Bonjour.

Ben ce fil tombe à pic, c'est justement ma problèmatique du moment utiliser des lampes à décharge basse consomation pour faire une boite à lumière.

L'article de CI datant de 2003 il me semble que les lampes ont fait certain progrès depuis, j'ai une ampoule de cette année la qui effectivement met 5 minutes avant de délivrer, à vue d'oeil, sa puissance maximale.

L'interet étant effectivement le peu de chaleur dégagée qui permet de regrouper plusieures lampes dans la même boite à lumière, le faible coût et la longévité.

La température de la lumière semblant ne pas être un problème avec les possibilités de réglage du traitement numérique, je me pose cependant la question de la richesse de la lumière, l'étendue du spectre émis, étant donné qu'un objet ne peut réfléchir que les longueurs d'onde qu'il reçoit.

Je me souviens qu'avec les tubes fluos il y avait le "blanc industriel" pas cher et les tubes "lumière du jour" qui étaient censés avoir un spectre plus large.

Je cherche donc un "abat jour" qui pourrait accueillir 3 tubes en faisant les trous qui vont bien et qui puisse se monter sur bras type lampe d'architecte, je voudrai faire un éclairage pour de la macro en studio.

Michel.