Bonjour,
J'ai moi même ciblé ce kit RX2/RX4, que je compte équiper de boites à lumières (BAL) de grande taille Walimex. Concernant la puissance, il faut certes prendre en compte la puissance max, mais aussi la puissance minimale et les paliers entre les deux puissances.

Je ne sais pas quelle sera l'utilisation de tes flashs. Pour ma part ce sera du portrait, du plan visage au plein pied. Ne disposant que de peu de place, je compte disposer les boites à 1m/1,50m du modèle. Jamais à plus de 2 m quoiqu'il en soit. De toute façon les diffuseurs BAL donnent leur meilleur en étant proche, les ombres sont adoucies et je pense que c'est là qu'elles donnent le meilleur.
En utilisation "normale", le 400 joules servira de source principale avec une grande BAL, le 200 joules servira de fill-in ou d'appoint (sinon j'utiliserai des réflecteurs), voir en back light.
Quid de la puissance nécessaire dans ces conditions ? j'ai fais quelques recherches sur le sujet

Un photographe/auteur renommé donne les valeurs suivantes, dans un ouvrage dédié à la prise de vue en studio et à la retouche, avec des BRX 500 Elinchrom :
1er cas : un portrait avec une octagone 135 cm, à F/10 1/160s et 200 ISO : 150 joules (3.6 sur le BRX500) pour la source principale à 1 m du modèle (avec deux BRX 500 en back light sur le modèle, BAL 30x90 à 200/250 joules).
2d cas, un portrait mode en pied : une BAL octagone profonde de 100mm en source principale, à 1m du modèle, f/10 1/160s 200 ISO : 150 Ws environ (réglage à 4.5 sur le BRX500). Soit 300 joules si on descend à 100 ISO. Une source secondaire à 45° à droite derrière le modèle (back light) avec une BAL de 30x90 : 60 joules (réglage à 3.1 sur le BRX500).
Aller, un 3ème cas pour la route : portrait en éclairage coquillage : bol beauté avec diffuseur blanc en haut du modèle, à 1m du visage, f/14 1/160s 200 ISO : 35 joules (réglage à 2.6 sur le BRX500), en guise de réflecteur une BAL 66x66 sous le visage : 31 joules (2.3 sur le BRX500, qui est la puissance minimale).

Autre situation : sur le blog de KelvinPro, un essai de BAL sur des flash 600 joules, à 2,50 m du modèle, f/10 1/125s 100 ISO :
- flash avec son réflecteur 16cm : 370 joules
- avec un bol beauté 44 cm (sans réflecteur) : 244 joules
- bol avec réflecteur : 322 joules
- BAL 90x110cm : 600 joules (800 joules avec une grille nid d'abeille sur la BAL)
- octobox diam 135cm : 600 joules
- BAL stripbox 50x130 cm : 424 joules


Bref, il faut bien évaluer la puissance nécessaire, d'une part en fonction de l'ouverture (en portrait/mode, si je ne m'abuse, on ferme plutôt de f/8 à f/11, voir f/16), d'autre part en fonction de la distance entre les flash et le sujet, ainsi que les diffuseurs que l'on utilise. Je pense que la sensibilité peut aider si l'on a besoin de plus de puissance (passer de 100 ISO à 200 ISO permet de "doubler" la puissance des flashs. Pas taper, c'est faux dans l'absolu, je ne parle que d'exposition . Et à 200 ISO, on ne doit pas beaucoup perdre en qualité qu'à 100 ISO.

Par exemple, si l'on reprend les BAL nécessitant 600 joules ci dessus évoquées : en passant de 100 à 200 ISO, on diminue la puissance nécessaire à 300 joules. En restant à 100 ISO mais en rapprochant la source à 1.25 m du modèle : 300 joules aussi.

Je précise que je n'ai pas encore le matériel permettant de donner un avis réel, ce ne sont là que mes calculs, en espérant en pas me tromper . J'espère que les utilisateurs n'hésiteront pas à donner leur avis.

En conclusion, cibles bien tes besoins en puissance, tant pour la max que le minimum nécessaire (le RX-4 descend à 25 joules, le RX-2 à 12 joules). Le J'ai déjà lu sur ce forum et ailleurs des témoignages de flash "trop puissants", dont la seule réponse (hormis racheter des flashs moins puissants) était le recours à des filtres ND.

Mais au delà de la théorie et des calculs peut être faux, c'est aux utilisateurs de donner leur avis en conditions réelles. La BAL est dans leur camp.