Les photos n'étant pas à usage strictement personnel, je passe.
Je te cite tout de même deux points auxquels l'amateur que je suis fais attention :

- Le blanc. Cramer le blanc en photo de ce type va très vite. Prendre un clafoutis ou un fondant au chocolat dans un plat blanc .... photoshop a beau offrir la possibilité de régler les tons clairs et les tons foncés, on tombe vite dans des traitements qui rendent la photo peu naturelle.


- Les surfaces réfléchissantes : les couverts, les verres, la peau des cerises, la peau des fraises (etc... ) : autant d'éléments qui reflètent la lumière et peuvent nuire à la photo.


Je regardais ce matin encore des pubs (grandes surfaces) avec photos d'aliments. Comment dire... des couleurs d'aliments jamais vues dans le jardin ! Un manque de naturel qui gâche tout. Et des blancs qui n'en sont plus. Des pubs qui font naître une envie : celle de ne pas avoir ces aliments dans l'assiette !!!

A l'inverse, sur un autre catalogue de pub (congelés), les photos étaient faites avec soin (respect des couleurs et blanc plutôt bien géré (ou évité !).


Je ne t'ai guère avancé mais voilà mes premières réflexions.