Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
Discussion: Studio maison - Où commencer ?
-
19/04/2009, 16h04 #1
- Boîtier
- 5d mark II
- Objectif(s)
- Canon 17-40 f/4 L, 35 f/1.4 L, 85 f/1.8, 135 f/2 L
Studio maison - Où commencer ?
Bonjour,
Je suis totalement débutant et parmi tous les choix possible de matériel, je dois vous dire que je me perd complètement ! Je n'ai jamais mis les pieds dans un vrai studio et ayant commencé à m'amuser avec un simple flash de reportage déporté, je me met dans l'idée de faire un studio improvisé dans mon salon et je commence donc par réfléchir au matériel et à l'éclairage nécessaire.
J'essaye de suivre quelques pistes, mais j'aimerais qu'on me conseil ou qu'on m'explique un peu mieux quelques différences.
L'idée sur laquelle j'aimerais partir est l'achat de deux/trois flash cactus KF36, montés sur pied, auquel j'ajouterai des parapluie pour diffuser la lumière. Mon idée est que je peux facilement faire de la lumière douce et je peux bricoler maison différents cache pour mettre sur mes flashs.
Vu que je n'ai aucune idée de comment cela se passe dans un vrai studio, j'ai plusieurs interrogations. La première, quelle est la différence entre un flash + parapluie et une boite à lumière softbox ? Est-ce sensiblement la même chose ? (Je pense surtout quelle est la différence de mon montage à ce que peux donner un kit elinchrom dlite 4, donc les références on déjà été donné sur ce forum).
Ensuite, dans quels conditions on utilise de la lumière continue à la place des flashs ? Peut-on simplement se contenter des flashs ?
Finalement, dernière interrogation, j'ai compris l'utilisation des reflecteurs, mais je me pose la question sur la manière d'utiliser des bols de beauté.
Ca fait beaucoup de choses, mais si vous êtes un peu agguerri sur la question, j'espère que ça me fera gagner un peu de temps dans la compréhension. L'idée d'un studio maison alors qu'on a aucune experience a aussi pour moi un but pédagogique, car le travail de la lumière est un sujet passionnant qui permet de progresser sur beaucoup de points en photo.
Merci d'avance.
-
20/04/2009, 06h36 #2
- Boîtier
- 5d mark II
- Objectif(s)
Personne n'aurait un avis sur la question pour m'apporter un peu d'aide ? Ou est-ce le forum atelier studio qui est moins visité que le forum général ? Quoiqu'il en soit, je refais un petit rappel, en espérant qu'un expert pourra me répondre. Encore merci.
-
20/04/2009, 08h21 #3
- Boîtier
- Canon EOS 5D MK II
- Objectif(s)
- EF 24-70 2.8L USM | EF 70-200 4L IS USM | EF 85 1.8 USM | EF 100 2.8 Macro USM
Bonjour,
Si je peux me permettre, le mieux c'est de suivre un petit stage d'une journée pour rentrer un petit peu dans la "matière".
Découvrir par soi-même, c'est bien et passionnant, mais cela ne sert à rien de réinventer la roue...
En plus, les accessoires que l'ont monte sur les torches ne servent pas seulement à atténuer ou refléter la lumière, mais à modeler la lumière...
Une boîte à lumière, donnera une lumière assez douce (douce ne veux pas dire pas puissante). Un parapluie donnera une lumière plus dure surtout s'il a un revêtement argenté...
-
20/04/2009, 08h53 #4
- Boîtier
- 5DmkII, 1d mark II, markIII
- Objectif(s)
- 70.200 F4L IS USM, 24 105 f4L is usm, 50 f1.2L, 85 f1.2L,24.70 f2.8L/580II
bonjour, le travail en studio est assez complex. le meilleure des conseil est en effet d'essaye de trouvé un stage. je ne c pas si tu trouvera vers strasbourg. essaye egalement de trainé un peu chez des photographes equipé, cela te permetra de voir un peu de quoi il sagit. tu peu trouvé quelque ouvrages qui traite du suget. tout ça pour dire qu'il est souvent préférable d'avoir pratiqué un peu avan d'investire, car le matos studio coute chére, et que méme avec le meilleur des matos, sans technique le résultat n'est pas toujour au rdv. bonne continuation et bonne formation. bien a toi. adrien
-
20/04/2009, 08h58 #5
- Boîtier
- 5d mark II
- Objectif(s)
C'est vrai que c'est difficile et vaste comme sujet, mais à glaner sur le net des tutoriaux en anglais, à parcourir le site strobbist, à voir la manière de placer les élements sur des schemas, à regarder certaines videos, on fini quand même peu à peu par comprendre certaines choses. Finalement, mon questionnement est relativement technique sur le materiel en lui même
Merci en tout cas pour vos réponses, mais je suis toujours partant si qqun a le courage de développer un peu plus la question
-
20/04/2009, 09h01 #6
-
20/04/2009, 09h14 #7
- Boîtier
- 5D
- Objectif(s)
- EF 17-40 L, 50mm 1,4 et EF 100mm macro 2,8
En ce qui me concerne je viens juste de recevoir mes 2 pieds + 2 porte parapluies + 2 parapluies 43" translucides + 2 flash LP120, mais j'attend encore mes déclencheur sans fil (je ne peut encore rien faire sans eux !
)
Pour avoir pas mal glaner d'infos sur le net, 2 philosophies pour le studio :
1) Avec flashs de reportage :
+(beaucoup) moins cher que les flashs de studio
+(beaucoup) plus transportable que les flashs de studio
+permet de se fabriquer ses propres accessoires maisons (snoot, gobo, grid)
-moins puissant que les flash studio
-fait moins professionel que les flash studio
2) Avec Flash de studio (avec les avantages/inconvéniant inverses de ceux cité plus haut)
Il existe également des vidéos, qui ne se subsituent pas a des stages pratiques, mais qui permettent déjà d'apprendre beaucoup de choses. Celles de David Hobby (Strobist) sont bien, mais je préfère celles de Onelight, qui sont géniales (2 DVD).
Sinon pour le flash studio, si j'en achete 1 un jour, ce sera surement un AlienBees B1600 avec sa batterie transportable : pour environ 800$ avec port (mais pas la TVA..) tu as une torche transportable de 1600W/s !
Bonne chance.Dernière modification par wayer ; 20/04/2009 à 09h19.
-
20/04/2009, 09h58 #8
- Boîtier
- 5d mark II
- Objectif(s)
La solution que j'envisage est bien évidemment pour moi les flashs de reportage. Je n'ai pas la prétention de reproduire un vrai studio chez moi, mais je pouvoir commencer à faire des choses sympa et surtout pouvoir commencer à pratiquer aussi un peu. Après que ça fasse moins professionnel ne me gêne pas, je n'en suis pas un et je n'ambitionne pas de le devenir
L'avantage que je cherche c'est aussi de pouvoir emmener mes pieds et mes flashs de reportage pour les utiliser en extérieur. Donc je cherche à faire un investissement rentable sur plusieurs tableaux. C'est pour cette raison aussi que je n'ai pas peur de m'acheter quelques flashs et parapluie diffuseurs, car le coût ne va pas me tuer et que je peux déjà lancer quelques expérimentations.
Pour les videos de Onelight, je vais essayer de me renseigner, ça m'intéresse beaucoup, merci pour l'info.
Donc pour résumer, je me place surtout dans la philosophie cheap et bricolo ! Mais mon côté perfectionniste cherche quand même du résultat donc c'est là que je demande votre aide sur ce qui peut pêcher.
Notemment, toujours la même question, il y a-t-il une réelle différence entre utiliser un parapluie blanc dans lequel on fait passer la lumière et une softbox ?
-
20/04/2009, 09h59 #9
- Boîtier
- boiter
- Objectif(s)
- des cailloux
Hello Nemerid, je vais me permettre de répondre, car je me suis posé les mêmes question que toi, et au final, j'ai claqué quelques euros afin de pouvoir assouvir mes envies de mitrailler
Comme toi, je n'étais jamais allé dans un studio (uniquement dans un club photo, ou j'ai pu voir la difference de rendu entre un flash cobra et des flash dit de studio).
Niveau optique, il me semble que tu as déjà une superbe base.
Bien que le 400D soit de l'entrée de gamme, tu as de quoi largement debuter, et tes points forts sont tes cailloux. Par contre, si tu as la possibilité d'avoir un téléobj pour faire des plans très serrés, ca serait un plus. Je dis un plus car le 24-105 L te permettra déjà pas mal de prises de vue.
Niveau lumière, j'ai longtemps hesité entre de la lumière fixe et des flashs.
Pour la même "quantité" de lumière, les flashs sont les meilleurs outils (à mon avis, mais je peux me tromper). Ils delivreront une puissance lumineuse bien superieur à des sources fixes.
Niveau puissance, en flash, tu trouveras un peu de tout, mais l'ecart de prix entre du 400 joules et du 200 joules devient assez minime chez les fabriquants serieux proposants aussi de l'entrée de gamme.
J'ai donc opté pour un kit Dlite4, et je ne regrette pas.
Déjà, le kit est complet : 2 flashs, les pieds, les cables de synchro (boitier -> flash) (Attention, le sabot n'est pas fourni, ce qui n'est pas genant car le 50D dispose d'une connectique pour, mais est cele cas du 400 D).
Le kit propose 2 boites à lumières, ce qui est à mon avis la meilleurs solution pour débuter. Les BAL sont assez cher à acheter séparément, bien plus que des parapluies. Là, tout est compris.
Ensuite, libre à toi d'ajouter une torche pour lumière fixe, qui te reviendra pas trop cher, vu que tu peux réutiliser un pied du kit Dligh.
Chose que je n'ai pas fait, mais je vais très vite y remédier, c'est d'acheter un réflecteur. (Ca te permettra de pouvoir déboucher (éclairer les zones d'ombres dues aux formes du corps) pour quelques euros. On peux parfaitement faire de belles photo avec un flash, et un réflecteur. Vu les tarifs, autant ne pas se priver (prevois un pied pour tenir ton réflecteur en cas de besoin).
Enfin, si tu as besoin, n'hésites pas à investir dans un ou deux fonds. J'ai pris des fond pliants (1 blanc, et un noir), de 1.5 m / 2m, ce qui te permet de ne pas chambouler tout ton salon pourf aire de belles photos. C'est pliable, facilement rangeable, et relativement peux onéreux.
Ensuite, il te faut un peu de place, mais j'ai un petit salon de 3 m sur 5, et je m'en sors parfaitement.
Si tu veux, tu peux voir ici quelques modestes clichés que tu peux obtenir avec tout ce matériel.
https://www.eos-numerique.com/forums...graphe-112438/
Enfin, n'hésites pas à parcourir les forums, à t'imprégner de la science de certains, des conseils et expériences des autres. Fais de la photo, n'hésites pas à tester. Une fois que tu as la base, tu n'est plus limiter. Pour 1000 euros environ, tu as de quoi te monter un petit studio complet.
Bon courage.
Nicolas
-
20/04/2009, 11h08 #10
- Boîtier
- 5D
- Objectif(s)
- EF 17-40 L, 50mm 1,4 et EF 100mm macro 2,8
Justement dans Onelight, Zack utilise les 2. Sur un exemple il fait une même photo avec parapluie blanc puis softbox. Dans son exemple, la softbox permet d'avoir la lumière un peu plus concentré sur le sujet, et moins sur les élément du décors, mais cela dépend aussi de la taille et de la forme de la softbox (octo, petite, grande etc.). Sinon une softbox et un parapluie translucide font sensiblement la même chose : diffuser la lumière.
-
20/04/2009, 14h46 #11
- Boîtier
- 5d mark II
- Objectif(s)
En fait, je suis assez intéressé par ce kit, mais, si c'est possible j'aimerais que tu fasses un tour sur le site de gadget infinity par rapport à leur "Studio Flash Combo". Mon idée était de savoir si je pouvais remplacer les boites à lumières par de simples flash cactus montés sur pied avec un diffuseur parapluie. Ou bien tu me conseilles quand même d'investir un minimum dans le matériel proposé par elinchrome, car ça n'a rien à voir ?
En tout cas merci beaucoup d'avoir pris du temps pour répondre à ma question, c'est très instructif.
Pour les fonds, est-ce-que ce serait possible de me donner les liens en mp de ce que tu as trouvé ?
Merci encore,
-
20/04/2009, 15h56 #12
- Boîtier
- boiter
- Objectif(s)
- des cailloux
Et bien, vu ton équipement en cailloux, j'en conclu que tu es du genre bien passionné
Tout depend dans ce cas de ton budget. Car passer ce critère, il y a deux ecoles :
Celle du bricoleur, et celle du photographe ^^ (Ce n'est pas une critique envers les bricolos !).
Perso, je veux faire de la photo, et pour cela, je préfère utiliser un matériel adequat. j'ai pas vraiment le temps de me bricoler un studio de fortune.
Penses que :
Je n'arrive pas à voir la puissance des flash Cactus (c'est déjà mal barré), il te faudra 8 secondes entre chaque flash (ca fait vraiment long, 8 fois plus que sur les Dlite4), tu vas consommer des piles, et les changer trèèèèès souvent (les données constructeur donnent 100 shoots, donc, enlève 25 %.
Les possibilités de réglage de puissance me semblent limitées.
Le systeme Combo est à mon avis un très system d'appoint, dans le cas ou tu te déplaces, et que tu ne peux pas installer ton studio là ou tu le voudrais. Avec le combo cactus, effectivement, tu es polyvalent, mais ca reste ponctuelle, et c'est la solution de secours.
Chez toi, c'est différent, tu as un peu plus de temps pour t'organiser, et surement plus de place.
Garde ce temps précieux pour faire de la photo (et non pas à bricoler tes lumières), et si tu le peux, des à présent, équipe toi avec un matos qui est fait pour ca.
Elinchrom, c'est quand même assez costaud, et le kit est très bien fait. Ca se monte en 10 minutes, c'est ventilé, c'est propre, et ca se range facilement (ca prend 3 fois moins de place qu'une petite tente de camping. En plus, tu auras la certitude d'être compatible avec le reste du matériel Elinchrom.
Je t'envois les liens pour les fond pliants. (Ajoute environ 15 euros de port)
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Studio de fortune a la maison....
Par djf dans le forum [Portrait]Réponses: 7Dernier message: 09/04/2009, 17h43 -
studio à la maison
Par jp2203 dans le forum [Portrait]Réponses: 18Dernier message: 24/04/2008, 07h31 -
Studio maison!!!!
Par Guiblits dans le forum Atelier StudioRéponses: 18Dernier message: 02/11/2007, 10h11 -
petit studio maison
Par titibucy dans le forum Discussions généralesRéponses: 13Dernier message: 16/05/2006, 07h56