Citation Envoyé par ovk Voir le message
Ne t'en fais pas, j'ai bien compris ce point, et déjà vécu.

C'est là le point que je souhaitais simplement souligner, le sujet portant sur l'utilisation d'une optique à grande ouverture. Il est donc possible d'utiliser une grande ouverture de cette façon, même si, je suis tout à fait d'accord avec toi, on dénature un peu l'usage du flash de studio (reste à voir la question de l'uniformité de l'éclairage). J'avais bien compris avant même d'acheter ces flash le fonctionnement de la synchro haute vitesse et n'ai nullement prétendu avoir un flash de studio qui fait de la synchro haute vitesse Je m'étonnais seulement de ne pas justement avoir les bandes noires qui apparaissent lorsqu'on dépasse la vitesse de synchro.

Quand à tatonner, ça ne pose pas de problème particulier en numérique non ?
Oki
alors je m'excuse, j'avais hâtivement compris que tu n'avais pas compris le principe de la synchro X.
donc en résumé tu as observé que tu as un flash avec un éclair suffisamment long pour éclairer pendant toute ton obturation. Cependant si c'est pour utiliser aussi peu de lumière de ton flash de studio, pourquoi ne pas utiliser seulement la lampe pilote? Tu tatonnerais moins non?
Sinon, si ca peut t'être utile mon flash descend à 8J. A cette puissance avec bol beauté à 2m j'expose à f2 100iso. Il est possible de rajouter un diffuseur devant le bol pour descendre encore un peu. A cette puissance je shoote au 1/250ième mais la durée de l'eclair est de l'ordre du 1/6000ième de sec.

Cordialement
Nicolas