Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
Discussion: Test - Flashs JinBei QQ250
-
21/01/2010, 14h26 #1
- Boîtier
- 5DII
- Objectif(s)
- 12-24 / 24-70 / 70-200F4 / 50F1.4
Test - Flashs JinBei QQ250
Bonjour à tous,
Les adeptes des fouilles sur le net auront sans doutes remarqué que les Hong Kongais de Gadget Infinity se mettent aux kit d'éclairage studio.
J'ai reçu le kit il y a quelques jours et je suis en train de préparer un bout de test que je vous mettrais en ligne d'ici peu.
Vu le peu de retour dispo sur le net sur ces flashs, si quelqu'un est sur le point de franchir le pas et a besoin d'infos rapidement, qu'il n'hésites pas à me contacter.
Je mettrais le test en ligne dès qu'il est tapé/mis en forme.
-
21/01/2010, 16h45 #2
- Boîtier
- Eos 5D + Eos 400D + BGE3 Grip + 420EX
- Objectif(s)
- 12-24 DG HSM EX | 24-105 f4 L | 75-300 f4.0/5.6 | 50 f1.8 II | 100mm Macro f2.8
Pareil !
-
21/01/2010, 18h35 #3
- Boîtier
- 5DII
- Objectif(s)
La première partie du test concerne le colisage, et est dispo sur mon blog :
Pierre Vincent - Photographe » Test : Kit Flashs studio JinBei QQ250 - Partie 1 : Les colis
La suite demain normalement.
Lors de mon étude de marché pour acheter ces flashs, je n’avais pas trouvé de test utilisateur sur cet ensemble. Voici donc ma modeste contribution à la masse d’informations du net.
Le test du kit flashs de studio JinBei QQ250 vendu par Gadget infinity, partie 1 : Les colis
D’après le site internet, le kit sus-nommé comprends :
- 2 flashs QQ250
- 2 pieds lumière
- 1 set de déclencheur/récepteur cactus
- 1 récepteur supplémentaire
- 1 câble 3.5mm pour connecter le récepteur au flash
A cela j’ai rajouté :
- 2 parapluies translucides blanc de 60″, avec une toile supplémentaire noire pour en faire des parapluies réflecteurs.
- 1 bol réflecteur 55°
- 1 barndoor + nid d’abeille + gelatines colorés
- 1 SoftBox 70cm x 50cm
- 1 spigot “tripod to lightstand”
- 1 pince pour fixer parapluie et flash cobra sur un pied lumière
Le tout a été livré en 12jours, au bureau de poste du coin, en 2 colis. Un pour le Bol reflecteur, un pour tout le reste.
1er Colis : Bien emballé, le bol réflecteur reste un objet relativement souple, et il est arrivé un peu plus ovale que rond. Une petite pression du bon coté, et voici un bol prêt à servir.
2ème Colis : Un carton Allongé prévu pour contenir le kit et dans lequel reste un peu de place a permis à Gadget infinity de tout stocker. Globalement, tout ce qui est fragile est très bien emballé. De la doufline, du papier-bulle (pour les maniaques de cette matière), du polystyrène. Du bon boulot pour permettre à tout l’équipement de traverser la moitié de la planète sans dommages.
Les flashs sont présentés dans des boites individuelles, bien serré dans du polystyrène moulé à la bonne forme.
Les déclencheurs/recepteurs sont dans la boite noire très pro qu’on leur connais.
Le barndoor est présenté dans un carton individuel. Les parapluies sont entouré d’une envelloppe plastique réutilisable.
En conclusion
Bien emballé, tout est arrivé entier, livré en 12 jours par la poste. Bref, jusqu’ici tout va bien.
La 2ème partie concernera les lampes QQ250, élément principale du kit flash.
-
22/01/2010, 14h01 #4
- Boîtier
- 450D / 50D
- Objectif(s)
- Canon 24-70L | Tamron 70-200 f2.8 |
Dommage que tu n'ai pas fait ce test il y a 1 semaine lol je viens de recevoir mon kit flash, et comme je n'ai pas trouvé d'info sur les jinbei je me suis tourné vers une autre marque lol.
En tout cas jolie démarche, je devrais peut être faire pareil avec mon kit (lastolite) qui n'est que très très peu référencé sur google, mais étant un néophyte je ne verrais pas quoi dire.
Vivement ton test!
-
22/01/2010, 22h47 #5
- Boîtier
- 5DII
- Objectif(s)
La suite est en ligne
Pierre Vincent - Photographe » Test : Kit Flashs studio JinBei QQ250 - Partie 2 : Les lampes
Le texte ici sans les images :
Beaucoup plus gros que ce qu’il m’avait semblé. Regardez le flash par rapport au bol 55° pour vous en convaincre.
Le plastique n’est pas forcément de première qualité, et l’assemblage est un peu aléatoire. Au déballage, il est évident qu’une pièce se promène dans l’un des flashs. 1 tournevis et 4 vis plus tard, c’est un petit tube de plastique qui se promenait tranquillement dans le fond du boitier. Rien de handicapant vu que je n’ai pas pu trouver l’origine de cette pièce et que le flash fonctionne sans encombre. Mais bon, on est pas dans du haut de gamme, c’est évident.
La notice est livrée en chinois… et en anglais (ouf).
Le montage du flash sur le trépied (voir un prochain article pour le trépied) est simple, et même si l’ajustement avec l’embout n’est pas au millimètre, ça tient et c’est ce qu’on demande. Au niveau de la rotule, l’inclinaison se fait par serrage. Un système astucieux de poignée mobile mais toujours cette sensation plastique cheap.
Le branchement se fait sur une prise standard comme on en trouve à l’arrière des ordinateurs. Un bon point d’autant que le cordon fourni mesure dans les 2m50. Ils ne sont pas radins en câbles chez JinBei.
Le retrait du protège tube est assez simple une fois qu’on a pris le coup de main. Le bouton qui libère la griffe porte accessoire reste cependant un peu dure vis à vis de la rigidité des trépieds (on y reviendra).
Cette griffe porte accessoire justement, me semble un peu particulière. Si ma mémoire est bonne, sur la baïonnette S de Bowens (avec laquelle les accessoires JinBei sont compatibles), les accessoires montés peuvent pivoter librement autour de la lampe. Idéal pour orienter une softbox rectangulaire par exemple. Ici, Ça n’est pas le cas du tout. Une fois monté, l’accessoire est bloqué dans la griffe, et ne pivote plus.
La lampe pilote n’est pas montée en usine, il faudra donc savoir visser une ampoule. Par chance, l’opération n’est pas trop délicate. Il suffit d’éviter de toucher le tube flash à pleine main.
Le panneau de contrôle est placé à l’arrière est éclairé en orange (éteint pendant le recyclage).
Un gros potentiomètre au centre. Les boutons Cell pour mettre le flash en esclave, et Model pour la lampe pilote. Un bouton Test pour déclencher manuellement.
L’ensemble des boutons est d’un touché agréable bien que plastique, et la finition du panneau de contrôle est très satisfaisante.
Les bonnes idées :
La cellule photosensible pour le fonctionnement esclave est placé au dessus du flash, bien en vue, ce qui devrait garantir sa sensibilité.
Les moins bonnes idées :
- Le gros problème fonctionnel de ces flashs, c’est que la lampe pilote n’est pas proportionnelle (comprendre: Elle ne varie pas suivant le reglage puissance du flash). C’est pourtant une aide importante dans le règlage des lumières. Dommage.
- Le bip de fin de recyclage est à peine plus bruyant qu’un hamster asthmatique. La lampe pilote restant allumée en permanence, il faut se baser sur l’éclairage du panneau arrière pour être certain du recyclage des deux unités, et c’est dommage.
En conclusion :
Les objets sont correctement construits, et de fabrication honorable. Ce n’est pas de la grande marque, loin de là, mais pour débuter, cela rempli son objectif, un flash de studio à prix abordable, et dont les accessoires seront réutilisables en cas d’évolution vers des marques comme Bowens ou Aurora.
Les accessoires justement, feront l’objet d’un prochain post.
-
25/01/2010, 06h02 #6
- Boîtier
- 5DII
- Objectif(s)
Troisième partie sur les accessoires dispo ici :
Pierre Vincent - Photographe » Test - Kit Flash Jinbei QQ250 - Partie 3 : Les accessoires
Dont voici le texte :
Comme pour le précédent article, ce ne sont que mes avis tous personnels sur le sujet. N’hésitez pas à poser des questions si vous en avez.
Les trepieds
Autant le dire tout de suite, on est pas dans de la grande marque.
Le trepied atteind les 2m complêtement déplié, et a la rigidité d’un palais Haïtien un jour de tremblement de terre. Mais puisqu’on ne l’utilise pas pour faire de la pose longue au télé-objectif, il rempli parfaitement son office. Il faudra juste éviter de s’appuyer dessus. Le vérrouillage des jambes se fait par vis, et celui des sections par clip. Une bonne initiative qui permet d’ajuster rapidement la hauteur d’un éclairage. L’embout du trepied est standard et pourra donc porter d’autres lumières.
Vous pouvez oublier les accessoires Giraffe sous peine de perdre simultanément une lampe, un trepied, une boite à lumière et un modèle. Relativement compact une fois repliés, et plutôt legers, ils peuvent devenir des compagnons de voyage si vous avez des lumières à emporter “sur le terrain”.
Les déclencheurs Cactus.
On ne les présente plus, ces petites bêtes font le bonheur des amateurs. Si vous avez de quoi passer chez Pocket Wizard (la Rolls du déclencheur sans fil), vous avez aussi de quoi acheter des flashs de grande marque, donc ne vous embettez pas avec Jinbei. Pour un test complêt des déclencheurs cactus, je vous renvoie sur google qui déborde d’infos à ce sujet. Je ne commenterais que la fiabilité de déclenchement que je n’ai encore pas réussi à mettre en défaut. Une excellente solution à moindre coût.
L’intégration des déclencheurs à ce kit est particulière, mais semble être la norme si j’en crois ma petite expérience studio : Accroché au bout de son fil, le déclencheur pendouille derrière le flash. Les pros ajoutent juste une bande de Gaffer pour faire les malins. Vu le poid d’un déclencheur, ça ne me parait pas essentiel ici. Ils sont reliés au flash par un cable 2x jack 3.5mm mono, fourni dans le pack.
Les modeleurs de lumière
Le bol reflecteur 55° rempli bien son office. Pas forcément fait dans le métal le plus épais ni le plus résistant. Mais au vu du prix, on peut en casser 8 avant d’acheter celui d’une grande marque. Et Il est d’après internet compatible avec les têtes de flash Bowens en monture S.
Le barndoor et ses accessoires
Je n’ai pas une expérience immense du studio, mais c’est le système le plus simple qu’il m’ait été donné de voir jusqu’ici pour s’accrocher au bol, un petit poussoir et hop, c’est mis. Les gélatines et le nid d’abeille glissent dans des rails. Bref, vu le prix, si vos flashs possèdent des bols de 20cm, je vous recommande ce support. Je mets juste en doute l’efficacité en coupe-flux seul, car la peinture noir bien que mat me semble un peu réflechissante. A voir à l’usage. Au pire, un peu de bricolage, une bombe de peinture et hop. Dans mon cas, je lui adjoindrait le nid d’abeille et le problème devrait être reglé.
Les parapluies convertibles
On arrive dans le moins bien. Le parapluie blanc par défaut fait très bien son travail. Je n’ai jamais vu d’ombrelle parfaitement bien finie, celle-ci ne fait pas exception. L’utilisation en diffuseur est parfaite. Une grande surface homogène. Les résultats semblent bon à mes yeux. L’utilisation en reflecteur est une autre paire de manche. La toile noir s’accroche dessus moyennant quelques minutes, mais la perte de lumière est très importante. En bref, pas certain que ça serve. Pour le prix, et l’utilisation en diffuseur, c’est tout de même interessant.
Les soft-box
Coupons court à la discussion : Malgrès les photos présentées sur le site Gadget Infinity, les softbox qu’ils vendent ne sont pas compatible avec les flashs QQ250. La soft box peut être montée sur le flash, ou plutôt sur le bouchon de protection des ampoules. Le montage n’est pas très compliqué mais le rendu est sens intérêt vu que l’ampoule est alors derrière un bouchon opaque. Un bricolage à base de destruction du bouchon de flash est toujours possible, mais est-ce bien la peine de s’embêter et de perdre un bouchon ? A ne pas commander donc pour économiser quelques euros.
Les accessoires-annexes
Le Spigot “tripod to lightstand”
Sous ce nom barbare se cache une petite pièce de métal permétant de transformer votre trepied super-luxe en un pied d’éclairage. Très utile pour monter l’objet suivant en condition de reportage.
La pince Flash-cobra/parapluie
A monter sur un pied d’éclairage, cette pince permet de monter un parapluie et un flash cobra au format prise flash classique ( dit “hot shoe”). A noter que le déclencheur cactus comporte dans sa coque inférieur la partie male de la prise hotshoe. L’assemblage Trépied => pince => parapluie => déclencheur => flash est donc tout à fait possible. La pince est de bonne qualité et s’ajuste dans tous les sens. Seul l’angle flash/parapluie ne peut pas être modifié… et c’est bien dommage car avec la taille des flashs actuels, l’axe du flash est éloigné de l’axe du parapluie d’une bonne 20aine de centimètres.
C’est tout pour les accessoires pour le moment.
A venir, un compte rendu de cet ensemble en situation de shooting.
-
25/01/2010, 06h04 #7
- Boîtier
- 5DII
- Objectif(s)
[Doublon]
-
20/09/2011, 09h20 #8
- Boîtier
- 5DII
- Objectif(s)
Je n'ai pas fais le compte rendu en version shooting, mais mes photos témoignent que tout se passe bien pour l'instant.
Par contre, petite déconvenue dimanche : Un des flashs a grillé un fusible. Le fusible est accessible de l’extérieur sans rien dévisser. Il est caché dans la prise de courant.
Et (toujours pas radins chez Jinbei) le support de fusible contient aussi un fusible de rechange.
Voila pour la dernière expérience en date sur ces flashs.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Problème - flashs ss fil et EOS 7D
Par Manu_paris dans le forum Pannes, entretien et nettoyageRéponses: 3Dernier message: 27/10/2009, 21h52 -
Doublage de flashs
Par Mad* dans le forum Discussions FlashRéponses: 3Dernier message: 21/12/2008, 17h40 -
Montage flashs
Par fotomaximu dans le forum Discussions FlashRéponses: 12Dernier message: 23/11/2008, 08h55 -
[Test 50 1.4] Petit test vite fait ...
Par Hep dans le forum [Portrait]Réponses: 10Dernier message: 28/08/2008, 16h40