Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
  1. #1
    Membre Avatar de Madjeester
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    Pas de Calais
    Âge
    42
    Messages
    8
    Boîtier
    Canon 7D
    Objectif(s)
    EF-S 18-135 mm, EF 50mm 1,8.

    Question Demande d'infos sur les différents types de gélatines pour flash studio

    Débutante dans la photographie de studio, et me passionant pour ce dernier, je me posais des questions sur les différents types de gélatines à poser sur flash de studio, avec un coupe-flux (pour info, je possède pour débuter le D-Lite 4IT).

    J'aimerais donc avoir des renseignements sur les diffèrentes sortes de gélatines.

    Tout d'abord j'ai vu les gélatines dites "créatives", à poser dans le couple flux/porte accessoire; en taille adaptée à ce dernier pour Elinchrom, elles sont de différentes couleurs pour donner des effets. En effet, j'aimerais beaucoup jouer sur des jeux de lumières/couleurs dans mes photos.
    Par exemple, j'ai vu celles-ci:
    Kelvin-pro : Eclairage tungstène

    Ensuite, toujours adaptées à la taille de mon coupe-flux, j'ai vu qu'il existait des gélatines "correctrices". Je suppose que c'est pour modifier une dominante trop forte d'une couleur dans l'image; mais en quoi diffèrent-elles des couleurs ci-dessus? Il y a t-il des teintes "spéciales" pour corriger les tons d'une photo?
    Le post traitement via des logiciels type photoshop ne suffit -il pas dans ce genre de cas, et insvestir dans ces gélatines est-il vraiment utile? J'ai vu celles-ci en exemple:
    Kelvin-pro : Eclairage tungstène

    J'ai ensuite entendu parler des gélatines "polarisantes":
    Kelvin-pro : Eclairage tungstène
    La néophyte que je suis ne connais pas leur utilité. A quoi servent ces filtres, sont-ils uniquement utilisés pour des objets?

    Autre type de filtres: les filtres diffusants: Filtres de diffusion x10 (21cm)
    Je suppose que leur role est de "diffuser" la lumière, comme par exemple une soft-box, de façon différente et plus ou moins forte selon le filtre choisi? Quelqu'un aurait-il une xemple de photo prise avec filtre diffusant ( filtres à mettre sur le flash de studio, toujours).

    En parcourant ce forum, j'ai également entendu parler de filtres "gris neutres", servant à perdre de la lumière lorsque les flashs sont trop puissants; c'est ce qui se produit dans certains cas avec les miens. Seulement, généralement, les filtres gris neutres que j'ai vu sur internet se montent soit directement sur l'objectif de l'appareil photo avec un adaptateur, soit sur le flash de l'appareil même.
    Ces filtres existent-ils en grandes feuilles à découper afin de les glisser dans mon porte-flux sur mes flash de studio? Si oui, quelqu'un aurait-il une adresse ou un site à me conseiller? Ou serait-il préférable que j'investisse en plus dans un flash D-Lite IT 2?

    Merci d'avance de tous vos conseils, je prefere demander avant d'investir.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    ardennes
    Âge
    47
    Messages
    10
    Boîtier
    5d 40d 400d
    Objectif(s)
    28-75f2.8 70-200f2.8 35f2

    Par défaut

    Bonjour, j'ai un lien qui te fournira quelques réponses, mais il provient d'une autre source...je te l'envois en mail
    J'avais mis ce lien de coté pour le jour ou je m'interesserais aux differents filtres, mais pas eu encore le temps d'approfondir...désolé donc de ne pas répondre point par point à tes questions, n'hésite pas à y répondre toi meme afin d'aider ceux qui suivront le post, et pour avoir confirmation de la part de ceux qui se servent de ce genre de filtre

  3. #3
    Membre Avatar de Madjeester
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    Pas de Calais
    Âge
    42
    Messages
    8
    Boîtier
    Canon 7D
    Objectif(s)
    EF-S 18-135 mm, EF 50mm 1,8.

    Par défaut

    Merci beaucoup!!
    Je vais regarder ça tout de suite, et ferais partager aussi mes expériences dès que je ferais mes premiers tests.

  4. #4
    Membre Avatar de lhundulin
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    MACON
    Âge
    50
    Messages
    481
    Boîtier
    5DIV
    Objectif(s)
    Du 24 au 600

    Par défaut

    STP mac08, peux tu me MP ce fameux lien ?

    d'avance merci

  5. #5
    Membre Avatar de bisonlux
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    France
    Âge
    48
    Messages
    791
    Boîtier
    Canon EOS 5D MK II
    Objectif(s)
    EF 24-70 2.8L USM | EF 70-200 4L IS USM | EF 85 1.8 USM | EF 100 2.8 Macro USM

    Par défaut

    Pourquoi ne pas le communiquer ici?

  6. #6
    Membre
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    78
    Messages
    201
    Boîtier
    450D - 5DII
    Objectif(s)
    C18-55 inv*C10-22*C17-55 2.8*C100 2.8 Macro*C85 1.8*C40 2.8*C24-105 4*C135 2*CZ21 2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par bisonlux Voir le message
    Pourquoi ne pas le communiquer ici?
    +1, ça semble en intéresser quelques uns (dont je fais parti même si je ne pratique pas la photographie dite "de studio")

  7. #7
    Membre Avatar de Madjeester
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    Pas de Calais
    Âge
    42
    Messages
    8
    Boîtier
    Canon 7D
    Objectif(s)
    EF-S 18-135 mm, EF 50mm 1,8.

    Par défaut

    Le lien était celui-ci:
    TUTO : Les filtres - Parlons Photo


    Voilà

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Article polémique sur optiques lumineuses
    Par burningtom dans le forum Discussions générales
    Réponses: 243
    Dernier message: 31/12/2010, 01h46
  2. 1.0.5 a 1.10
    Par picture dans le forum Canon
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/02/2005, 15h38
  3. Une nette impression de flou ! sur le 20D !
    Par lmollard dans le forum EOS 20D
    Réponses: 23
    Dernier message: 13/01/2005, 22h31
  4. [Photo-Shop]Un bon livre pour apprendre Photo Shop
    Par baylyns dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/05/2004, 21h54

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h04.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com