Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
    Membre Avatar de Scaniris
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

Par défaut Quel service! Fadela a testé pour moi un porte filtre Cokin sur le 14LII !! MERCI!!

Chers amis eosiens, je dois vous faire part de ma stupéfaction, je n'imaginais pas que la qualité de service déjà bien connue de notre partenaire puisse aller jusqu'à un tel dévouement.

Hier j'écris à Fadela pour lui demander si les filtres Xpro de chez Cokin peuvent se monter sur le Canon EF 14LII 2.8 avec l'adaptateur universel. Je lui demande également si l'on verra beaucoup ou pas trop le porte filtre (vu l'angle de vue et vu le paresoleil fixe sur le 14LII... difficile de ne pas le voir, et Lee Filters ne fabrique son porte filtre pour UGA que pour le 14-24 Nikon, donc la seule solution pour moi était le Cokin X, revendu par notre partenaire).

Hier soir je reçois une première réponse, j'envoie encore deux questions et ce matin je reçois 4 photos! Fadela est allé monter et tester le Xpro sur le 14LII pour moi Ca c'est la super classe, la grande classe. Bon le résultat c'est que l'on voit (on s'en doutait) un tout petit peu du porte filtre... mais si peu vu l'angle de vue et la configuration que ça ne sera pas un soucis à virer en post traitement avec un petit crop de rien du tout dont je tiendrai compte à la prise de vue.

Pourquoi ne plus utiliser les gélatines à l'arrière du 14LII? Mais on fait comment pour avoir du dégradé ND en gélatine sur une dimension si petite C'est juste impossible à ma connaissance.

Bref c'est la fête. Bon il y a rupture de stock pour les dégradés gris neutre mais peu importe il y a deux autres filtres qui feront l'affaire pour parer au plus ''urgent''. La bonne nouvelle c'est que ce porte filtre sera forcément compatible avec tous mes autres cailloux. La bonne pioche, moi qui désespérait de trouver une solution pour mon 14LII préféré.

Voilà un petit exemple de la grande valeur ajoutée d'un partenaire comme Audiophil.

Je viens de passer ma commande.
    @+

Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

Par défaut

Cool
    Tu peux (avec autorisation de Fadela) nous montrer juste ce que ca consomme de place sur l'image

Partenaire Avatar de audiophil
    Boîtier
    eos
    Objectif(s)
    tout
    Billets dans le blog
    3

Par défaut

Pas de souci

Pièce jointe 14845
    Dernière modification par audiophil ; 17/08/2011 à 16h35.

Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

Par défaut

Merci
    C'est bizarre il n'y a qu'un coin affecte ? (tres petit au demeurant)

Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

Par défaut

En fait comme le montage se fait avec le système universel, il s'agit simplement d'une question de centrage des vis qui viennent se caler contre le fut. On constate en tout cas que le vignettage monté sur le 14LII sur un capteur 24x36 est faible. Alors certes je ne pourrai pas utiliser des filtres ND pour des pauses longues, mais pour ça j'ai ce qu'il faut en gélatine pour mettre dans le porte filtre arrière. Pas de filtre ND pause longue car il y aura toujours de la lumière qui sera susceptible d'entrer par le côté, à moins que je ne me confectionne des caches, un peu selon le principe d'un soufflet et là je pourrais. A voir une fois que je l'aurai.

Le but était surtout de pouvoir utiliser des filtres dégradés ND et couleur sur le 14LII et je vais pouvoir, yes!! Au pris d'un petit recadrage, mais de toute façon hormis cela il n'y a aucune autre solution comme dit plus haut. A part changer d'optique ce que je me refuse à faire, j'adore cette forcale et je préfère encore faire du HDR ou utiliser Color Efex Pro 3.0 pour ajouter des filtres en post traitement (ce software est un petit bijou).

Vala, je vous ferai un petit retour dans la rubrique ''accessoires'' une fois que j'aurai pu tester tout ça. J'ai si longtemps galéré pour trouver des infos (ça fait des semaine que je cherche une piste valable) que ça vaut bien un petit topic pour ceux qui seraient confrontés aux mêmes questions.

Pour le début je vais avoir un filtre bleu dégradé. Fadela doit rentrer les filtres ND un de ces jours, le soucis est qu'il y a semble-t-il une rupture de stock, mais bon j'ai bien patienté tout un temps sans filtre dégradé pour mon 14, alors ça peut encore attendre un peu bien entendu.

J'ai aussi commandé en plus de la bague universelle une bague d'adaptation 72mm qui me permet de visser le porte filtre sur mes optiques avec pas de vis 72mm. Si un jour je prend des optiques avec un pas de vis plus ou moins grand, il me suffira d'acheter un adaptateur à 59€ correspondant... ou je pourrais toujours utiliser la bague universelle, mais pour du ND je préfère quand même la version pas de vis pour n'avoir aucune entrée de lumière latérale.

En fait le soucis que j'avais par exemple sur le 35mm avec mes deux filtres dégradés nd (1 et 2 de chze BW), c'est que je ne pouvais pas faire bouger la ligne d'horizon vers le haut ou vers le bas donc je devais recadrer pour avoir une composition à mon goût tout en ayant le dégradé au bon endroit lors de la pdv. Ici je vais pouvoir ajuster et ça c'est top.

J'avais écrit chez Lee Filters, j'ai eu une réponse très rapide du responsable technique qui m'a confirmé que rien n'était compatible avec mon 14LII chez eux, seule le Nikon avait fait l'objet de toutes leurs attentions. Il m'a expliqué qu'ils ne pouvaient pas développer une solution pour chaque caillou spécifique comme le 14LII (je pense aussi au 17TSE par exemple). Très sympathique au demeurant mais aucune solution donc seul Cokin pouvait être candidat.

Et comme vous le voyez sur la photo, on voit très peu le porte filtre finalement. D'un seul côté car pas parfaitement centré mais peu importe c'était parfait pour que je puisse me faire une idée!!

a+

Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

ok merci Scaniris
    Donc meilleur centrage=moins de parasitage= moins de charcutage ou de tamponnage sous PS

Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

Par défaut

Bonsoir,

Tout d'abord un grand merci à Audiophile et plus particulièrement Fadela pour le service et la rapidité de l'envoi, j'ai bien reçu le matériel aujourd'hui.

Ensuite... on peut le monter de telle façon à ne voir AUCUN bout du porte filtre sur l'image!! Sissi! On a un chouya de vignettage, mais rien de lourd et surtout ça fonctionne!! Autant vous dire que ça passe juste juste, mais ça passe, les 4 vis de l'anneau universel se montent sur la base du pare soleil fixe du 14LII, et tu passes un filtre devant sans problème. Pas deux par contre (quoi que je pourrais en montant l'anneau un chouya plus loin, mais là où je l'ai mis il y a un cran). Le filtre passe à .. 1mm voire moins des deux bords longs du pare soleil, mais ça passe, ça marche et le résultat est excellent. YES! Vivement les ND dégradés. Le bleu dégradé donne vraiment bien. Je vais essayer de porter deux photos ce soir, test dans le fond du jardin.

@+

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Porte filtre Cokin P pour grand angles
    Par JackWarrior dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/07/2011, 09h40
  2. Porte filtre cokin
    Par moon dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2009, 09h31
  3. Porte filtre cokin et 10-20mm
    Par mister44 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 3