Dans l'absolu il a raison. Après le commerçant en question peut faire un geste et ça arrive souvent en pratique, mais c'est pas lui qui te force à acheter à x Km de chez toi et à dépendre des transporteurs pour le SAV. Le fait que ce soit une panne au déballage est frustrant, mais pourtant possible. D'ailleursen cas de rétractation pour la VPC, aucun site ne rembourse le retour sauf cas très exceptionnel.

J'ai déjà eu à assurer le SAV pour des Antillais: je veux bien payer le retour quand l'objet est sous-garantie bien sûr, mais pourquoi paierais-je l'aller ? (60 à 70€ en chrono à chaque fois). S'ils achètent chez moi c'est en toute connaissance de cause, et aussi parce-que 'là-bas' c'est plus cher. Donc ils acceptent cette limite.

De plus il me semble que 'chez-toi' est pas mal placé pour trouver des boutiques pas trop loin et attractives, mais là c'est subjectif et hors-sujet.