Avec les BRX seules et le Skyport, j'ai eu à 3 reprises (400 déclenchements en 3h00) une torche (toujours la même) qui ne s'est pas déclenchée.
    Avec le système ST-E2 + cobras + BRX500, j'ai eu mes déclenchements, même avec un flash derrière le modèle, c'est plutôt une bonne surprise.
    Du coup, je ne ressens pas le besoin d'un système radio actuellement.

    Au plaisir, cordiales salutations.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Pau
    Âge
    56
    Messages
    126
    Boîtier
    EOS 5D Mark III
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 2.8, 24-105 L, 17-40 L, 70-200 L 4 IS, 50 1.4, 100 Macro, Tamron 150-600

    Par défaut

    Hello M Jé,
    Mon "studio" est installé dans mon salon, un peu sport mais je prends l'habitude Pour le fond c'est un stand avec un drap blanc de 3x6 m, parfois complété avec du papier peint (4 à 6 laies jointées au scotch double face).
    Bizare tes problèmes avec le déclenchement des torches sur le skyport. Il m'est arrivé une fois d'avoir des soucis de déclenchement, mais c'est à cause d'une mauvaiuse fixation du skyport sur le sabot flash de mon 6 D. Dons une erreur de ma part.
    @u plaisir, et surtout bon shootings !

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. 5D mark III et flashs CANON, vos impressions ?
    Par neggwadloup dans le forum EOS 5D MKIII
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/09/2012, 15h54
  2. Flashs Elinchrom avec ou sans générateurs ?
    Par DoberWolf dans le forum Atelier Studio
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/09/2011, 11h38
  3. premieres impressions 50D ...
    Par le-franz dans le forum EOS 50D
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/10/2008, 13h55
  4. Premieres Impressions 40D
    Par anis dans le forum EOS 40D
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/04/2008, 16h18
  5. Flashs Elinchrom
    Par URBANQUEST dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2006, 09h22

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h11.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com