Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
  1. #1
    Membre Avatar de _ZigZag_
    Inscription
    juin 2009
    Localisation
    Annecy
    Âge
    36
    Messages
    250
    Boîtier
    7D + 400D
    Objectif(s)
    50 f/1.8 | 100 f/2.8 Macro | 17-55 f/2.8 IS

    Par défaut Conseils pour portraits

    Salut à tous.

    Petit résumé de la situation:

    J'ai deux amis ("un" et "une") qui m'ont demandé si je pouvais les prendre en photo. Bon, jusque là, rien de spécial, mais en fait, ils m'ont expliqué qu'ils voudraient faire des photos type "studio", c'est à dire sur un fond blanc. "Des belles photos", comme ils disent
    Seulement, le souci c'est que ce n'est pas du tout mon domaine, et que je n'ai pas la moindre idée de ce qu'il faut faire ou utiliser pour au moins en avoir quelques unes de potables...

    Donc voilà, vous aurez compris que mon but n'est pas de faire les photos du siècle, mais quitte à les faire, autant les réussir au mieux et pourquoi pas, apprendre quelques trucs utiles

    C'est pourquoi je m'en remets à vous pour avoir des conseils sur, par exemple, un matériel spécial à utiliser, sachant que je n'ai pas envie d'acheter du matos pour l'occasion.
    Faut-il obligatoirement un éclairage spécial ?
    Comment puis-je faire simplement un fond blanc qui rende bien ?
    En intérieur ou en extérieur ?
    Y a-t-il un réglage particulier à utiliser pour ce genre de photo ?

    Ps: J'ai un Canon 400D, un 18-55mm et le Macro 100mm f.2/8 de Canon. Je n'ai pas de flash (à part celui d'origine, bien entendu).

    Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider, ne serrait-ce qu'un tout petit peu
    Dernière modification par _ZigZag_ ; 28/09/2009 à 22h39.


  2. #2
    Membre Avatar de fortsympa
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    quebec Canada
    Âge
    49
    Messages
    5 702
    Boîtier
    5 D mark II + 430 EX II
    Objectif(s)
    canon 17-40 F4 - canon 24-70 F2.8 - canon 70-200 F2.8

    Par défaut

    il te faudrait au moins un flash cobra que tu dirigerais vers le plafond (s'il est blanc)

    voici mon petit conseil d'amateur

  3. #3
    Membre Avatar de Laynea
    Inscription
    septembre 2004
    Localisation
    Fontainebleau - France
    Âge
    68
    Messages
    1 000
    Boîtier
    5D II
    Objectif(s)
    24-105 L IS f4, 70-200 L IS f4, 85 f1,8

    Par défaut

    Quelques informations de base.
    Les Portraits : Introduction

    Faire une recherche sur google :
    technique de portrait photo - Recherche Google

    et tu obtiendras pas mal de sites avec des infos utiles.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    Puteaux
    Âge
    50
    Messages
    65
    Boîtier
    D3
    Objectif(s)
    60mm macro, 105mm macro, 200mm f2

    Par défaut

    Si tu n'as pas de flash et que tu ne veux rien acheter... pourquoi vouloir faire du studio???

    ...autant laisser qq qui a envie de faire.

    Il ta faut au mini un flash déporté et un fond blanc et un modeleur sur le flash à chosir suivant le style et le cadrage que tu voudras de tes amis.

  5. #5
    Membre Avatar de giorgioeos
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    L'union fait la FARCE
    Messages
    5 303
    Boîtier
    5D²
    Objectif(s)
    EF de 16mm à 600mm

    Par défaut

    Un drap de lit, une fenêtre avec un bel éclairage naturel, une plaque de polystyrène blanche de l'autre coté (à incliner pour trouver le bon éclairage) pour déboucher les ombres ou à l'extérieur près d'un mur blanc (pas au soleil).

    Georges

  6. #6
    Membre Avatar de magic flight
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    94, Vincennes
    Âge
    64
    Messages
    2 945
    Boîtier
    5DMKIII, XPRO 1
    Objectif(s)
    adaptés aux boitiers.

    Par défaut

    Citation Envoyé par fortsympa Voir le message
    il te faudrait au moins un flash cobra que tu dirigerais vers le plafond (s'il est blanc)

    voici mon petit conseil d'amateur
    beuark, c'est vilain comme éclairage, dans tous les cas. Bien maitrisé ça peut être juste "acceptable" d'un point de vue documentaire.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    paris
    Âge
    50
    Messages
    40
    Boîtier
    5D Mk2
    Objectif(s)
    24-105 F4L, 135 F2L , 50 F1.4, 100-400 L, 100 L macro

    Par défaut

    Sans investissements, tu peux faire de beaux portraits en utilisant ....la lumière d'une grande fenêtre ouverte! Tu peux obtenir une douce lumière diffuse de cette façon. Ceci dit, un trépied sera très utile.
    Si tu veux du style "studio pro", faire du hk, alors point de salut : investir...

    Pour le fond, de grands draps de couleur unie peuvent suffire, ou des murs unis.

    Ton 100 macro est suffisant, mais fait bien attention à la distance de prise de vue : au moins deux mètre en portrait serré si tu ne veux pas de déformations.

    De toute façon, la qualité des portraits est surtout dépendante ,amha , de la bonne direction des modèles pour les poses, et le post-traitement.

  8. #8
    Membre Avatar de _ZigZag_
    Inscription
    juin 2009
    Localisation
    Annecy
    Âge
    36
    Messages
    250
    Boîtier
    7D + 400D
    Objectif(s)
    50 f/1.8 | 100 f/2.8 Macro | 17-55 f/2.8 IS

    Par défaut

    Ok, merci à tous pour les réponses

    Je pense que dans un premier temps, je vais essayer de faire ça: Un studio Ã* la maison : Les Portraits
    Comme je suis électricien, je vais pouvoir me procurer facilement de l'éclairage ^^

  9. #9
    Membre Avatar de magic flight
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    94, Vincennes
    Âge
    64
    Messages
    2 945
    Boîtier
    5DMKIII, XPRO 1
    Objectif(s)
    adaptés aux boitiers.

    Par défaut

    Citation Envoyé par Blueteam Voir le message
    Sans investissements, tu peux faire de beaux portraits en utilisant ....la lumière d'une grande fenêtre ouverte! Tu peux obtenir une douce lumière diffuse de cette façon. Ceci dit, un trépied sera très utile.
    Si tu veux du style "studio pro", faire du hk, alors point de salut : investir...

    Pour le fond, de grands draps de couleur unie peuvent suffire, ou des murs unis.

    Ton 100 macro est suffisant, mais fait bien attention à la distance de prise de vue : au moins deux mètre en portrait serré si tu ne veux pas de déformations.

    De toute façon, la qualité des portraits est surtout dépendante ,amha , de la bonne direction des modèles pour les poses, et le post-traitement.
    tu peux faire du HK avec une fenêtre (ensoleillée), un long drap (retour au sol) et 2 (ou 4 c'est mieux) morceaux de polystyrène...

  10. #10
    Membre
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Paris
    Âge
    41
    Messages
    63
    Boîtier
    450D / 50D
    Objectif(s)
    Canon 24-70L | Tamron 70-200 f2.8 |

    Par défaut

    Hello pour mes premiers essais j'ai utilisé un spot de chantier 500w et un drap blanc, après si les modèles pose bien et que tu te débrouille en post-traitement tu pourras les satisfaire si il ne sont pas trop exigeant.
    Par contre le drap peut être un peu court pour les photos de pied.

    Mais si tu compte faire du studio de temps en temps tu peut investir un minimum un ou deux flash cobra d'occasion ou des flash yougno yn-460 (30€) et un kit cactus trigger v4, en gros pour 100€ tu peut t'amuser ii.

    J'ai hâte de voir tes résultats, bon courage.

  11. #11
    Membre Avatar de _ZigZag_
    Inscription
    juin 2009
    Localisation
    Annecy
    Âge
    36
    Messages
    250
    Boîtier
    7D + 400D
    Objectif(s)
    50 f/1.8 | 100 f/2.8 Macro | 17-55 f/2.8 IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par dra Voir le message
    Hello pour mes premiers essais j'ai utilisé un spot de chantier 500w et un drap blanc, après si les modèles pose bien et que tu te débrouille en post-traitement tu pourras les satisfaire si il ne sont pas trop exigeant.
    Par contre le drap peut être un peu court pour les photos de pied.

    Mais si tu compte faire du studio de temps en temps tu peut investir un minimum un ou deux flash cobra d'occasion ou des flash yougno yn-460 (30€) et un kit cactus trigger v4, en gros pour 100€ tu peut t'amuser ii.

    J'ai hâte de voir tes résultats, bon courage.
    Et bien voilà, j'ai suivi le tutoriel pour créer un éclairage avec des lampes de chantier 500w. et j'ai fait des premiers essais tout à l'heure.
    http://img8.hostingpics.net/pics/273...te_taille_.jpg

    Bon, c'était simplement pour prendre un peu mes marques et voir ce que ça pouvait donner. J'imagine que ça doit pas être top ^^'
    Ceci-dit, si vous avez des remarques/conseils, n'hésitez pas, dites-moi ce qui ne va pas sur la photo. Parce que là, je nage dans l'inconnu. Je recadre, je retouche, sans trop savoir quoi faire...

    Edit: En fait, ça me plait, de faire ça. Et comme j'ai eu quelques demandes supplémentaires, peut être que j'investirais un de ces jours
    Dernière modification par _ZigZag_ ; 30/09/2009 à 21h54.

  12. #12
    Membre Avatar de lanvin69
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    paris
    Messages
    459
    Boîtier
    5D2
    Objectif(s)
    50,85,135

    Par défaut

    fait avec un spot de chantier à 22 euros............^^


  13. #13
    Membre Avatar de lanvin69
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    paris
    Messages
    459
    Boîtier
    5D2
    Objectif(s)
    50,85,135

    Par défaut

    Citation Envoyé par magic flight Voir le message
    beuark, c'est vilain comme éclairage, dans tous les cas. Bien maitrisé ça peut être juste "acceptable" d'un point de vue documentaire.
    réalisé juste avec un cobra.........


  14. #14
    Membre
    Inscription
    mai 2009
    Localisation
    Paris
    Âge
    38
    Messages
    152
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    beaucoup

    Par défaut

    Bonsoir,

    Tu as juste besoin d'une fenêtre laissant passer pas mal de lumière. Plus elle est grande mieux c'est. Il faudra cependant filtrer cette lumière avec par exemple, un rideau de douche. Il parait que les fenêtres orientées au Nord sont les meilleures.

    Tu places les modèles à environ 2 ou 3 de la fenêtre de façon perpendiculaire (dans l'alignement). En fait la fenêtre agit comme un éclairage directionnel. Tu les places aussi suffisamment loin (essaye 1 ou 2 mètres) de l'arrière plan qui peut être très simple mais uni (rideau, papier peint blanc...). L'arrière plan est lui même éclairé par la fenêtre.

    Tu peux déboucher les ombres qui apparaitront du coté non éclairé par un simple réflecteur blanc ou argenté, très très utile et coutant entre 40 et 70€. Efficacité garantie! Ou le poly comme j'ai vu dans les autres réponses, je n'y avais pas pensé mais ça doit marcher!!!

    En ce qui concerne la position du photographe. Alors que les modèles ont les épaules parallèles à l'arrière plan, le photographe se décale, par exemple en se rapprochant de la fenêtre. Ainsi, la prise de vue s'effectue a 45° et non face aux bustes. Par contre les modèles peuvent tourner la tête et te regarder.

    En ce qui concerne la profondeur de champ, vu qu'il y a 2 personnes et que tu es décalé, le fameux 2.8 risque d'être un peu juste, à toi de faire des essais. sachant qu'il est aussi possible d'utiliser de petites ouvertures tel que F11 mais que tu aura certainement besoin d'un trépied (et tu aura du mal avec ton pauvre fond :p).

    En ce qui concerne les portraits de deux personnes, il faut essayer de les rapprocher au maximum, pas collés mais complices. Souvent les gens ont tendances à s'écarter alors que leurs têtes devraient être très proches . Ca change pas mal de choses.

    Voilà en ce qui concerne mes connaissances pour faire des portraits à bas prix. :p

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Conseils Portraits 50mm
    Par Chris-It dans le forum Atelier Prise de vue
    Réponses: 22
    Dernier message: 03/10/2009, 02h43
  2. Conseils de bases pour portraits
    Par mcog2 dans le forum Atelier Studio
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/08/2007, 13h56
  3. Conseils et techniques pour micro studio pour fleurs
    Par babooska dans le forum Atelier Studio
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/02/2007, 16h16
  4. [Vos conseils] Un bon objo pour portraits
    Par dodineau dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 38
    Dernier message: 05/01/2007, 18h29
  5. encore une demande de conseils pour un achat d'ojo!! pour changer un peu !!
    Par brixxia dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2006, 21h01

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h04.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com