Merci Frederique, justement, pour le sport en indoor, un flash cobra sera trop direct, en pleine tronche. Et ça, hors de question.
Je commence à me renseigner sur des flash qui serait positionnable en hauteur afin de m'amener de la lumière juste au declenchement, depuis le haut, comme les eclairages ambiants.
J'ai deja testé le 200 1.8, c'est un vrai régal (j'attends toujours de savoir si le proprio le vends et a reglé le pb de backfocusing ou non). Mais ça ne règle pas le pb d'être toujours à pleine ouverture, donc une pdc très réduite, les qualités optiques pas au top et beaucoup de bruit. Dans les salles US, le problème ne se pose pas, c'est mieux eclairé et ce genre de système est interdit. Ca c'est pour du système lourd avec electricité à portée de main.

Hors sur les pistes pour les bigair, il faut en fait des flash qui agissent plus en fill in, pour éviter de cramer la neige ou plonger le gars dans la pénombre de la sous ex.

Existe-t-il des systèmes mixtes ? Ou alors il faut une alim pour quand on a l'electricité dispo + une batterie pour le portatif + des flashs pour le premier et des flashs pour le second ? Je suppose que les flashs sur batterie ne sont pas aussi puissant que sur secteur, sinon la batterie en prendrait un coup.

Sur certaines glaces en hockey, j'ai du monter à 1600 ISO et 2.8 pour assurer d'être au mini au 1/500ème... avec tout le bruit que ça engendre. Du bruit sur une patinoire blanche et des maillots blancs, on ne voit que ça. Et quand Grenoble a joué en bleu marine... parfois, 1600ISO ne suffisait pas ! D'où mes questions...