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Discussion: flash et puissance mini
Vue hybride
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03/03/2009, 21h47 #1
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flash et puissance mini
bonjour a tous ! je me renseigne depuis un moment pour me pour me prendre des flash de studio.... j ai lu un peu partout qu un flash devait descendre bas pour shooter diaph ouvert.... une reflexion peut etre bete : pourquoi ne pas monter la vitesse du boitier ?
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04/03/2009, 08h08 #2
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Bonjour,
Parce que, je pense, la synchro flash ne dépasse pas 250 !
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04/03/2009, 09h02 #3
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tu penses bien au détail que la vitesse de synchro dépend du boitier. Mais c'est l'ordre de grandeur...
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04/03/2009, 10h24 #4
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Avec certains flashs de studio, on a beau à être puissance mini et ISO 100 sur le boitier ,l'ouverture indiquée par un flashmetre ne descend pas en dessous d'une valeur style f8. Comme indiqué ci dessus, la vitesse de synchro est fixe ou presque donc pas de possibilité de faire de faibles pdc. Reste toujours des "bidouilles" possibles, rajouter un autre diffuseur devant le flash par exemple... donc un bon flash doit pouvoir avoir une puissance mini faible.
Titi
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04/03/2009, 17h24 #5
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Merci pour vos réponses ! donc si je met une vitesse style 1/300eme elle ne sera pas pris en compte ? je ne pourrais aller qu'a 1/250 au plus rapide ?? (pour info je vise le kit d lite4 de elinchrom)
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04/03/2009, 21h23 #6
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en plus en studio la vitesse d'obturation n'a aucune incidence sur l'expo donc aucun interet, que tu shoot au 1/80 ou 1/200 c'est la meme.
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05/03/2009, 07h00 #7
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Je pense également m'acheter un kit elinchrom D-Lite 4 ce week-end. J'ai tendance à penser que "qui peut le plus peut le moins" :-)
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05/03/2009, 07h37 #8
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Les flashs n'éclairent uniquement a 1/250s et si tu montes tu auras un bande noir sur tes photos...
Le kit D-lite 4 est une valeur sûr... Du très bon matos.
Moi j'ai 2 flash 150W de chez Wallimex... il est indiqué dessus 1/250s mais ils ne tiennent qu'à 1/200s après j'ai une bande noir...
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05/03/2009, 11h00 #9
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Hello,
Pour la vitesse de synchro c'est bien le boitier qui est en cause, perso sur le 400D et maintenant sur le 5D MkII c'est max à 1/200 sinon comme le dit Loorent c'est une bande noire sur la photo.
Pour ce qui est du kit D-Lite 4 je dis +1 c'est du bon matos, je possède ce kit et j'en suis trés content.
Pour info on arrive a faire de la photo à grande ouverture (f/2.8) et à puissance mini avec ce kit monté avec les softbox livrées.
Si toutefois il y a encore trop de puissance il y a toutjours la possibilité de trouver un modeleur qui consomme plus de puissance.
Bref pour les curieux j'ai déjà donné mon avis à plusieurs reprise sur ce matos (D-Lite 4) dans cette section du forum, et si vous voulez des exemples regardez dans la section "Charme, studio, lingerie" et cherchez par auteur avec mon pseudo. Tout ce que vous y trouverez est avec ce kit sauf les photos en exterieur
@ ++
Francis
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05/03/2009, 15h45 #10
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il est possible de mettre des filtres "neutre" pour "baisser" la puissance d'un flash. il est aussi possible d'éloigné le flash pour en "atténuer" la puissance...mais faut de la place :p
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06/03/2009, 14h09 #11
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Òui le flash ne doit pas être trop rapproché du sujet.
Moi je le positionne a 1m - 2m du sujet...
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06/03/2009, 14h43 #12
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Bonjour,
Vous confirmez? Plus la source lumineuse est proche du sujet plus la lumière est douce mais forte...ou cela n'est vrai que pour les boîtes à lumière?
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09/03/2009, 20h04 #13
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Bonjour,
Je me suis offert cet après-midi un kit D-lite 4 que je me suis empressé de tester en rentrant.
Cette histoire de puissance minimale et de prise de vue à faible ouverture m'ayant longtemps interrogé, je n'ai pas tardé à sortir le 50mm 1.8 pour tester.
Et bien je n'ai eu aucun problème pour shooter à 1.8 @ 100 iso, avec les deux flashs, à 1/8000. Il n'y a pas de bandes noires sur la photo.
Pour déclencher les 2 flash, j'utilise un flash cobra 430 EX, que j'ai réglé en synchro haute vitesse pour ces photos. Est-ce que ça vient de là ?
Pour les incrédules (une photo qui n'a bien sûr qu'une vocation de test, sans aucune retouche) :
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10/03/2009, 08h51 #14
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Il y a 99,9% de chance sur 100 que tes flashs de studio n'ont même pas éclairé la scène en fait et ce que tu vois ce n'est que ton 430EX.
De plus le 430EX émet un PRE-Eclair pour la mesure E-TTL, ce pré-éclair va déclencher tes flashs de studio qui seront vide quand le vrai eclair de synchro arrive.
Tu peux nous croire... tu es obligé de rester en dessous de la vitesse de synchro avec des flashs de studio, promis juré, on a tous essayé... et ca sert à rien.
Cordialement
Nicolas
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10/03/2009, 09h16 #15
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+1 tout est dit et bien expliqué
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10/03/2009, 12h10 #16
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je n'ai nullement dit que je ne vous croyais pas.
le 430EX n'émet pas de pré-éclair ttl en manuel, mode dans lequel il était bien sûr pour cette photo et toutes les autres.
j'ai pris le temps de faire beaucoup d'essais et sur toutes les photos les flashs sont bien déclenchés.
j'ai aussi pensé que l'éclairage ne pouvait venir que du 430EX aussi j'ai pris la même photo avec lui seul : tout noir.
j'ai aussi essayé avec le câble de synchro fourni et là il y a bien des bandes noires quand on dépasse la vitesse de synchro.
quoi qu'il en soit il ne faut pas se méprendre sur mon précédent post. mon intention n'est pas de dire "vous avez tous tort" mais bien "tiens j'ai un résultat différent, pourquoi." et me disant qu'il y a un problème j'ai essayé de le trouver mais sans succès...
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10/03/2009, 12h56 #17
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oui nico à raison les flashs de studio ne se synchronise pas au 8000e à cette vitesse tu aurais une image noire .... même avec un moyen format.
tu te plante quelque part.
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10/03/2009, 13h05 #18
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A 1/8000, tu ne peux pas avoir cette image avec tes flashs. C'est peut être la lumière ambiante qui te suffit ! Et l'éclair des flash n'a pas été pris
La limitation de la vitesse de synchro est physique. C'est expliqué ici :
Flash photographique - Wikipédia
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10/03/2009, 13h08 #19
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c'est bien ce qu'il me semble oui, mais je trouve pas où ^^
je ferai d'autres essais ce soir.
zéro_janvi : la seule lumière ambiante est celle des lampes pilotes , qui me semblent un peu faibles pour donner ça... j'essaierai en les éteignant.Dernière modification par ovk ; 10/03/2009 à 13h12.
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10/03/2009, 13h23 #20
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10/03/2009, 14h42 #21
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- ovk nous a dit avoir mis son flash en manuel.
- faire une photo avec le 430 au 1/8000, c'est possible, mais en synchro haute vitesse
- si je ne m'abuse, en mode M, tu n'as pas le mode haute vitesse (mais là, pas de certitude)
Si ces 3 points sont corrects, le 430 n'a pas plus éclairé que les autre flash
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10/03/2009, 17h10 #22
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Tu sais que tu donnes quand même l'impression (très désagréable) de prendre les gens pour des imbéciles ?
Bref, j'ai retesté en rentrant.
L'appareil photo est sur un trépied, en mise au point manuelle, un flash 430 EX dessus dont la tête est tournée à 90° vers la droite du sujet.
La vitesse d'obturation est de 1/2000 à 100 iso et f4, la focale de 28mm.
Le 430 EX est en manuel, puissance réglée au minimum (1/64) et en synchro haute vitesse (qui est donc dispo en manuel. Quand elle est désactivée, le boitier refuse de toute façon de dépasser 1/250)
La première photo est prise avec le 430 EX seul, dans le 'noir' (toutes lumières, portes, rideaux, volets fermés). J'ai dû y ajouter un cadre blanc pour qu'on la distingue du fond.
La seconde est prise avec un D-lite 4 au maximum de sa puissance, lampe pilote désactivée, avec la plus grande des boites à lumières. Aucun autre paramètre n'a changé.
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12/03/2009, 10h15 #23
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Je ne prend personne pour un imbécile mais on ne peut changer les lois de la physique. (un petit tour sur un wiki sur la vitesse de synchro s'impose me semble-t-il)
Un flash de studio pour éclairer avec la puissance sélectionner dessus une photo correctement doit être déclencher par un boitier ayant au minimum la vitesse de synchro sinon les 2 rideaux ne sont pas ouverts à fond au moment om le flash part. Au delà seule une parti de la photo est eclairé par le flash quand celui-ci part... avec un peu de chance si l'eclair est long (flash de studio un peu lent) il peut durer assez longtemps pour que les 2 rideaux aient parcouru toute la photo et alors toute la photo a été eclairée par le flash de studio MAIS alors la puissance recue est moindre. Ca ressemble à de la synchro aut vitesse SAUF qu'un flash de studio ne sait pas gérer sa durée d'eclair, tu es obligé de procédé de manière empirique en essayant. Impossible alors de mesurer quoique ce soit au flash métre par exemple et tu procèdes à tatons.
Voila... on s'eloigne alors du but premier d'un flash de studio qui consiste à emettre de manière regulière et controlé une quantité de lumière mesurable.
Cordialement
Nicolas
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12/03/2009, 14h03 #24
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Ne t'en fais pas, j'ai bien compris ce point, et déjà vécu.
C'est là le point que je souhaitais simplement souligner, le sujet portant sur l'utilisation d'une optique à grande ouverture. Il est donc possible d'utiliser une grande ouverture de cette façon, même si, je suis tout à fait d'accord avec toi, on dénature un peu l'usage du flash de studio (reste à voir la question de l'uniformité de l'éclairage). J'avais bien compris avant même d'acheter ces flash le fonctionnement de la synchro haute vitesse et n'ai nullement prétendu avoir un flash de studio qui fait de la synchro haute vitesseJe m'étonnais seulement de ne pas justement avoir les bandes noires qui apparaissent lorsqu'on dépasse la vitesse de synchro.
Quand à tatonner, ça ne pose pas de problème particulier en numérique non ?
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10/03/2009, 18h57 #25
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oui c'est le 430ex qui donne le départ à la cellule du flash mais la durée de l'eclair est bien moindre.
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10/03/2009, 21h02 #26
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Après quelques recherches, voici ma conclusion...
C'est bien le flash cobra qui déclenche la torche D-Lite 4. A 100 ISO, f4 et puissance minimum, il n'a aucun effet...
Par contre à puissance maximale, la durée de l'éclair est de 1/800 s sur les D-Lite 4 (http://www.elinchrom.com/Downloads/L...-Lite%20FR.pdf). Cela donne un flash de 1.25 ms. Sur l'appareil photo, le premier rideau suivi du deuxième, laissent une fente qui va mettre 0.5 ms (1/2000 s) à se déplacer et à exposer le capteur.
Si le flash émis est +- constant du début pendant le temps d’1 ms (on aura un style de courbe dans ce genre là )580EX2 - 1, on peut envisager que le capteur a reçu la moitié de la lumière émise, sans laisser de bande noire puisque la fente aura exposée le capteur à 100% avant que le flash ne se termine…
Donc avec les mêmes paramètres sur l’appareil sauf le temps d’exposition que l’on allonge à 1/1000 s on aura le double de luminosité.
En dessous de 1/1000 s et ça jusqu’à la vitesse synchro (vitesse à laquelle le capteur est totalement découvert avant que le second rideau ne se referme), on aura une partie de la photo qui sera moins bien exposée et donnera au pire une bande noire…
Ovk, peux-tu essayer s.t.p.
Attention, la durée de l’éclair de 1/800 s est donnée pour la puissance maximale à t 0.5 (http://www.declanche.fr/decl@nche/te...sse_eclair.pdf)
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10/03/2009, 21h42 #27
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Que le flash cobra déclenche la torche D-lite, ça n'a de toute façon jamais fait aucun doute.
J'ai pris 7 photos, de 1/1000 à 1/250 qui est la vitesse de synchro de mon boitier, torche D-lite au maximum. Aucune bande noire et assez peu de variations finalement, sauf quand on arrive à 1/250.
Ton explication semblait bonne, mais là je sèche ! La grande différence entre 1/250 et au-delà démontre déjà que l'on perd pas mal de lumière.
1/1000
1/640
1/500
1/320
1/250
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11/03/2009, 00h32 #28
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bein en fait on s'en fou un peu : )
l'essentiel c'est que ton matos marche bien et que tu fasses de jolies photos .
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11/03/2009, 08h32 #29
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Le principe était de rebondir sur le sujet et de constater qu'il est possible d'utiliser une grande ouverture (1.8 dans ce cas) en dépassant la vitesse de synchro.
Mais dans l'absolu, je me fous effectivement de partager quoi que ce soit ici et peux très bien faire les photos qui me plaisent chez moi, surtout si c'est pour tomber ici sur de tels spécimens....
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11/03/2009, 09h45 #30
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oula bein dit donc ...
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11/03/2009, 15h07 #31
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Petite questi0on OVK,
comment était placé ton flash par rapport au boitier ?
Sur le côté inférieur gauche ? au milieu dans l'axe de l'objectif ?
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11/03/2009, 17h05 #32
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A gauche et très légèrement plus bas.
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11/03/2009, 19h05 #33
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Refait la série avec le flash plein centre, car il me semble déceler un truc, mais avant de dire une bêtise, j'aimerai être un peut plus sure ...
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11/03/2009, 21h58 #34
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Il faudra attendre dimanche après-midi ou lundi alors. Avec le flash plus haut ou plus bas que le boitier, mais dans le même axe de l'objectif, c'est ça ?
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12/03/2009, 18h49 #35
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Exacte.
Et c'est le but des essais, juste pour rigoler, de voir si on arrive a le faire de manière répétitive et de trouver la limite, juste par plaisir
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13/03/2009, 06h11 #36
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Je ne connais pas ton boitier, mais je sais que certains boitiers n'ont pas d'obturateur, donc pas de vitesse limite en synchro X. Mime principe que sur les compacts, c'est purement électronique/informatique au lieu des lamelles qui s'ouvrent devant le capteur.
Ça vient surement de là le fait que tu puisses shooter au 1/8000 avec tes flashes.
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13/03/2009, 06h39 #37
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Le nom de mon boitier est écrit juste sous mon pseudo, et je ne pense pas que sur le 30D il n'y ai pas d'obturateur ;-)
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13/03/2009, 11h06 #38
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16/03/2009, 15h36 #39
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- boiter
- Objectif(s)
- des cailloux
Merci OVK pour ton retour d'expérience à ce niveau.
Je louche aussi fortement sur un kit Dlite 4.
Amicalement,
Nicolas
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