Bonjour,

Citation Envoyé par shadoworld Voir le message
Parapluie vs boite à lumière : le premier aurait l'avantage d'être moins encombrant et onéreux et le second de diffuser une lumière plus homogène et plus "unidirectionnelle"...
En gros, oui, c'est çà mais çà dépend aussi de quel type de parapluie... Mais étant donné que tu voudrais faire un studio maison avec ton flash cobra, on peut trouver des bàl spéciales pour cobra, pas trop chers (environs 50-60 €)sur la bay (chine & co). Je te conseille de rechercher "Softbox for Hot Shoe Flashes" par ex.

Citation Envoyé par shadoworld Voir le message
Que penser des "parapluies-boite à lumière" ? Donne-t-il une lumière plus douce et homogène qu'un parapluie classique?
Tu veux parler des boîtes à lumière octogonale? en fait, selon ce que j'ai pu comprendre, en gros, c'est la même chose qu'une boîte à lumière traditionnelle mais le reflet dans les yeux va être plutôt rond que carré.

Citation Envoyé par shadoworld Voir le message
Le parapluie argenté donnerait une lumière plus dure qu'un parapluie blanc. Quant au parapluie noir, j'ai l'impression qu'il ne s'agit pas de l'intérieur mais uniquement de l'extérieur du parapluie, il serait donc impossible de l'utiliser en diffusion. Est-ce correct?
C'est cela. Le parapluie argent/noir est argent à l'intérieur, c'est la partie qui va refléter la lumière, le noir est à l'extérieur pour que la lumière de perce pas le parapluie et donc ne pas perdre de la lumière. Ce parapluie s'utilise en effet uniquement en réflexion, donc le flash dos au sujet et le côté argent, face au sujet et au flash va refléter la lumière vers le sujet (lumière indirecte donc). Le parapluie blanc se met dans l'autre sens : flash vers le sujet, intérieur du parapluie face au flash, extérieur du parapluie face au sujet. Là, la lumière n'est pas réfléchie mais diffusée par le parapluie comme une boîte à lumière, sauf évidemment que c'est moins bien qu'une boîte à lumière car tu vas perdre une partie de celle-ci alors que la bàl va concentrer la lumière sur la partie diffusante. Le parapluie transparent, lui, n'existe pas (il ne servirait à rien).

Citation Envoyé par shadoworld Voir le message
Taille des différents accessoires... Plus la surface est grande, mieux c'est mais plus c'est cher! En partant de ce principe et on considérant la puissance de mes flashs actuels, quelle taille pourrait être un bon compromis?
des bàl spécifiques pour cobra, tu n'auras jamais une taille aussi grande que pour les flashs studio. De toute façon, je pense qu'il serait difficile de faire du plein pied avec du cobra.

Citation Envoyé par shadoworld Voir le message
Enfin et surtout, Pensez-vous pertinent de vouloir réutiliser mes flashs actuels ou faut-il laisser tomber cette solution pour un kit incluant ses propres sources de lumières?
Tu peux faire du studio avec des flash cobra, çà s'appelle du strobist, c'est moins cher et plus portable. Par contre, à part pour faire des effets originaux dans les yeux par ex, je ne vois pas beaucoup d'intérêt d'utiliser un annulaire pour du strobist. Il est alors préférable d'investir dans un 2ème flash cobra.
Un eossien bien sympathique a mis sur le forum un lien pour une vidéo qu'il a créée où il explique comment se créer un studio portable pour pas cher. C'était vraiment sympa. D'ailleurs, tu as de la chance, j'ai enregistré le lien dans mes favoris, donc le voilà :
Cours Photo Gratuit 2.01 – Le matériel de studio de rue | Photographe Mariage Nice
Je te le conseille, c'est très bien.

Sinon, tu peux toujours t'équiper de flash studio (style Elinchrom d-lite 2/4 it) mais c'est un autre budget...

A bientôt.