Citation Envoyé par Willy59 Voir le message
C'est vrai que ça me stress aussi car j'ai l'angoisse de rater le shooting même si je sais, sans prétention aucune, que j'ai les capacités techniques pour le faire. J'ai potasser pas mal de bouquins qui traite des portraits en tout genre et je connais les règles incontournables.
Cela me ramène aux deux derniers points que j'évoquais :

- Ne pas avoir trop d'attentes : tu seras plus détendu si tu ne mets pas la barre trop haut. Explique lui que c'est un genre que tu aimerais expérimenter et que c'est grâce à sa collaboration que tu vas pouvoir pratiquer.
- Prendre du plaisir : tu n'as pas d'obligation de résultat, tu fais ça pour le plaisir. C'est pas comme si t'était un pro qui doit remettre un produit pour un client.

La technique c'est important, je ne dis pas le contraire. Une émotion c'est autre chose. J'ai plein de portrait qui sont techniquement mauvais mais dans lesquelles l'émotion est présente.
Et même si ce sont des photos que je ne présenterai jamais elles n'en sont pas moins fortes sentimentalement.

C'est parfois un simple sourire, des fois une grimace, des fois un moment volé...

Je le répète, pour moi un portrait c'est avant tout un échange humain bien avant l'aspect technique et esthétique.

Enfin, il ne faut pas avoir peur de l'échec. Au contraire, il faut en tirer parti.
L'échec est un processus normal dans l'apprentissage. Bien analyser les photos moins bonnes. Essayer de comprendre ce qui cloche, ce qu'on doit faire pour corriger, ce qui a merdé, etc...
Le diction dit qu'on apprend de ses erreurs mais pour cela il faut pousser la réflexion et ne pas s'arrêter sur un moment de déception.

Je ne me considère absolument pas comme un spécialiste et ce n'est qu'un avis personnel.
J'estime avoir encore beaucoup à apprendre et à explorer sur l'art du portrait mais je ne m'en lasse pas et je me réjouis à l'idée de continuer ce long voyage qui sera passionnant.

Je te souhaite d'y prendre autant de plaisir que moi

K3ni