Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
  1. #1
    Membre Avatar de HMY
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    TAHITI
    Âge
    48
    Messages
    306
    Boîtier
    Canon 1D, 1000D, 6D, 80D
    Objectif(s)
    EF 135mm / EF 50mm 1.8/ EF 24-70mm 1:2.8 EF 70-200mm f/2.8 IS USM EF 85mm f/1.8 USM

    Par défaut Dimensions d'un studio photo

    Bonjour,

    Pourriez-vous me conseiller pour la dimension qu'un studio photo devrait avoir ?

    J'imagine que cela dépend également de l'appareil et des objectifs utilisés... pour l'instant, je fais surtout des photos avec mon 24-70mmn parfois avec le 50 mm. Je n'ai donc pas besoin de beaucoup de recul mais peut-être que ce n'est pas l'idéal non plus pour faire du portrait.
    C'est ce que je fais le plus souvent car je suis maquilleuse et j'aimerais prendre en photo mes maquillages.

    J'ai déjà acheté un kit d'éclairage et donc déjà une petite idée de l'espace dont j'aurais besoin. Est-ce que 5 mètres de large vous semble correcte pour un fond papier qui fait environ 2m. J'ai réalisé qu'en fait, les pieds des supports pour le papier et spots, prenaient également beaucoup d'espace, ainsi que les parapluies...
    Ensuite, quel longueur devrait faire la pièce ?

    Merci d'avance,
    HM


  2. #2
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je débute avec un studio de 3 m, la piece fait environ 6 x 6, au 24-70 tu vas cadrer large


  3. #3
    Membre Avatar de Slibo
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Belgique
    Âge
    66
    Messages
    1 780
    Boîtier
    EOS 1DX mk III, 5D mk IV, 1V HS
    Objectif(s)
    24-70 f2.8L II,70-200 f2.8L IS II,100 f2.8L IS,50 f1.2L,85 f1.2 L II,135 f2.0 L

    Par défaut

    Selon moi, l'idéal, serait d'avoir "beaucoup" de longueur. Le top serait un truc du genre 4m de large sur 6-7m de long. Le fait qu'il est conseillé de placer le sujet à photographier à environs 1,5-2m du fond, ces 1,5-2m sont des dimensions "perdus", le photographe devrait se trouver aux alentours de 2-3m du sujet. Donc 5m c'est le minimum "syndical", 6-7m c'est plus "confortable. Ne pas négliger la hauteur du plafond. La hauteur "standard" (environs 2,4-2,6m) que beaucoup d'entres-nous disposent peut déjà convenir, mais l'idéal serait 3-3,5m de plafond. Bref, avoir un studio de dimension confortable n'est malheureusement pas aisé d'en avoir. D'où possibilité de location d'un local ou alors composer et faire des compromis (c'est ce que je fais et ça fonctionne globalement bien).

  4. #4
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    79
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    bonjour Hong My,

    avant toute chose.....que veux-tu faire dans ton "studio".....?????......des portraits...????.....ou des bijoux en "macro" comme tu nous a déjà proposé...????

    car, effectivement, les besoins sont loin d'être les mêmes...

    - pour de la photo de bijou.....une simple table suffira largement.....sans oublier les réflecteurs et autres babioles....mais, nul besoin de beaucoup d'espace....

    - pour du portrait en studio....faut un peu d'espace de préférence....

    1) 20 à 30 cm pour installer un fond contre le mur....

    2) un espace de 1 m pour situer le ou les modèles

    3) les pieds des trépieds qui supportent les flashes ( attention aux pieds à terre...prennent beaucoup de place ).....de plus, les flashes se placent entre 2,00 et 3,00 du modèle

    4) un peu d'espace pour que le photographe évolue au milieu de tout cela sans se prendre les pieds quelque part ......

    sachant qu'un fond classique en papier mesure 3,00 m de large.....l'idéal serait donc d'avoir une pièce de 4,00 m sur 5,00 m.....pas évident....

    ensuite, ne pas oublier de peindre les murs et le plafond dans une couleur différente du blanc.....cela sert de réflecteur et tu ne maitrise plus ta lumière....

    bon courage,
    claude

  5. #5
    Membre Avatar de HMY
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    TAHITI
    Âge
    48
    Messages
    306
    Boîtier
    Canon 1D, 1000D, 6D, 80D
    Objectif(s)
    EF 135mm / EF 50mm 1.8/ EF 24-70mm 1:2.8 EF 70-200mm f/2.8 IS USM EF 85mm f/1.8 USM

    Par défaut

    Bonjour,

    Merci milles fois pour vos conseils et avis ! Je vais voir selon mon budget mais je vais tabler sur du 4m de largeur et 5 de longueur, c'est déjà une grande surface...6X6 c'est quand même très grand et comme ce n'est pas pour faire du shooting tous les jours...

    Bonjour Claude, contente de te lire. J'espérais une réponse de ta part.
    Dis-moi, quelle couleur de peinture me conseilles-tu pour le mur ? D'après ce que j'ai lu, il faut aussi éviter d'avoir des fenêtres, qu'en penses-tu ? Pour l'aération, j'aimerais quand même des fenêtre ou alors des impostes ? Les lampes continue chauffent vraiment très vite et transpirer pendant un shooting, c'est vraiment affreux. Ou alors, il faut que je climatise la pièce ?

    Le studio me servira à faire des portraits. Si j'ai de la place, rien ne m'empêche de placer une table dans un coin pour mes photos d'objets. Enfin, j'ai de la chance car je vais construire mon local. Pour la hauteur, je vais dire 2,50m.

    A bientôt,
    HM

  6. #6
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Aulnay sous Bois
    Âge
    55
    Messages
    85
    Boîtier
    Eos 6D + 5D MKII + Ricoh GR
    Objectif(s)
    Voigtlander 20 mm/3.5; Sigma 35/1.4; 135/2 L; 17-40/4 L; 24-105/4 IS L; 50/1,8 EF

    Par défaut

    Bonjour
    Pour la hauteur, si tu le peux, passe à 3m50 voire plus...
    Le studio de mon club à 5 m de hauteur sous plafond et c'est bien pratique pour placer une boîte à lumière en zénithal avec un pied girafe, ainsi que pour shooter depuis le dessus avec un escabeau.
    Hier matin, j'ai fait une séance dans un local de 2m50 de hauteur... Et j'aurais aime monter plus haut mes flashes pour éviter un reflet dans un verre de lunette

  7. #7
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    79
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    bonjour Hong My,

    des questions très sérieuses où il est difficile d'apporter une solution raisonnable pour le monde "amateur".....mais je vais essayer....

    - la couleur des murs.....= l'idéal serait un gris léger et mat pour éviter les retours de lumière...et éviter des couleurs trop flashy ....ce n'est pas le but recherché....

    - présence de fenêtres ou pas...????.....l'idéal est que le local n'en possède pas.....sinon, il faut trouver un appareillage très sérieux pour occulter ces fenêtres afin de supprimer toute lumière parasite....je sais.....certains vont bondir en parlant de "lumière naturelle".....qui ne manque pas chez toi.....mais faut savoir ce que l'on veut....et, franchement, chez toi, rien ne vaudra un superbe portrait fait en extérieur ET en lumière naturelle...n'hésite pas..

    par contre, ta proposition de climatisation serait une bonne idée....

    - les lampes à éclairage continu...GGGGGRRRRRRRRR......dernièrement, il me semblait avoir préconisé un investissement dans les plus brefs délais pour des flashes.....même de type cobra en raison de la faiblesse de ton budget....

    l'éclairage continu est un pis aller en matière d'éclairage de studio pour trop de raison....= puissance très faible (même si tu multiplie les sources )....donc utilisation en hauts isos....balance des blancs aléatoire en fonction du type d'ampoule et de son état général ( vieillesse en particulier )

    dernier point, et non des moindres......si tu mets en route l'éclairage normal du local pour la mise en place du matériel et du/des modèle(s).....n'oublie pas de l'éteindre au moment de tes prises de vue....très important...

    bon courage,
    claude

  8. #8
    Membre Avatar de HMY
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    TAHITI
    Âge
    48
    Messages
    306
    Boîtier
    Canon 1D, 1000D, 6D, 80D
    Objectif(s)
    EF 135mm / EF 50mm 1.8/ EF 24-70mm 1:2.8 EF 70-200mm f/2.8 IS USM EF 85mm f/1.8 USM

    Par défaut

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses, cela va beaucoup m'aider.
    Oui Claude, c'est prévu, je vais investir dans un flash cobra et lorsque j'aurais mon studio, d'autres flash
    J'ai remarqué aussi que les photos en extérieures sont vraiment plus jolies par contre en extérieure parfois :
    - il fait trop chaud, mes modèles transpirent et la peau brille, maquillage qui coule surtout en cette saison chaude et humide
    - parfois, j'ai des ombres sur le visage selon l'heure à laquelle j'ai pris la photo, soit elle ferme toujours à moitié les yeux parce que le soleil l'éblouit !
    - Sinon, c'est tout le contraire, il pleut, il ne fait pas beau comme c'est le cas en ce moment... forte dépression et risque cyclonique.
    Vaut mieux être à l'abri lol
    Ah une autre question concernant le studio. Combien de prises électricité devrais-je prévoir ? J'aimerais éviter de me prendre les pieds dans les fils. Voyons, je pense que si j'ai par exemple au maximum 4 lampes, 4 prises de terre ce serait l'idéal au quatre coins de la pièce. Il m'en faudrait des deux côtés et à l'arrière aussi... Combien d'appareil branchez-vous dans votre studio en moyenne ? Est-ce que cela ne serait pas mieux des prises au sol ?

    A bientôt,
    HM

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Comment redimensionner une photo à des dimensions précises ?
    Par PHILOU69 dans le forum Photoshop et Camera Raw
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/08/2014, 12h08
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2013, 21h43
  3. Dimensions, ppp et qualité pour livre photo !
    Par Fab!en dans le forum Discussions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2009, 13h49
  4. En 3 dimensions
    Par annahlou dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 22
    Dernier message: 29/11/2008, 17h39
  5. Photo studio flou en studio et exterieur ?
    Par okleyz dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/02/2007, 00h46

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h42.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com