Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 3 sur 3
  1. #1
    Membre
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Martinique
    Messages
    3
    Boîtier
    eos 5d
    Objectif(s)
    Pouvoir réaliser la photographie en studio

    Par défaut flashmètre et contrôle de la pdc

    Salut

    Je suis en pleine découverte de l'éclairage studio, avec un kit profilux 1800. Le flashmètre m'indique le diaph à utiliser. Cela signifie-t'il qu'on ne peut contrôler la profondeur de champ autrement qu'en déplaçant le réflex ou le fond ?

    J'ai lu sur "déclic photo de décembre 2006 (Studio : le luxe magnifié)" qu'il était possible de fixer la vitesse puis choisir son diaph et qu'il suffisait de régler la durée de l'éclair du flash pour avoir la bonne exposition.
    Le profilux 600 a une durée d'éclair comprise entre 1/300 s et 1/600 s, mais rien n'indique qu'on peut intervenir sur cette durée surtout pas le mode d'emploi que j'épluche en français comme en anglais. :ranting2:

    Suis-je comdamné à toujours obéir mon flashmètre où auriez vous une lumineuse réponse à mon obscure problème ?


  2. #2
    Membre Avatar de ricou69
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Seine St Denis
    Âge
    54
    Messages
    443
    Boîtier
    EOS 5D III / Rolleicord 1956
    Objectif(s)
    Canon 16-35, 50, 24-70, 70-200, 300, Tamron 90 macro, 550EX/420EX

    Par défaut

    La solution la plus simple serait d'éloigner les flashes pour réduire la puissance qui arrivera sur le sujet et le fond... tu vas pouvoir réduire un peu ta pdc.

    Une autre solution (en complément éventuellement avec la 1ère), est d'utiliser des accessoires qui réduiraient la lumière arrivant sur le sujet : parapluie (transparent blanc avec flash vers le sujet ou opaque pour réfléchir la lumière, en mettant les flashes dans l'autre sens), boite à lumière (ou du calque pour atténuer la lumière... attention toutefois à pas le bruler !), nid d'abeille (ça découpe la lumière et réduit la puissance arrivant sur le sujet). Tu peux aussi utiliser des coupes flux, soit du commerce, soit improvisé avec une sorte de feuille d'alu épaisse et flexible qui te permettrait de réduire la luminosité sur certaines zones.

  3. #3
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le flashmètre d'indique un IL en fonction de la sensibilitée choisie.
    Tu peux varier tous les paramètres dans tous les sens, vitesse, diaph, sensibilité.
    Comme pour n'importe quelle prise de vue.
    D'ailleurs, beaucoup de flashmètres peuvent indiquer la mesure directement en IL, et non en couple diaph/vitesse.
    Mais c'est plus compliqué a comprendre, je préfère raisonner en couple vitesse/diaph.
    Sauf pour les mesures ponctuelles, ou l'on veut mesurer les écarts de contrastes ou d'éclairement.
    En fait, dans ton cas, tu utilises plutôt une simple mesure d'exposition, je pense...
    Dernière modification par Viktor ; 27/02/2007 à 18h21.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Question sur un flashmètre
    Par tompouce01 dans le forum Atelier Studio
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/11/2011, 14h48
  2. flashmetre L308s
    Par dordje dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/08/2007, 20h33
  3. Recherche notice Flashmetre Minolta IV
    Par JMS dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2007, 09h35
  4. Posemètre-flashmètre
    Par jéjé dans le forum Discussions générales
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/08/2005, 12h48
  5. notice flashmetre Polaris
    Par scarface dans le forum Discussions générales
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/04/2005, 20h12

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 01h16.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com