Bonsoir,

Tu as juste besoin d'une fenêtre laissant passer pas mal de lumière. Plus elle est grande mieux c'est. Il faudra cependant filtrer cette lumière avec par exemple, un rideau de douche. Il parait que les fenêtres orientées au Nord sont les meilleures.

Tu places les modèles à environ 2 ou 3 de la fenêtre de façon perpendiculaire (dans l'alignement). En fait la fenêtre agit comme un éclairage directionnel. Tu les places aussi suffisamment loin (essaye 1 ou 2 mètres) de l'arrière plan qui peut être très simple mais uni (rideau, papier peint blanc...). L'arrière plan est lui même éclairé par la fenêtre.

Tu peux déboucher les ombres qui apparaitront du coté non éclairé par un simple réflecteur blanc ou argenté, très très utile et coutant entre 40 et 70€. Efficacité garantie! Ou le poly comme j'ai vu dans les autres réponses, je n'y avais pas pensé mais ça doit marcher!!!

En ce qui concerne la position du photographe. Alors que les modèles ont les épaules parallèles à l'arrière plan, le photographe se décale, par exemple en se rapprochant de la fenêtre. Ainsi, la prise de vue s'effectue a 45° et non face aux bustes. Par contre les modèles peuvent tourner la tête et te regarder.

En ce qui concerne la profondeur de champ, vu qu'il y a 2 personnes et que tu es décalé, le fameux 2.8 risque d'être un peu juste, à toi de faire des essais. sachant qu'il est aussi possible d'utiliser de petites ouvertures tel que F11 mais que tu aura certainement besoin d'un trépied (et tu aura du mal avec ton pauvre fond :p).

En ce qui concerne les portraits de deux personnes, il faut essayer de les rapprocher au maximum, pas collés mais complices. Souvent les gens ont tendances à s'écarter alors que leurs têtes devraient être très proches . Ca change pas mal de choses.

Voilà en ce qui concerne mes connaissances pour faire des portraits à bas prix. :p