Arthemus> Un bon portrait n'est pas fait par un graphiste qui n'était pas là le jour où a été fait le portrait.


Indian3000> Pour la photo telle qu'elle est là, une petite soft box très légèrement décentré à droite, un éclairage bol 45° à gauche, une poly noir en face à gauche et un poly blanc sur le cote droit. Un bol pour éclairer le fond par l'arrière. Normalement, avec 3 flash en s'en sort.

Pour sortir ce grain de peau, je pense que le flash est le seul capable de sortir ca : pas de "micro" flou de bougé, et des éclairage plus précis que le continue. Après, lightroom suffit, pas besoin de photoshop.

Alors, c'est comme ça que _moi_ j'aurais fait, mais peut-être qu'elle n'a pas été réalisé comme ca. Il y a au moins 300 de manières d'arriver au même résultat ; le graphiste fait parti des solutions... Mais moins y'en a faire, plus c'est mieux (ou en tout cas, ca coute moins cher .