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  1. #1
    Membre Avatar de Adrien
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    17-40 f/4, 24-70 f/2.8, 70-200 f/2.8 IS, 14 f/2.8, 50 f/1.4, 85 f/1.8, 100mm macro

    Par défaut Besoin de conseils svp !

    Bonsoir à toutes et à tous,

    Voiloa : un ami m'a proposé de faire les photos de son catalogue de vente de voiture anciennes de collection (il travaille dans un salle de vente). Il s'agit de 80 voitures, entreposées dans un batiment très peu lumineux, et le shoot devrait se faire sur 2 jours, dans 2 semaines.

    Pour ce faire, je vais avoir besoin de louer des lampes fixes (pas de flashs) pour des plans simples, pas des oeuvres d'art : 3/4 avant du véhicule, 3/4 arrière, et quelques détails.

    Je pensais à 2 lampes parapluies, pour faire simple. Mais je ne n'y connais pas grand chose en éclairages, je l'avoue, je préfère solliciter vos conseils : que me conseillez-vous ? De plus, y a t-il un endroit sur Paris où je pourrais louer ce matériel ?

    Merci d'avance,

    Adrien


  2. #2
    Membre Avatar de xxvh
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    Par défaut

    Pourquoi ne veu tu pas loué des flash ?

    Un generateur de flash te couterait bien moin chere a loué a puissance egale que des spot normalement destinée a la video.

    Loue Un generateur de flash avec 3 tete de flash ( plus trépid et paraplui ou soft box ) , il doit etre de 1200 watts minimun.

    Tu pourra disposé confortablement tes flash et tu diposera du puissance bien superieure a celle de spot.

    Avec 3 soft box ( les parapluie risque de se voire si les voiture sont lustrée un max ) de la plus grande dimension que tu pourra te prendre, tu pourra diffusé correctement la lumiere et reduire les ombres .

    Un backroud ( meme du tissu noir pas chere ) sera toujours mieux qu'un mur en beton traversé de poutrelle en metal.

    prend toi aussi un pocket wizard ( declencheur sans fil pour les flash )

    Pour les spot de location je laisse les collegue repondre, je suis jamais a paris !

    Bonne chance

    :goodluck:

  3. #3
    Membre Avatar de Adrien
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    Par défaut

    La contrainte c'est que les voitures ne sont pas déplacables. Il va donc falloir déplacer l'éclairage d'une voiture à l'autre, assez vite. D'où la nécessité d'un dispositif léger...

    Je tiens à utiliser de la lumière continue, mais pour cela, quelqu'un pourrait-il me renseigner sur :

    - le type de lumière & la puissance à utiliser ?
    - le nombre de projecteurs (je pensais à 2) ?
    - les éventuels accesoires (diffuseurs,...) ?
    - et le top ce serait une référence d'un magasin de loc sur Paris.

    Merci !
    Dernière modification par Adrien ; 23/05/2007 à 08h19.

  4. #4
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    Par défaut

    Vu qu'à priori les voitures ne bougeront pas, pourquoi ne pas utiliser juste la lumière ambiante? Même si il y en a peu, elle est peut-être de bonne qualité et dans ce cas tu n'as plus qu'à te trouver un solide trépied. Tu sera d'autant plus rapide dasn tes shoots.

  5. #5
    Membre Avatar de Adrien
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    Par défaut

    Ce sera effectivement ma solution "dégradée" si je ne résous pas mon pb de lumière, car il semble qu'il fasse vraiment sombre, avec une lumière qui n'est pas régulière sur les voitures.

  6. #6
    Membre Avatar de denver
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    Tout dépend du budget que tu as pour lumière.

    Le must pour ce que tu veux faire, pour éviter les ombres et mettre en place une lumière rapidement c'est les kinoflow. Je te conseil les wall o light très utilisés en pub pour les véhicules. Le problème le prix de location ( plus de 100 euros ) et le poid, ( mais on les place généralement sur des pieds a roulettes. )

    Sinon en moins cher tu peux toujours prendre des mandas ( 800 w ) ou des blondes ( 2 kw) mais pas en direct, utilise un chiméra pour diffuser ( boite a lumiere ) ou éclaire en indirecte ac une plaque de poly ( ils en font des grandes de 2m sur 1 ).

    Pour la location il y a transpalux.

  7. #7
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    Par défaut

    Ce que tu peux tenter, ce sont des spots de chantier avec une balance des blancs sérieuse et un bon trépied, car de toutes façons niveau lumière tu resteras short si le local est sombre...

  8. #8
    Membre Avatar de miaouzz32
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    Canon 24-105L, 100macro L IS, MP-E 65, 1.4/50, Tokina 12-24, Sigma 120-400

    Par défaut

    La lumière ambiante risque de créer des ombres disgracieuses. Idéalement, il faudrait des spots mobiles, placés à une certaine distance pour que la lumière soit mieux répartie. Peu importe que la lumière soit suffisante, il suffit d'utiliser un trépied.

    En revanche, je te conseille le polarisant : il m'a été d'une grande aide au tuning show, car il réduit pas mal les reflets sur le pare-brise et la carossierie bien lustrée.

  9. #9
    Membre Avatar de Adrien
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    Par défaut

    Merci pour tous vos conseils ! Je suis partant pour des projos type blondes voire chantier. Je travaillerai sur trepieds avec l'eos utility pour controler en direct à l'écran le résultat. Avec un polarisant...

    Reste plus qu'à louer ce matos !

    Adrien

  10. #10
    Membre Avatar de ange/ppdac
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    J'ai toujours pas compris pourquoi préférer de la lumière continue à des flashs.
    Si c'est pour modeler la lumière, il y a des lampes pilotes sur les flashs ...

  11. #11
    Membre Avatar de Adrien
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    Par défaut

    Uniquement pour des raisons techniques : 80 voitures sur 2 jours, à 8h/jour sans pause, ça fait un peu moins de 15 minutes par voiture. Je pense plus facile de déplacer la lumière fixe que les flashs, d'autant plus que les voitures ne se ressemblent pas, les reflets changeront entre une ford type E et une ferrari des années 60, donc il faudra régler les flashs plus finement à chaque déplacement, etc...

    Mais je suis en train d'étudier la question avec un membre du forum, qui m'a proposé son aide. Merci à toutes et à tous !

    Et viva el forum

    Adrien

  12. #12
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    Citation Envoyé par ange/ppdac Voir le message
    J'ai toujours pas compris pourquoi préférer de la lumière continue à des flashs.
    J'ai toujours pas compris pourquoi préférer des flashs à de la lumière continue... :rudolph:
    Surtout que pour travailler "dans l'urgence" tu as un peu autre chose à faire que de régler finement ta lumière à base de lampes pilotes, il faut faire vite et au mieux...

  13. #13
    Membre Avatar de ayato
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    martigues
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    Par défaut

    dans tous les cas, c'est un beau défi. bravo et amuse-toi bien

  14. #14
    Membre Avatar de Adrien
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    Par défaut

    C'est aussi comme ça que je le vois, merci ! Je posterai quelques photos pour vous montrer le résultat (si la séance se confirme...)

    Adrien

  15. #15
    Membre Avatar de OlivierC
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    Par défaut

    Citation Envoyé par Adrien Voir le message
    Uniquement pour des raisons techniques : 80 voitures sur 2 jours, à 8h/jour sans pause, ça fait un peu moins de 15 minutes par voiture. Je pense plus facile de déplacer la lumière fixe que les flashs, d'autant plus que les voitures ne se ressemblent pas, les reflets changeront entre une ford type E et une ferrari des années 60, donc il faudra régler les flashs plus finement à chaque déplacement, etc...

    Mais je suis en train d'étudier la question avec un membre du forum, qui m'a proposé son aide. Merci à toutes et à tous !

    Et viva el forum

    Adrien
    Ca n'ira pas plus vite avec de la lumière continue.
    dans tous les cas tu auras le résultat de qualqu'un qui le fait fait pour la première fois, avec du materiel qu'il ne connait pas

    les flashsh sont considérablement plus puissants a encombrement égal. tu prendras un peu de temps sur les 3-4 premieres voitures, mais ensuite tu sauras faire. Et tu galètreras moins avec un flash mobile loué du genre Profoto PROb2, qui te peremttra de faire de ters beaux trucs sans te battre avec la lumière, alors qu'zvec de la lumière continue, tu qseras de toutes facons en sous éclairage a encombremenrt égal.
    Dernière modification par OlivierC ; 04/06/2007 à 18h16.

  16. #16
    Membre Avatar de Adrien
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    Par défaut

    Et ben écoute c'est plus simple que ça : je n'avais pas le temps, ni les moyens d'utiliser les éclairages que j'avais loué. Le circuit électrique ne pouvait pas supporter une ampoule de plus...

    J'ai tout fait sur pied, à 100ISO, et f/8.

  17. #17
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    oui, je vois.
    appramment il y avait de la lumière !

  18. #18
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    Par défaut

    Franchement, il n'y avait pas beaucoup de lumière. Au final, sans s'arrêter de 10h à 19h, on a pu faire tout juste les 80 voitures + 20 motos, sous différents angles : 3/4 avant, planche de bord intérieur, moteur, détail des plaques d'immatriculation moteur/chassis...

    C'était assez dur de gérer le déplacement dans le musée, et la rallonge électrique pour l'ordinateur, nous n'aurions pas pu gérer des lumières. Et de toutes façons le proprio ne voulait pas, et son circuit électrique ne pouvait pas le supporter (la blague).

    Je vous montrerai quelques tofs quand je les aurais retravaillées !

    Adrien

  19. #19
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    Par défaut

    Citation Envoyé par Adrien Voir le message
    Le circuit électrique ne pouvait pas supporter une ampoule de plus...
    Ah ben si tu avais connu cette contrainte dès le début, ça aurait bien simplifié les choses, tu aurais pu prévoir un éclairage au feu de bois :clown:
    Montre nous vite des tofs histoire de voir ce que ça donne !

  20. #20
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    avec un flash autonome, tu n'as pas besoind eprise de courant.

    de toutes facons, le probleme c'etait plutot que le cachier des charges était infaisable.

  21. #21
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    Par défaut

    Je livre ce Week-end, je posterai quelques exemples d'ici la !
    De toutes façons, j'ai pas mal utilisé mon 580Ex en appoint, il m'a grandement aidé. Je suis assez satisfait du résultat au final, et le client aussi (c'est le principal)...

  22. #22
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    Par défaut

    tu as utilisé le 550 en eclairage direct ?

  23. #23
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    Par défaut

    Le 580EX, je l'ai utilisé pour les plans rapproché de moteur, plaques moteur & chassis + les intérieurs. Avec diffuseur, en indirect. Je l'ai aussi utilisé ponctuellement pour certains plans larges, pour déboucher un côté du véhicule, toujours en indirect.

  24. #24
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    Par défaut Quelques photos

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je post quelques photos (pas toutes à la fois) que je viens de traiter. Les vus de planches de bord m'ont donné beaucoup de travail, car la lumière au flash, même indirect, était dure et trop concentrée. Il faut dire que shooter dans un habitacle fermé et vitré, très confiné, c'est pas évident.

    J'attire votre attention sur le fait qu'il s'agit de photos de catalogue, destinées à être publiées en petit format (certaines seront tirées en A4, mais je ne les présente pas ci-dessous). C'est parti...






  25. #25
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  26. #26
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  27. #27
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    Par défaut

    Et la fin :

    http://adrien.billot.free.fr/ARTICUR...)/IMG_3171.jpg

    http://adrien.billot.free.fr/ARTICUR...)/IMG_3195.jpg

    http://adrien.billot.free.fr/ARTICUR...)/IMG_3276.jpg

    RAPPEL: Les Ateliers ne sont pas des Albums, on peut tolérer quelques photos pour exemple ou pour montrer un cas particulier, mais pas d'affcihage. Pour cela il convient d'ouvrir un post dans l'album dédié en respectant la règle, pas plus de 5 photos en direct, le reste en lien. Administration EOS- Numérique.

  28. #28
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    c'est pas mal du tout pour un début

    Par contre elles sont molassonnes. mais tu as shooté en RAW j'imagine ?

  29. #29
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    17-40 f/4, 24-70 f/2.8, 70-200 f/2.8 IS, 14 f/2.8, 50 f/1.4, 85 f/1.8, 100mm macro

    Par défaut

    Oui tout en RAW, mais j'ai volontairement diminué le contraste pour faire ressortir les couleurs des carroseries sombres, et certains détails. De plus, la lumière ambiante était faible et jaunatre, avec par endroit des rayons lumineux directs. En moyenne, tout a été fait à 200ISO, f/8, 4", entre 17mm et 40mm. Pour le fun, je pourrai poster une photo de planche de bord avant traitement...

  30. #30
    Membre Avatar de OlivierC
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    Canon 24-70 2.8 L/100 Macro 2.8/100 2.0/135 2.0 L // Blad 50/80/120 Macro/210

    Par défaut

    tu pourrais m'envoyer une photo RAW que je te propose un développement qui pourrait de la pêche a tout ca ?

    celle là par exemple


  31. #31
    Membre Avatar de Adrien
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    Par défaut

    Sans pb, mais pas dans la journée, je tourne sur une connexion 56Ko au boulot.
    Tu peux me donner ton mail par MP ?
    Merci,
    Adrien

  32. #32
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    Par défaut

    Done ;-)

 

 

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