Citation Envoyé par YVES42 Voir le message
Bonjour.

Je cherche a bricoler un éclairage pour faire des portraits en intérieur.
J'ai lu dans le forum que l'on pouvait utiliser 2 halogène une couverture de survit comme réflecteur.

Comment placer le reflecteur par rapport a l'halogène ?
Comment rendre l'éclairage de l'halogène plus uniforme ?

Merci
Pour faire des portraits academiquement parlent bien sur, il faut deux types d'éclairages, ambiance et spot.

Ambiance :
Si vous voulez un veritable wash de lumiére il ne faut pas que la/les lampes eclairent directement le sujet, mais sur un reflecteur (Alu, poly blanc drap blanc etc etc). A partir de la vous pouvez envisager n'importe quel type de bricolage suivant votre habileté, il existe des ampoules halogénes avec des reflecteurs alu incorporé sur les cotés qui facilitent grandement les choses...
Les fluos (daylight ou coolwhite) sont parfait pour deboucher (fonds et/ou sujet) si vous avez des problémes de balances des blancs il existe des correcteur (Minus green) qui corrigent les excés de vert apporté par les tubes.
Ce sont des sources qui n'induisent qu'un minimun de reflexion du sujet...

Spot:

Ce sont les lumiéres d'effet, càd celles qui vont créer les reliefs sur l'image en exposant plus ou moins certaines zones. ce sont celles qui sont le plus difficilement bricolables puisque elles nécessitent une concentration de lumiére sur un point précis plus ou moins large qui se fait généralement avec des lentilles et des condenseurs
Une des meilleures facons pour s'en sortir est d'utliser des petits spots dichoïques qui ont des faisceaux assez sérrés. De petite taille il sont assez faciles à fixer soit avec du gaff soit avec des serre-joints ou autres moyens de fixation divers.
Les lampes de bureau articulées sont aussi une bonne solution pour placer les lumiéres.
Maintenant si vous avez les moyens vous pouvez toujours investir dans des projecteurs pros (il y a de bons sites de matos d'occase sur internet).
Il existe des petites sources episcopes de 500 ou 650W avec un chariotage qui permet d'elargir/retrecir le faisceaux et qui peuvent se brancher sur un reseau domestique sans faire exploser la centrale nucléaire voisine.
Les mandarines (quartz de 800w) sont trés utiles aussi, légéres elles sont équipées de volets qui permettent de reduire le faisceaux, elle peuvent etre utilisées en reflexion ou en direct avec un diffuseur (Impératif).

Maintenant, par expériences professionnelles , je vous deconseillerais d'utiliser ces ampoules à decharge. Elles ne sont pas assez puissantes pour offrir un nombre de lux suffisant et de plus elles rayonnent sur en gros 360° ce qui interdit toutes diffusion précise (j'ai tésté un proto avec ce type de lampes, on perdait presque 2 diaph a 50cm).
De plus ce type d'ampoules délivrent un lumiére molle qui ecrase tout
Pour ce qui est de la lumiéres du jour à ma connaissance il n'existe pas de lampes ( dans le commerce traditionnel bien sur) à des pris abordables, qui aient un temperature de 5600°K (daylight).
Vous pouvez toujours utiliser des correcteurs (201, 202,203 Lee filter) qui convertissent le tungsténe 3200°k en daylight mais qui induisent toujours une perte d'intensité.
Un dernier conseil, sachez que la puissance d'une ampoule n'est pas un critére de choix Si vous faites des images avec des cadres sérrés, des ampoules de 60w seront suffisante en vertu du vieux principe du JMMPP (je me met plus prés)

J'éspére avoir repondu avos questions
JMM