Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 5 sur 5
  1. #1
    Membre Avatar de caramagne
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Chambéry, savoie
    Âge
    60
    Messages
    674
    Boîtier
    eos 5D Mark II - eos 20D - eos 10D
    Objectif(s)
    24-105 f4 L IS USM - 16-35 f2.8 L USM - 70-200 f2.8 L IS USM

    Post Avec des flashs de studio, il faut un flashmetre

    Bonjour à tous

    Conseil pour ceux qui souhaitent se lancer dans la prise de vue en studio.
    Si vous voulez utiliser des flashs, il vous faut un flashmetre.( un flash de studio n'est pas TTL ) c'est lui qui va mesurer la lumiere du flash et vous dire sur quel diaph. régler votre EOS, qui dans ce cas est en mode manuel et réglé à la vitesse de synchro du rideau ( voir légèrement en dessous )
    alors la galère commence quant on veut trouver un flashmetre pas trops chers. ça coute bonbon ce petit jouet.
    pour info voir par exemple la boutique de chasseur d'images: http://www2.photim.com/NewCmd/lumiere.xml cela va vite vous donner l'ordre de prix.

    Par contre, si vous utilisez une source de lumière continue ( lampe halogène par ex. ) il "suffit" de mettre en mode P,AV,TV en prenant soins de régler la balance des blancs en fonction de la source de lumière ( faire des essais, c'est mieux )

    Merci de nous faire part, de vos expèriences ou de vos astuces.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Douai (Nord)
    Messages
    51
    Boîtier
    Eos 20 et 50 D
    Objectif(s)
    Sigma 8-16. EF 17/40 f4, EFS 60 f2.8, EF 85 1,8, EF 70/200 F4, lens baby.

    Par défaut Flashmètre

    Les deux solutions que j'ai trouvées :
    - faire un shoot et afficher de suite l'histogramme (D20) ; la courbe doit être équilibrée entre les noirs et les blancs, et suffisamment haute pour témoigner d'une bonne exposition. Si elle est centrée à gauche, photo trop sombre, à droite, trop claire. (Ceci dit en termes basiques pour être compris de tous).
    -j'ai acheté un flashmètre sur E-Bay en Allemagne (40 euros rendu), un VIVITAR qui fait encore bien son office.
    -mais je reviens toujours à l'histogramme, c'est tellement rapide !

  3. #3
    Membre Avatar de Rx-One
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Près de Lyon
    Âge
    51
    Messages
    385
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    50 1.8 // 17-85 IS USM // 70-200 f/2.8 IS USM

    Par défaut

    on trouve egalement des 308s sekonik sur ebay aux alentours de 120€ en import - donc frais de port ++ mais bon ^^ on m'en a dit bcp de bien

  4. #4
    Membre Avatar de MAc Arthur
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Région Parisienne
    Âge
    65
    Messages
    2 401
    Boîtier
    1Dx 5D MkIII
    Objectif(s)
    100mm Macro f/2.8, 17-40 L f/4, 70-200 L f/2,8 II, 28-70mm L f/2,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Rogers Voir le message
    Les deux solutions que j'ai trouvées :
    - faire un shoot et afficher de suite l'histogramme (D20) ; la courbe doit être équilibrée entre les noirs et les blancs, et suffisamment haute pour témoigner d'une bonne exposition. Si elle est centrée à gauche, photo trop sombre, à droite, trop claire. (Ceci dit en termes basiques pour être compris de tous).
    -j'ai acheté un flashmètre sur E-Bay en Allemagne (40 euros rendu), un VIVITAR qui fait encore bien son office.
    -mais je reviens toujours à l'histogramme, c'est tellement rapide !

    Et bien moi c'est pareil... le flashmètre pour le clair obscur.. dur dur!

  5. #5
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Monaco
    Âge
    84
    Messages
    338
    Boîtier
    1DsMark III
    Objectif(s)
    Sigma 12-24- Canon 24-70 F 2.8 - 100 F 2 - 70-200 F 4 is - ext 2X II

    Par défaut

    Le flashmètre n'est pas nécessaire. En studio ou dans des intérieurs au flash je procède comme suit : déterminer quelle est l'importance de la lumière venant des fenêtres (ou d'éclairage d'ambiance)par rapport aux flash. Faire une mesure (sans flash) avec camera sur manuel pour déterminer la vitesse et le diafragme qui conviennent pour les zones qui seront éclairées (seulement par la fenêtre) Les zones qui seront éclairées presqu'exclusivement par les flash vont être réglées au niveau exposition par la puissance du flash et par le diafragme (pas la vitesse). En trois coups de flash on arrive à la bonne expostion tant pour l'ambiance que pour les parties du sujet éclairées seulement par le flash. Cela parait compliqué , mais c'est simple. On va commencer par ASA 200 F4 et 1/30 On essaie avec un flash à pleine puissance l'autre à 1/2 puissance. Si les flash éclairent trop on les recule ou on réduit la puissance . On controle les zones éclairées par la fenêtre (ou l'ambiance) et si elles sont sur ou sous-ex on réduit ou on augmente la vitesse. On regarde les histogrammes pour s'orienter. Après quelques scéances on a vite compris en fonction de ses flash , de la sensibilité choisie, de ses parapluies ce qu'il faut . Avec le digital on controle tout et le flashmètre devient superflu. Dans la manière dont j'utilise l'appareil le boitier et les flash sont en manuel. Pour commencer il faut faire la mesure (sans flash) pour doser l'ambiance et à ce moment on décide si on veut l'exposer juste ou la sousexposer. Pour de plus amples info voir www.strobist.com
    Bernardp

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Flashs de studio et 580EX, une cohabitation difficile ?
    Par Astro dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2007, 14h08
  2. declenchement de flashs de studio par un 580EX
    Par juan dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/09/2007, 21h34
  3. Les bons réglages de température avec flashs de studio
    Par mcm59 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/04/2007, 11h53
  4. Quel matériel faut-il posséder pour se monter un ptit studio ?
    Par Devils dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/06/2006, 18h16
  5. 350D et utilisation de flashs de studio
    Par mleto dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/03/2006, 15h00

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h17.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com