Merci Olivier je vais retenir le bol beauté 70 ET le flash 300 RX c'est sur que ça fait cher mais je préfère investir dans du bon matos de suite :)
Version imprimable
Merci Olivier je vais retenir le bol beauté 70 ET le flash 300 RX c'est sur que ça fait cher mais je préfère investir dans du bon matos de suite :)
Mes messages sont de toute façon très explicite slide en plus je montre des exemples photos :)
énéfé :rudolph:
j'ai enfin vu ce qu'était un bol de beauté
Il y a pas de quoi Olivier!
Tes conseils sont les bienvenus!!!
;-)
Angéline, tu peux me tutoyer!!!
J'ai jamais mangé personne!
J'ai vu sur FB...
Acid Doll est très chouette en tout cas comme modèle mais pas spécialement pour d fashion...
Ok, c'est par politesse que je vouvoie.
Bon maintenant la question ULTIME Imac 27 pouce OU bol beauté 70 cm + flash 300 RX ? Duuuuuur !
heu... il te faut de toutes façons un ordinateur avec un écran potable.
Je suis sur un petit macbook 13 pouce en ce moment...
c'est pas l'idéal c'est clair
tu peux surement y ajouter un écran pour la photo
Ho oui mais je préfère directement investir dans un imac mon petit mac book comment être pleins en plus.
sinon pour 2000€ max, j'aurais aimé avoir 2 sources ( et un flashmetre + declencheur sans fil )
ce sera peut etre plus facile pour uniformisé le fond ou faire du fill in ?
je pourrais prendre le 300RX avec un bol beauté blanc 70cm, mais quid de la seconde source ?
que me preconisez vous comme puissance/modeleur/reflecteur pour etre compatible sans etre trop cher ?
question bete, puis je utilise une source autonome avec ? ( genre Ranger RX S + torche si je casse ma tirelire pour des photos exterieurs)
merci !
Angéline.b, tu verras le 300Rx est très bien construit, ventilé et silencieux... agréable à utiliser.
N'hésite pas à prendre un kit émetteur récepteur radio skyport avec récepteur universel à la place du récepteur pour RX, tu pourras ainsi l'utiliser avec un flash cobra (en te connectant directement à la prise pc-synch d'un 580II ou par un sabot flash avec prise jack 3.5).
On attend les photos ^^
C'est un kit indispensable ? C'est un peu du chinois ce que tu me dis, tu parles à quelqu'un qui ne connaît absolument rien à tous ça, je débute totalement dans ce qui touche le matos studio :)
Je pèse les pour et les contres là car il faut quand même noté que je n'ai pas de studio.
par contre prévois de synchroniser par télécommande en effet...
ca évite la casse lorsqu'on se prend les pieds dans le fil
Ok Olivier bon maintenant si je prends ce matos là il faut que je trouve un endroit OU l'utiliser.
désolé mais je ne peux rien pour toi ;)
Cela te laissera libre de tes mouvements en supprimant le câble qui relie ton boitier au flash. C'est un confort appréciable, mais effectivement pas indispensable.
Pour le studio, on en est tous là... loin d'être idéal, je bouge les meubles du séjour pour y placer un support de fond de 2m de large histoire d'y fixer un fond papier. Ça fonctionne bien.
Oui, faudrait que je vois si je peux faire ça dans ma chambre :)
Bonsoir à tous,
Olivier, je vois que tu préconise un style 300RX parce qu'il descend à 9ws.
Comme je t'en ai déjà fait part, j'ai une pièce de 6x3m pour y faire mon studio, et je souhaite faire du portrait, voir buste.
J'envisageais plutôt le style 600RX, qui descend à 18ws, mais je ne me rend pas bien compte de ce que représente une difference de 9ws...:confused:
Quelqu'un pourrait-il alors m'expliquer le contenu de l'encadré rouge de ces références Elinchrom. C'est à puissance max?
Comment en déduire à quelle ouverture max je pourrais travailler?
http://images3.photomania.com/335775/1/rad2C2A3.png
En gros, c'est pas très clair pour moi...Merci :)
la différence entre 18 est 9 est énorme puisqu'il s'agit de 1 diaph...
Tu perds un diaph en haut pour en gagner un en bas, ce qui pour du studio est largement préférable.
le 300 suffira largement.
L'encadré te donne le nombre guide avec le réflecteur 48°
64 de NG c'est déja bien plus important que n'importe quel cobra qui - en plus - donne son NG avec un microscopique réflecteur.
Merci Olivier pour ta disponibilité,
Donc si je gagne 1 diaph en bas, cela veut dire que sur l'APN, je pourrais passer de f:4 à f:2.8, et donc réduire ma PDC, c'est cela?
Partons du principe que la vitesse d'obturation importe peu en studio.
Mon flash peut, à partir de la Pmax, descendre de 6 diaphs, mais en partant de combien?
En bref, si je souhaite travailler à f:4 sur mon APN, comment en déduire la puissance du flash?
voila, exactement.
de 6 diaphs en partant de 300, ce qui nous conduit à 9, avec une bouton de réglage de la puissance.
On mesure la quantité exacte de lumière avec un flashmètre (ou l'histogramme de l'appareil) et on ajuste la puissance pour la faire coïncider avec le diaph voulu.
Bien sur suis-je bête? :censored:
J'ai suivi bon nombre de tes posts et réponses, et il me semble que tu ne sois pas pour le flashmètre en mono source.
N'est pas plus aisé que l'interprétation (hasardeuse me concernant...) de l'histogramme?
Histogramme où dans un autre post, le conseil consistait à le serrer à droite (sans cramer) puis ajuster... Pourquoi les hautes lumières?
EN mono-source, l'histogramme (le mieux par coucheRVB) suffit. Pourquoi faire plus compliquer ? On shoot, on lit et on ajuste (la puissance du flash) pour éviter de cramer/boucher.
Exposer à droite permet de conserver le maximum d'informations sur le capteur, et en post-traiitement, on ajuste cette expo.
Attention, ce n'est pas valable pour toutes les situations, notemment si la lumière ambiante joue un role capital. Dans ce cas là, et dans le cas de plusieurs torches, le fleshmetre est recommandé...
Merci pour ta réponse :)
Un flashmètre n'a rien de compliqué à utilisé, je dirais que le seul inconveignant est de l'acheter, alors que l'histogramme est deja intégré à l'APN. :rolleyes:
D'accord pour les détails en hautes lumières, mais les détails dans les ombres?
Pourquoi ne pas exposer correctement tout de suite, et d'ailleurs comment faisait-on en argentique?
Je ne comprend pas bien cette méthode....
C'est aps une question de pour ou contre :)
Mais tu peux (dans une certaine mesure) t'en apsser en monosource
mais des que tu as un réflecteur, l'idéal est de pouvoir mesurer, donc d'avoir un flashmètre
Les hautes lumières : parce qu'en numérique, comme en diapo, on expose pour les HL
Le calage a droite c'est une optimisation. Ce n'est pas obligatoire, mais recommandé.
il permet surtout de mesurer en lumière incidente
et de mesurer un élément dans la scène
impossible a faire en mesure réfléchie
.Trop long a expliquer. fais une recherche sur "exposer à droite" dans googleCitation:
D'accord pour les détails en hautes lumières, mais les détails dans les ombres?
Pourquoi ne pas exposer correctement tout de suite, et d'ailleurs comment faisait-on en argentique?
Je ne comprend pas bien cette méthode....
J'ai fait les recherches que tu me conseilles, et je lis cela:
Alors c'est donc là que l'on voit l'intérêt d'être connecté au PC pour plutôt travailler avec l'histogramme de l'APN, et utiliser celui d'un logiciel tiers (Aperture, Camera Raw, Lightroom, , etc.)...Citation:
... Bien que la plupart des afficheurs LCD n’offrent qu’une vision fausse et édulcorée du fichier final, l’histogramme se prête (un peu…) mieux à l’évaluation de l’exposition, pour peu que celui-ci affiche les informations sur trois graphiques séparés (histogrammes RVB) et que vous photographiez en Jpeg.
Que faire lorsque vous travaillez avec en Raw pour tirer la quintessence de votre capteur ? L’histogramme de l’appareil reflète en fait les réglages de votre appareil (balance des blancs, style d’image, matrice couleur, courbe de contraste, saturation, teinte, netteté…)
Le monde de la photo
Après, peut-être peut-on paramétrer l'APN de manière à s'approcher au mieux du RAW, pour avoir un histogramme proche de celui d'un logiciel tiers?
Pas simple, hein! :34:
tu te prends le chou pour rien là. Il s'agit juste de mesurer la lumière. Pas de faire décoller Ariane !
Fais tes photos en calant a droite. Et d'ici quelque temps tu comprendras l'intérêt que ca peut avoir lorsque tu auras creusé la question...
Je suis pas au top en photo, je l'avoue mais le regard en dit déjà long.
Je veux dire par là, qu'en multi-sources par exemple, je regarde un à un la quantité de lumière et je juge ainsi.
Ensuite mon histogramme en général et si pas sûre, un petit coup sur le Mac ou PC...
De plus, en RAW, on a une marge d'erreur plus large (mais je ne dis pas que c'est une chose à faire!!!)
Je me dis qu'au début de la photographie, il n'y avait pas de flashmètre (mais je me trompe peut-être).
Alors un flashmètre est pour moi un accessoire qui ne fera pas de toi LE photographe.
Il faut parfois aller au feeling et ainsi, tu peux trouver parfois de très très bons résultats!
Si bien sur. En argentique on ne peut aps faire de photo au flash sans flashmètre. Le falshmètre existe donc depuis tres longtemps
travailler en multisoures sans flashmètre est totalement aléatoire et est une ENORME perte de temps, et c'est totalement approximatif. Du pifomètre si tu preferes
Un flahmètre n'est aps un accessoire, mais un instrument de mesure indispensable sans lequel on ne peut aps faire de photo au flash. Pas serieusement en tout cas.
C'est un peu comme faire de la photo sans cellule.
Un flashmètre n'est pas compliqué mais en numérique, prendre une photo et regarder l'histogramme est tout de même plus simple non :-) ?
Exposer à droite demande à ce poser la question du pourquoi on le fait.
Encore une fois, si la lumière ambiante intervient, si plusieurs sources sont inter-dépendantes, il faut se méfier car en post-traitement, on ne pourra jamais récuperer les écarts de diaph...
Pour la raison, il faut voir du coté de la dynamique du capteur. Par exemple:
Expose Right
le probleme c'est que l'histogramme te donne :
- L'illumination globale de la scène seulement. Pas l'illumination du sujet. Admettons par exemple que tu aies un sujet qui se trouve dans les valeurs moyennnes (une fille métisse par exemple) avec un arrière plan plus clair qu'elle (par exemple) et des vetements plus sombres qu'elle (par exemple). La mesusre de lumière sera différente sur chaque partied e la photo. Et dans certains cas tu as besoin de connaitre la valeur exacte pour le sujet
- La mesure en lumière réfléchie. C'est a dire la lumière renvoyée par la scène globale et non la lumière reçue par le sujet.
Je vous conseille de lire ces tutos qui, bien qu'ils soient sur un site commercial, sont tres didactiques
Sekonic Classroom: What Is a Histogram
Sekonic Classroom: What Is a Histogram
Sekonic Classroom: What Is a Histogram
Sekonic Classroom: What Is a Histogram
Cette photo aurait été impossible a réaliser sans flashmètre : https://www.eos-numerique.com/forums...irique-137815/
Encore une fois, merci Olivier pour la richesse de tes réponses.
A la lecture de ces explications (avec mon anglais approximatif :D), il en ressort que l'histogramme et le flash-mètre sont complémentaires.
Le flash-mètre permettra de gerer son exposition et d'équilibrer les differentes sources entre elles, alors que l'histogramme donnera une représentation de l'ensemble de la scéne ce qui permettra d'observer si certaines parties ne sont pas bouchées / cramées et de quantifer le contraste.
Bref, idéalement, il faudrait les deux!
Toi qui fais allusion à la guitare, j'ai eu ma période "Rolling stones" et cheveux longs, j'ai su reprendre certains morceaux sans même comprendre la musique, mais on j'ai vite atteint les limites de l'autodidacte.
Merci à toi de nous aider à "comprendre la musique" ;)
Bonsoir,
Toujours suite à mon topic, est ce que vous savez si sur DB PHOTO •• DISTRIBUTEUR PRO •• 01 46 27 29 00 on peut payer en plusieurs fois ?
Je ré-ouvre ce post, quelqu'un aurait il des exemples de photos entre un bol argent et un blanc ?? je suis intéressé par un Elinchrom 70cm, pour compléter un futur Flash 300RX et une octa 135, j'hésite entre blanc et argent??
Un argenté serait moins doux et se différencierait bien de l'octa pour faire avoir chose de polyvalent ! Le mieux serait d'avoir tout pour tester, mais hélas...