Bonjour Demosthène,
Je rebondis sur ce qu'écrit grincheux21 plus haut. Il m"est arrivé en effet de faire un shooting d'un comédien et de lui envoyer par mail quelques épreuves (juste pour qu'il ait un premier coup d'oeil sur la séance que nous avions fait)... je reçois dans les dix minutes qui suivent un texto (très sympa au demeurant) me disant d'un air à la fois heureux et inquiet "Mais ce n'est pas moi ! Je ne me reconnais pas..." Par la suite, les différents visages de sa personnalité ont été plutôt perçus comme positifs. Je n'ai pas précisé dans mon premier message, mais je rencontre toujours le modèle avant la séance (quand nous n'avons pas déjà travaillé ensemble). Cela permet d'établir un climat de confiance : savoir ce que je peux demander (sans froisser ou choquer le sujet), et de son côté, savoir que le travail se fera dans les limites déterminées à l'avance. Respect, attention, sont importants : le sujet est un élément photographique que l'on doit bien traiter, encourager, féliciter... on pourra d'autant plus lui demander ce que l'on veut qu'il aura confiance en notre vision des choses.