Citation Envoyé par arthemus Voir le message
je pense qu'il n'y a tout simplement que 2 sources maxi :
- un bol en hauteur à 45° (ou une octo)
- un parapluie ou snoot qui vient de l'arrière-gauche
Je continue à penser qu'il y en a une troisième pour le halo sur le fond, si le vignettage venait de photoshop le pull aurait une teinte plus foncée en bas à droite.
Quand à l'éclairage frontal, il est assez haut et quasi de face (un peu à droite), c'est visible en particulier dans les yeux ou avec l'ombre du nez.

Citation Envoyé par arthemus Voir le message
- et une bonne dose de photoshop
C'est justement là ou je ne suis pas du tout convaincu, les gens qui ont fait la célébrité de Harcourt n'avaient pas de totoshop et pourtant ils faisaient des éclairages comme celui de la tof présentée. Il est bien plus simple de passer quelques minutes à faire son éclairage que de passer des heures à retoucher (surtout que le résultat n'est pas garanti dans ce cas).

Citation Envoyé par arthemus Voir le message
pour info, dans le meme style de photos :
Sebastien Briere - Backside

tu seras peut-être étonné d'apprendre qu'il n'utilise qu'une seule source de lumière dans 90% des cas (mais des heures et des heures de toshop :-)
L'éclairage est quand même beaucoup plus simple : peu de frisants, le fond est obtenu par vignettage et non par éclairage... c'est pas vraiment le même style. Le même style c'est plutôt : Studio Harcourt Paris, la photo de luxe depuis 1934