les marques ont imposées leur façon de distribuer:je m'entend:trois modes d'achat,en fonction de ton volume ht annuel,par exemple chez canon si tu fait plus de 50000 ht annuel tu peut prétendre(sous certaines conditions) ouvrir un compte en direct chez eux et beneficier d'un meilleur tarif,si tu n'atteins pas ce chiffre tu passe par un grossiste qui bien sur marge lui aussi,du coup les prix montent logiquement !de plus certains materiels ne te sont pas ouverts tel que les mk4,1dx,grosses optiques en gros la gamme pro ou là pour pouvoir les vendre tu signe un contrat de distribution dite selective avec des obligations de stock(entre autres) très importantes(de mémoire le chiffre tourne au alentour de 150000 euro)bref pas destiné a tout les magasins,cela entraine des frais de formation,de gestion etc que l'on retrouve dans le prix final consommateur et fatalement les magasins en questions qui ne sont pas nombreux maintiennent des niveaux de prix puisque sans réelle concurrance.
les grossistes ne sont pas nombreux chez nous en france,moins d'une dizaine,pas plus chez nos voisins,et les prix sont sans réelle difference,le niveau de charges sociales subies et la marge appliquée par le magasin induissent fatalement de petites différences mais pas au point de justifier les écarts,c'est la volonté de jouer sur les volumes qui permet de baisser les prix.
moi par exemple,je prefere ronger mes marges et vendre plus qu'appliquer les tarifs conseillés et vendre moins....c'est un choix !!
par exemple,sur le 85 f1.2,prix public conseillé=2398.90 je l'achete 1786.14 hors taxes et je reverse 393.14 euro de tva soit un prix d'achat=2179.28,ce qui laisse 219.62 de marge avant impots,loyer,charges etc....bref pas des masses !!! meme chose chez les grossistes européens a peu de choses près.
donc le prix dont on parle a 1714euro,je veux bien mais pas avec les meme regles de jeu